Référendum sur le traité de Lisbonne : pour un NON irlandais

2ème référendum en Irlande sur le traité de Lisbonne - Octobre 2, 2009

L’Union européenne nous concerne tous !

Signez la Pétition

Le traité de Lisbonne

 fournira la base juridique pour l’ensemble de l’UE
 afin de devenir efficace doit être ratifié par les 27 Etats membres
 a déjà été rejeté en tant que « traité constitutionnel » en 2005 par les électeurs lors des référendums nationaux en France et aux Pays-Bas
 a été rejetée en tant que "Traité de Lisbonne" en Juillet 2008 par la population irlandaise
 les populations des autres pays de l’UE n’ont même pas été invitées à voter

Le 2e référendum

Afin de convaincre les électeurs irlandais à voter Oui, leur propre gouvernement et le Conseil de l’UE ont fait - de manière non contraignante juridiquement - des promesses en ce qui concerne la neutralité, leur propre commissaire de l’UE, le droit fiscal et l’avortement. Cependant, ils voteront une seconde fois exactement sur le même contrat qu’avant.

À notre avis, il est tout aussi peu démocratique d’avoir un vote sur la même question deux fois car c’est simplement ignorer les trois résultats précédente.

 Le traité de Lisbonne aurait un impact grave sur la vie de tous les citoyens de l’UE pour les décennies à venir. Toute modification ultérieure du traité après sa ratification serait extrêmement difficile.
 Si les électeurs irlandais venaient à voter non une deuxième fois, ça nous donnerait une occasion unique de discuter dans le cadre d’un processus pleinement européen et en intégrant les populations le contenu d’un nouveau traité, et de contribuer à son développement.
 Des personnes engagées dans toute l’Europe ont commencé à se réunir afin de construire une nouvelle meilleure Union européenne.

Nous disons OUI à une Europe pacifique, sociale, écologique et démocratique, mais non à la militarisation de l’UE, à son orientation néo-libérale et à l’érosion des droits démocratiques.

Nous disons OUI à un nouveau départ démocratique.

Afin de rendre possible ce nouveau départ, nous avons besoin de votre aide.

%%%

SOUTENEZ LA NOUVELLE CAMPAGNE IRLANDAISE DU “NON À LISBONNE”

Au cours d’un referendum organisé le 12 juin 2008, les électeurs de la République irlandaise ont refusé le traité de Lisbonne, un clone du traité constitutionnel européen. Les partisans du « non » ont remporté une victoire décisive, avec 862 415 votes (53,4 %) contre 752 451 (46,6 %) votes en faveur du « oui », sur un total de 1 621 037 votes exprimés (pour un taux de participation de 53,1 %). Ce faisant, les Irlandais se sont inspirés des refus français et néerlandais du traité constitutionnel européen, traité qui fut par la suite maquillé sous le nom de traité de la réforme ou traité de Lisbonne.

En dépit de cet échec, le projet est revenu pour nous hanter et la situation actuelle semble ignorer le résultat des précédents scrutins - en France, aux Pays-Bas ou en Irlande. L’Union européenne, incapable de respecter ses propres règles, refuse de considérer le « non » comme une réponse acceptable. En décembre 2008, l’UE a ordonné à Dublin de refaire voter les Irlandais sur le même texte à l’occasion d’un nouveau référendum - qui aura probablement lieu en octobre 2009. La Commission européenne et les gouvernements des États membres de l’UE persévèrent dans leur volonté de mettre en place leur ordre du jour néolibéral, parfaitement incorporé au traité de Lisbonne.

Le « non » irlandais de juin 2008 fut essentiellement une bataille européenne en sol irlandais. La constitution irlandaise affirme clairement que la ratification de tout traité européen doit se dérouler à travers un référendum populaire, et non pas par une simple ratification parlementaire, la méthode choisie par les autres États membres afin de forcer l’adoption du traité de Lisbonne. Les autres gouvernements ont compris que, s’ils avaient donné l’opportunité à leurs populations de voter, elles auraient alors également rejeté le traité européen.

Nous, organisations et individus européens, souhaitons exprimer notre solidarité avec nos collègues et camarades irlandais qui font partie de la large Coalition contre cette constitution de l’Union européenne, Votez « non » au traité de Lisbonne (CAEUC/VNLT), à laquelle quatorze organisations sont affiliées. Nous partageons la même vision d’une Europe où l’économie travaille au service des besoins des citoyens ordinaires - pas à celui du pouvoir du patronat ou aux ambitions militaires. Nous aspirons à une Europe pacifique, sociale, démocratique, démilitarisée et écologique.

Le peuple irlandais est le dernier rempart contre les ambitions des élites européennes de promouvoir leur programme antisocial, anti-démocratique et anti-écologique. Par la présente, nous nous engageons à travailler étroitement avec nos amis irlandais de la CAEUC/VNLT, au sein et en dehors du territoire irlandais, et nous sommes confiants qu’une fois de plus, avec notre aide et notre soutien, ils déferont le traité de Lisbonne, au nom de nous tous.

SOLIDARITÉ PRATIQUE

Restez informés au sujet de la campagne irlandaise sur : www.sayno.ie et www.caeuc.org.
La CAEUC/VNLT demande à toutes les organisations affiliées et à nos groupes de soutien dans chaque pays européen d’ouvrir un compte bancaire au nom de la campagne de solidarité irlandaise, via lequel nos supporters pourront contribuer. La CAEUC entrera en contact avec le(s) responsable(s) dans chaque pays européen.