12-13-14 septembre : la Marche pour les droits sociaux passe dans le Loiret

Lundi 13 septembre, Orléans :

Accueil public et festif de la Marche

Place du Martroi de 18h à 19h.

***

Ils sont 15 marcheurs, partis de Saragosse le 14 août pour arriver à Bruxelles le 29 septembre (jour de l’euromanifestation).

Soutenus à leur départ par plusieurs mouvements syndicaux et sociaux d’Aragon, ils marchent pour protester contre la Réforme de travail et la détérioration des droits sociaux en Europe.

Dans l’esprit des précédentes marches européennes contre la précarité et les exclusions, il s’agit d’une action concrète faisant le lien entre les luttes dans chaque pays, l’action européenne du 29 septembre, la nécessité d’unifier les mouvements sociaux.

Cette marche traverse le Loiret lors des étapes suivantes :

Dimanche 12 septembre : Salbris-La Ferté St. Aubin
 Lundi 13 septembre : La Ferté St. Aubin-Orléans
 Mardi 14 septembre : Orléans-Toury

Un accueil public, militant et festif est organisé lundi 13 septembre place du Martroi à Orléans, de 18h00 à 19h00. Venez les saluer avec nous !

Un apéro suivi d’un repas partagé sera l’occasion de mieux se rencontrer et d’échanger avec les marcheurs. Il se tiendra à deux pas du centre, dans les locaux de Solidaires, 12 impasse Cité Saint-Marc (plan ICI), à partir de 19h30.

Le comité d’accueil local est composé de : Solidaires, FSU, Attac 45, CNT, NPA, Alternative Libertaire.

La traduction d’un de leurs dernier messages :

Nous marchons à Châteauroux, sous une pluie battante. L’automne est venu en France. Même sous les effets de la gueule de bois d’hier, après notre participation à la manifestation à Guéret, nous revenons à la routine quotidienne de la marche avec la bonne humeur. Hier, comme chaque jour, nos collègues des syndicats, partis et associations politiques dans la région de la Creuse, nous ont reçus, ont fait notre connaissance lors du discours après la manifestation, et finalement nous ont donné un abri. Notre gratitude est totale.

Nous savons par le journal local le succès des manifestations à travers la France. Plus d’un demi-million de personnes à Paris. Nous avons reçu des nouvelles de nos collègues de Saragosse, qui ont exprimé leur solidarité avec les travailleurs Gaulois : plus d’une centaine de personnes sur la Plaza de Aragón.

Chaque fois a plus d’écho de notre passage à travers les villes françaises. Les médias nous interrogent et nous couvrons tous les journaux locaux. Mouillés, mais forts et courageux, comme on dit ici, nous progressons. Orléans nous attend !

manifestacion en Gueret

MANIFESTE

Nous marchons contre la dictature des Marchés et des gouvernements à leur service, contre le pessimisme qu’ils nous inculquent, contre la
logique du Capital. Une autre économie est possible : basée sur le partage des richesses, du travail, le droit à la santé, à l’éducation et au logement ; sans faire payer la crise aux immigré-e-s.

Les grèves et manifestations du 7 septembre en France, les mobilisations européennes du 29 septembre sont de nouveaux pas après les premières ripostes dans différents pays, notamment en Grèce.
À la crise écologique, économique et financière du système capitaliste, nous voulons imposer une solution populaire et sociale.

Nous marchons contre l’exploitation de la classe ouvrière, contre la destruction et la privatisation de tout ce qui est public en Europe. Nous
allons au Parlement Européen, pour porter nos exigences : nous
voulons construire l’Europe des travailleurs/ses et des citoyen-
ne-s.

Nous marchons aussi contre les réformes antisociales du gouvernement français, notamment le projet de loi sur les retraites dont nous exigeons le retrait.

Avec d’autres en Europe, il applique une politique de rigueur envers les salarié-e-s, les retraité-e-s, les jeunes, les chômeurs/ses. Sa politique ne favorise que les riches, et malgré ses promesses ne s’attaquent pas
aux paradis fiscaux, ni à la fraude fiscale ; il n’inquiète ni les responsables de la crise, ni les banquiers, ni les spéculateurs et les milliardaires qui jouent avec l’argent public. Il préfère s’attaquer aux immigré-e-s, en faisant les premières victimes, les boucs émissaires de la crise.

Nous ne nous rendrons pas !

Si nous ne luttons pas, ils vont tout nous voler !

Tous dans la rue, c’est maintenant ou jamais !

Pour une information plus détaillée voir : marchahaciabruselas.blogia

le trajet de la marche