Mardi 10 février, Orléans : Susan George en conférence Autour de son dernier ouvrage : "Les usurpateurs ; comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir"

Annonce de la conférence (recto-verso)

Mardi 10 février, Orléans (médiathèque, 20h00)

Comment les multinationales prennent le pouvoir

Susan George en conférence

- entrée libre -


Franco-américaine, fondatrice d’Attac France dont elle est présidente d’honneur, Susan George est engagée depuis longtemps dans les combats internationaux contre les effets dévastateurs de la mondialisation capitaliste. Elle est l’auteur de nombreux essais ; "Les Usurpateurs", son nouvel ouvrage, est son 17ème publié en français.

Les usurpateurs, le livre :

Lobbyistes et PDG de transnationales dont le chiffre d’affaires est supérieur au PIB de nombreux pays, instances quasi-étatiques dont les réseaux se déploient bien au-delà des frontières nationales : autant d’individus qui n’ont pas été élus, ne rendent de comptes à personne et ont pour seul objectif d’amasser des bénéfices. Ils orientent les décisions politiques dans des domaines cruciaux : santé publique, agroalimentaire, impôts, finance, commerce...

Ces usurpateurs s’ingèrent dans les affaires du monde à coups de financements et de renvois d’ascenseurs, œuvrent pour un monde à leur image. Ils décident du contenu de traités commerciaux stratégiques, qui se négocient dans le plus grand secret mais toujours sous l’œil attentif des représentants du secteur privé.

Cette clique entrepreneuriale tient les citoyens ordinaires sous sa coupe et ne s’embarrasse guère de l’intérêt public et du bien commun. Il est grand temps de les arrêter.

Le livre sera en vente et dédicacé lors de la soirée.

* Présence d’une table librairie avec la Librairie Nouvelle.

* Vous aurez la possibilité d’adhérer à Attac lors de cette soirée.

A propos du livre :
 Dans lemonde.fr
 Entretien sur France Culture
 Entretien sur France Inter
 Entretien dans l’Humanité