jeudi 26 octobre 2017
par  Attac Paris 12

LETTRE MENSUELLE NOVEMBRE 2107

 

 

Macron torpille la taxe française sur les transactions financières
L’engagement du gouvernement contre la TTF se poursuit, en France, à l’occasion des discussions autour du projet de budget 2018. Cette fois, c’est la taxe française, mise en place en 2012, qui est dans le viseur.
Dans les textes budgétaires, présentés la semaine du 25 septembre, le gouvernement prévoit d’amputer la TTF française de la taxation des opérations infra-quotidiennes qui devait s’appliquer dès 2018.
« L’abandon de la TTF montre que la lutte contre la spéculation n’est pas une priorité de ce gouvernement. »
L’extension aux opérations intra-journalières aurait pu augmenter son rendement jusqu’à 4 milliards d’€ supplémentaires, selon l’estimation d’Oxfam. Le manque à gagner est donc considérable.
Il était prévu d’affecter ces nouvelles ressources à l’aide aux pays du Sud pour le financement de la transition énergétique.
Le 7 mai, au soir de son élection, Macron promettait « une France attentive au respect des engagements pris en matière de développement et de lutte contre le réchauffement climatique ». Cette promesse risque de rester lettre morte !
L’abandon de la TTF montre également que la lutte contre la spéculation n’est pas une priorité de ce gouvernement.
ne taxation des opérations intra-journalières aurait permis de pénaliser ces opérations de « trading à haute fréquence » largement spéculatives . Ces opérations consistent en effet à acheter un instrument financier (une action d’une entreprise du CAC 40 par exemple) et à le vendre la même journée dès qu’un potentiel profit peut être engrangé.
Selon les lobbies financiers, particulièrement imaginatifs dans ses arguments techniques et juridiques, il serait impossible de taxer ces transactions. Ces arguments ont été repris tels quels par un rapport à charge de la Cour des Comptes paru fin juin 2017.
Pourtant les ONG qui font campagne pour une TTF ambitieuse ont démonté ces arguments un par un. Dans un rapport publié en 2011, le cabinet 99 Advisory, spécialisé dans le conseil aux acteurs de l’industrie financière, formule des propositions simples pour mettre en oeuvre cette taxe.
La taxe française rapporte actuellement moins d’un milliard d’euros par an, soit bien moins que la TTF britannique (Stamp duty) dont le taux est supérieur et qui rapporte en moyenne 3 à 5 milliards d’euros au fisc britannique. Les arguments du gouvernement sur la « perte de compétitivité » face au Royaume-Uni relèvent donc de la mauvaise foi.
Le Brexit est un prétexte pour s’engager dans une spirale dangereuse de dumping fiscal où le gouvernement s’applique à dérouler le tapis rouge devant les financiers au détriment de l’intérêt général.
Une TTF plus ambitieuse, en France comme en Europe, est une proposition largement soutenue par les citoyens ; elle permettrait de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières, et de lutter contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.

Ciné débat d’Attac paris 12e Mercredi 23 Novembre 19h30 : "Ungersheim, un village en transition"version courte du film de film de Marie Monique Robin, "Qu’est ce qu’on attend ?
Point de lumière en ces temps moroses , la métamorphose d’une petite ville d’Alsace phare du mouvement des villes en transition ou de multiples initiatives citoyennes englobant tous les aspects de la vie quotidienne permettent aux habitants de réduire leur empreinte écologique face au désordre du changement climatique .
Voir l’article

Soirée Attac île de France
Mardi 7 novembre 2017 à partir de 18h30 à La colonie, 128 Rue la Fayette, 75010 Paris (Métro gare du Nord ou gare de l’Est)
Cette soirée remplace la réunion mensuelle du Comité Attac Paris 12 °
Elle est ouverte à tous les adhérents et sympathisants

Venez au Forum social mondial anti-nucléaire à Paris du 2 au 4 novembre 2017
Plusieurs centaines de participant·e·s de plusieurs pays se rencontreront, échangeront leurs points de vue, apprendront les uns des autres, débattront et développeront des moyens et stratégies pour arrêter le nucléaire, civil et militaire, et renforcer les mouvements de l’échelle locale à l’international
Attac sera présent avec 3 ateliers :
- Finance et nucléaire : le pouvoir des lobbies contre la démocratie, avec Dominique Plihon et l’Observatoire des multinationales ;
- Abandonner le nucléaire et répondre au défi climatique, avec Geneviève Azam ;- - Femmes contre le nucléaire, avec Huayra LLanque , Rebecca Johnson et Bénédikte Zitouni..

Procès d’une militante d’Attac suite à une action de fauchage de chaises
Nicole Briend, militante d’Attac Comtat Venaissin (84), est convoquée mardi 6 février 2018 au tribunal de grande instance de Carpentras, à la suite d’une action de fauchage de chaises dans l’agence BNP Paribas de la même ville le 17 mars 2016.
Nicole risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour vol en réunion et refus de prélèvement ADN.
Nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous à Carpentras le 6 février 2018 afin d’apporter notre soutien à Nicole et affirmer que c’est l’évasion fiscale en bande organisée qu’il faut juger, et non ceux qui la dénoncent.
Voir l’article sur le site d’Attac France

TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE


Articles les plus récents

mercredi 22 novembre 2017
par  Attac Paris 12

SACRÉ VILLAGE "Ungersheim, un village en transition" FILM DE MARIE MONIQUE ROBIN

Mercredi 22 Novembre à partir de 19h
SACRÉ VILLAGE ("Ungersheim, un village en transition") version courte du film de film de Marie Monique Robin, "Qu’est ce qu’on attend ? "initialement diffusé sous le titre "Ungersheim, un village en transition" 2016, 52’. Nous privilégions la version (...)

jeudi 16 novembre 2017
par  Attac Paris 12

La Poste a annoncé la fermeture des 2 guichets dans le 12e

RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION 16 novembre à 10 heures devant le bureau de poste Gare de Lyon
La Poste a annoncé la fermeture des 2 guichets bancaires du bureau de poste Gare de Lyon au 20 novembre, au motif clairement affiché « qu’elle ne veut pas de population de banlieue qui engendrerait (...)

mardi 7 novembre 2017
par  Attac Paris 12

ATTAC ILE DE FRANCE FAIT SA RENTRÉE

Réunion conviviale de rentrée le 7 novembre des adhérents D’Attac Ile de France
A partir de 18 h 30 à Paris à La Colonie (128 rue La Fayette – 75010 Paris)
Que vous soyez habitué·e des actions d’Attac ou nouveau/elle adhérent·e, nous vous invitons à venir débattre des engagements d’Attac dans ces (...)

jeudi 19 octobre 2017
par  Attac Paris 12

INSPECTEURS DU TRAVAIL UNE RENCONTRE

LE JEUDI 19 octobre à partir de 19h
inspecteurs du travail une rencontre Un film de Jean-Pierre Bloc ,
France 2017, 1h27mn
Au Café Associatif "La Commune", 3 Rue d’Aligre , Paris 12ème
M° Gare de Lyon / Ledru Rollin . Accueil avec restauration légère à partir de 19h, (...)