vendredi 29 décembre 2017
par  Attac Paris 12

LETTRE MENSUELLE JANVIER 2018

 

 

Jeudi 11 janvier 20h Réunion mensuelle du Comité Attac Paris 12e
1° partie–Vie du comité : Contrôle des chômeurs, 1° partie–Vie du comité : Contrôle des chômeurs, Campagne Apple, mobilisation Carpentras, Rassemblement NDDL , Ciné-debat, collages, table
marché , ...
2 e partie-Débat : Le libre échange et la Crise Animé par Claude Layalle.
A la Maison des associations 181 Av. Daumesnil 75012 Paris

Évasion fiscale : les autorités politiques et judiciaires s’attaqueront-elles aux vrais coupables ?
18 mois après les Panama Papers, les Paradise Papers révèlent que l’évasion fiscale des multinationales et des ultra-riches continue de plus belle ! La plupart des techniques d’optimisation utilisées dans les Paradise Papers sont légales, même si elles s’apparentent à des abus de droit, et résultent du laisser-faire des gouvernements et des autorités judiciaires.
En France, le Conseil constitutionnel a rejeté le reporting public des entreprises multinationales au motif que cette mesure aurait nui à la liberté d’entreprendre !
Quant à l’actuel gouvernement, il a censuré un amendement à la loi de moralisation de la vie publique visant à supprimer le « verrou de Bercy », qui permet au ministre du Budget de bloquer les actions judiciaires contre les évadés fiscaux.
Même légale, l’évasion fiscale gonfle les déficits publics et concourt à la dégradation des services publics et de la protection sociale. Plutôt que de supprimer l’impôt sur la fortune, le gouvernement français ferait mieux de lutter sérieusement contre l’évasion fiscale pour rapatrier l’argent des riches !
Plutôt que de stigmatiser les pauvres et les chômeurs supposés frauder et creuser « le trou » de la Sécurité sociale, les gouvernements devraient poursuivre les véritables responsables du détournement d’argent public : les cabinets d’affaires et les banques qui organisent l’évasion fiscale, tout comme les ultra-riches et les multinationales qui en profitent pour se soustraire à l’impôt et ne sont que trop rarement inquiétés par la justice.
Les citoyen.ne.s subissent une double peine face à l’évasion fiscale. À la fois victimes de ses effets pervers sur les politiques publiques, mais aussi inquiété.e.s et parfois condamné.e.s par la justice lorsqu’ils ou elles dénoncent ce fléau : des journalistes comme Denis Robert (dans l’affaire Clearstream) ou Edouard Perrin (affaire LuxLeaks), des lanceurs d’alerte comme Antoine Deltour et Raphael Halet (affaire Luxleaks), des militant·e·s comme les faucheurs de chaises Jon Palais (Bizi !) et Florent Compain (Amis de la Terre), etc.Aujourd’hui, c’est au tour de Nicole Briend, simple citoyenne, adhérente d’Attac de longue date, militante engagée dans de nombreuses luttes et alternatives locales (AMAP, défense de la gestion publique de l’eau) de se retrouver devant la justice. Elle a légitimement choisi de participer à une action de désobéissance civile non violente et à visage découvert.
Sera-t-elle condamnée alors que l’évasion fiscale est encouragée par des lois injustes et une indulgence coupable à l’égard des riches fraudeurs ? Faut-il faire le procès des citoyen.ne.s qui se mobilisent au nom de l’intérêt général ?
L’action des lanceurs d’alerte, les révélations des journalistes suivies de mobilisations citoyennes sont nécessaires pour faire pression sur les gouvernements et éviter que ce fléau de l’évasion fiscale survive et se développe de scandale en scandale.
Nous sommes solidaires de Nicole Briend car son action est légitime, et nous demandons sa relaxe.
Soutenons Nicole Briend les 5 et 6 février 2018 à Carpentras
signez la pétition , allez à Carpentras

Assises pour la liberté du travail
Macron veut libérer le travail ? Nous aussi ! Mais nous voulons le libérer de l’emprise des actionnaires et des objectifs chiffrés. Lui redonner du sens. Conquérir le pouvoir d’agir sur comment et pourquoi nous travaillons. Rendre le travail vivable et soutenable, pour nous et pour la planète. Déjà de multiples initiatives s’y emploient, portées par des organisations syndicales, des collectifs et des coopératives de travail, des chercheurs/euses et des professionnel·le·s de santé...
Inscription en ligne

Attac occupe l’Apple Store d’Opéra pour exiger qu’Apple paye ses impôts
Samedi 2 décembre, , 100 militant·e·s d’Attac occupent l’Apple Store d’Opéra à Paris pour demander qu’Apple paye au plus vite les 13 milliards d’euros que lui réclame l’Union européenne depuis plus d’un an. Dans la cadre d’une campagne lancée lors de la sortie de l’iPhone X, Attac a organisé le samedi 2 decembre des dizaines d’actions dans toute la France pour dénoncer les pratiques de la marque à la pomme et faire en sorte qu’elle paie ses d’impôts dans les pays où elle exerce ses activités.
Voir sur le site d’Attac France

Ciné-Débat d’Attac Paris12°
Mercredi 24 Janvier 19h Ciné débat d’attac 12e : "NOTHING TO HIDE " ( Rien a cacher )un film de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic , 2016, 86’ . L e film interroge la vaste acceptation de la surveillance au sein de la population par l’argument « je n’ai rien à cacher ». A travers cinq protagonistes et une vingtaine d’intervenants (lanceurs d’alerte, hackers, juges, sociologues, victimes de la surveillance) le documentaire explore les implications d’une telle rhétorique à l’époque du tout-numérique et interroge ce modèle de société que nous contribuons chaque jour à façonner. Projection suivie d’un débat . Petite restauration proposée à partir de 19h puis en fin de soirée.A café associatif « La Commune » 3 rue d’ Aligre 75012.

Soirée de présentation du livre "toujours plus pour les riches "
Mardi 9 janvier 2018 à partir de 19 h, au bar « La Colonie » (128 rue de la Fayette – 75010 Paris).
Voir sur le site d’Attac France

Téléchargez la lettre janvier 2018


Articles les plus récents

mercredi 24 janvier 2018
par  Attac Paris 12

Ciné débat d’attac 12e : "NOTHING TO HIDE " ( Rien a cacher )

Mercredi 24 Janvier à partir de 19h
"NOTHING TO HIDE " ( Rien a cacher )un film de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ,,
France , 2016, 86’ ’
Au Café Associatif "La Commune", 3 Rue d’Aligre , Paris 12ème
M° Gare de Lyon / Ledru Rollin . Accueil avec restauration (...)

vendredi 19 janvier 2018
par  Attac Paris 12

CINÉ DÉBAT Ligue des droits de l’Homme 12e /attac 12e : LES SENTINELLES

Vendredi 19 Janvier 2018 à19h30
"les sentinelles " un film de documentaire DE PIERRE PEZERAT
France , 2016,1h31mn
Au Centre d’animation de la ville de Paris " La Ferronnerie " 4 passage Stinville, Paris 12e
M° montgallet
Une projection proposée par la Ligue ds droits de (...)

jeudi 11 janvier 2018
par  Attac Paris 12

Jeudi RÉUNION Mensuelle du Comité local 11 Janvier 2018 à 20h

Jeudi 11 Janvier 2018 à 20h
RÉUNION DU COMITÉ LOCAL ATTAC PARIS 12e :
Maison des associations du 12e,
181 Avenue Daumesnil M° Daumesnil
Première partie, Vie du comité local : Contrôle des chômeurs, 1° partie–Vie du comité : Contrôle des chômeurs, Campagne Apple, mobilisation Carpentras, (...)

jeudi 14 décembre 2017
par  Attac Paris 12

CINÉ DÉBAT : SOIREE NOTRE DAME DES LANDES. FILM : LES PIEDS SUR TERRE :

LE JEUDI 14 Décembre à partir de 19h
lES PIEDS SUR TERRE un film de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller,
France , 2016, 80’
Au Café Associatif "La Commune", 3 Rue d’Aligre , Paris 12ème
M° Gare de Lyon / Ledru Rollin . Accueil avec restauration légère à partir de 19h, (...)

mercredi 13 décembre 2017
par  Attac Paris 12

Débat public du Collectif de défense des bureaux de poste du 12e. Mercredi 13 Dec.

https://local.attac.org/paris12/IMG...
Voir le tract du Collectif
Téléchargez l’afficge