Ciné débat Attac Paris 12 Jeudi 21 mars 19h : L’autre Rio

lundi 18 mars 2024
par  Attac Paris 12

Au café associatif La Commune, 3 Rue d’Aligre Paris 12e...
Metro Ledru Rollin ou Gare de Lyon

Accueil a partir de 19h avec restauration gustative .
Après la projection ,débat animé par Le collectif Saccage 2024 , constitué pour dénoncer les conséquences sociales et écologiques des Jeux olympiques.

Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.

Tourné en marge des JO de Rio 2016, ce documentaire s’intéresse au sort des habitants de “L’IBGE”, un ancien édifice fédéral désaffecté devenu le refuge des miséreux cariocas. « Nous ne sommes pas des mendiants mais des gens et des familles qui luttent », précise une intervenante (’une des nombreuses mères de famille, seules ou en couple, piliers du lieu), qui rêve d’un avenir meilleur pour ses enfants, lesquels jouent au milieu de décombres ou soufflent dans des cartouches vides. Le constat est accablant, pourtant la réalisatrice privilégie le souffle de vie qui parcourt cet endroit sinistre, vibrant au rythme des buts de la sélection brésilienne promise au titre olympique

La réalisatrice a choisi le documentaire comme arme pour dénoncer ces injustices. Aussi dit-elle faire de son film une déclaration d’amour envers les exclus de ce monde.

Les villes organisatrices des JO ont toujours veillé à éloigner les populations jugées indésirables du cœur de la compétition. Paris n’y échappera pas car c‘est « hélas gravé dans l’ADN des Jeux », dénoncent des militants canadiens et français comme le dit Médiapart .

On pourra en discuter au débat qui suivra la projection avec Frédéric Vial de saccage 2024