CINE SAUCISSON : vivre comme des humains

L’hiver des cheminots japonais
vendredi 26 septembre 2008
par  Bertrand Abhervé

JEUDI 16 OCTOBRE 20h

Café Associatif La commune , 3 Rue d’Aligre Paris 12eme
M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin

VIVRE COMME DES HUMAINS
l’hiver des cheminots Japonais

un film de MATSUBARA Akira et SASAKI YumI


( Japon, 2001 100 min )



En 1987, KOKUTETSU, la Société nationale du chemin de fer du Japon, fut divisée en branches régionales, privatisée et rebaptisée JR (Japan Railways). Selon l’aveu du Premier ministre de l’époque, cette privatisation visait à détruire KOKURÔ, le syndicat des cheminots, qui constituait alors l’un des derniers bastions du mouvement ouvrier. Opposés à la « restructuration » de leur société, les membres du KOKURÔ subirent alors une discrimination impitoyable qui accula une centaine d’entre eux au suicide, tandis que de nombreux autres furent révoqués.

Les plus résolus s’organisèrent néanmoins pour obtenir l’application de la loi sur le travail et intentèrent divers procès à JR, notamment pour révocations abusives. Bien que déboutés par les tribunaux et finalement trahis par leurs propres représentants nationaux, ils continuent de se battre pour leur réintégration dans JR et pour que soit reconnue la responsabilité de celle-ci dans les drames individuels et familiaux provoqués par la répression syndicale.

Pendant 14 ans, les réalisateurs ont suivis caméra au poing la lutte de ces 1047 cheminots révoqués et de leurs familles. Ce film témoigne de leur solidarité étonnante et originale.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Kolin Kobayashi, chargé de la diffusion du film en France et de syndicalistes Sud Rail.

Après le débat, on partagera les plats que chaque participant aura apporté au gré de ses envies et le bar du café associatif La commune sera ouvert.


Documents joints

Quelques repères historiques sur la privatisation

Commentaires  forum ferme