GRAND EMPRUNT : Le rapport Rocard-Juppé (hors cycle)

mardi 15 décembre 2009

Le 13 décembre dernier, le Président Sarkozy a décidé pratiquement sans modifications l’application proposée par la commission Rocard-Juppé du plan d’utilisation de l’emprunt national qu’il avait annoncé en juin , si ce n’est au niveau du financement : Le montant sur financement public reste de 35 milliards d’euros, mais dont 18 seraient "récupérés" du remboursement des prêts faits aux banques pour les sauver de la crise.
En fait, c’est un recyclage de la dette que l’état avait déjà contracté pour refinancer les banques, dette qu’il devra bien rembourser aux marchés financiers tout comme les 17 milliards restants.

Le second additif apporté au plan Juppé-Rocard est la promotion faite au CEA, qui devient Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies nouvelles et aura donc la haute main sur le financement des énergies renouvelables.

On lira ci-après l’analyse sur le plan Rocard-Juppé qui a été discutée et débattue à Attac Paris 12 dans sa plénière du 3 janvier dernier. La conclusion en reste pertinente : Ceux qui ont écouté Valérie Pecresse le 15 décembre sur France Inter (dans le 7-9) ont pu s’en convaincre :

Il s’agit bien de renforcer encore le partenariat Public-privé- universités, à la sauce américaine, en conformité avec l’Agenda de Lisbonne que le Conseil de l’UE du 24 septembre vient de remettre sur les rails jusqu’en 2020 au moins, le tout au bénéfice principal des transnationales et de leurs PME sous-traitantes.

Lire la suite

Le rapport intégral


Documents joints

Grand Emprunt texte du rapport
Analyse