Rassemblement à Bayonne contre les violences policières

Date / Heure
Date(s) - 26/03/2019
12 h 00 - 15 h 00

Emplacement
Sous-préfecture

Catégories

Rassemblement mardi 26 mars à midi à la sous-préfecture de Bayonne : Contre les violences policières et en soutien à Geneviève Legay, militante pacifiste et porte-parole ATTAC 06, gravement blessée à Nice lors de l’acte XIX des Gilets Jaunes

Le 23 mars, lors de l’acte XIX des Gilets Jaunes, une militante pacifiste et porte-parole d’ATTAC 06, Geneviève Legay, a été gravement blessée lors d’une charge de police contre la manifestation en cours. Les policiers qui l’ont blessée et piétinée ont refusé l’intervention des street medics, retardant jusqu’à l’arrivée tardive des pompiers sa prise en charge médicale. D’après son avocat, Geneviève est très gravement blessée. Elle a été dans le coma avec plusieurs fractures du crâne et un hématome sous-durale, les médecins étaient très inquiets mais la considèrent à ce jour hors de danger, au moins à court terme. Durant ses premières heures à l’hôpital, le Préfet avait interdit à l’hôpital de communiquer sur la présence de Geneviève, même avec la famille, pour empêcher toute information sur son état de santé.

A peine deux jours après l’accident, alors que Geneviève est à l’hôpital et sous morphine pour supporter la douleur, le président Macron lui fait des leçons de morale, et la traite d’irresponsable. C’est inadmissible, et une surenchère vers l’ignoble.

ATTAC a donc appelé l’ensemble de ses militants et sympathisants, ainsi que tous les citoyens que cette violence policière révolte, à se rassembler dans toute la France en hommage à Geneviève Legay et aux autres militants ou simples citoyens blessés par les forces de l’ordre. Le comité ATTAC Pays Basque organise ce rassemblement mardi 26 mars à midi devant la sous-préfecture de Bayonne.

A cette occasion, ATTAC Pays Basque dénonce toutes les violences policières sur les manifestants et notamment sur les manifestants pacifiques comme Geneviève, ou Lola blessée à Biarritz. ATTAC Pays Basque réclame la mise en place d’une enquête indépendante visant à définir les responsables de ces violences et à les condamner.

ATTAC Pays Basque demande l’arrêt immédiat des violences policières et une révision également immédiate de la doctrine actuelle de maintien de l’ordre. Nous demandons que l’intervention des forces de l’ordre soit réservée à la protection des biens et des personnes et non à la dispersion ou au nassage de manifestants pacifiques. Nous demandons l’interdiction définitive des armes de guerre sublétales utilisées contre des civils. Nous demandons également que la France réponde dès maintenant à l’ONU qui réclame une enquête approfondie et indépendante sur l’usage excessif de la force contre les manifestants et notamment les Gilets Jaunes.

ATTAC Pays Basque réclame des excuses publiques du président Macron après l’indécence de son message sur Geneviève Legay. Non monsieur Macron, les irresponsables ce ne sont pas les militants pacifistes qui imposent leur droit à manifester pour un monde plus humain et plus solidaire. Les irresponsables, ce sont les politiques comme vous qui les massacrent à coup de bottes dans la rue.

Enfin, ATTAC Pays Basque rappelle que ces violences policières ne résoudront rien et qu’elles n’entameront en rien notre soutien à tous les mouvements progressistes et pacifistes. Ces violences ne nous empêcheront jamais de soutenir le mouvement des Gilets Jaunes, ou de nous organiser avec d’autres pour le contre-G7 à venir. Nous en appelons au sens des responsabilités du préfet de département, du sous-préfet de Bayonne pour bien réaliser qu’ils seront les premiers responsables si des cas similaires devaient avoir lieu en juillet prochain, lors des futures manifestations.

Carte non disponible