Pourquoi tant de FN ?

Blog de Jean Gadrey dans Alternatives économiques

Les résultats du FN au premier tour des élections régionales vont provoquer d’innombrables tentatives d’explication, en particulier à gauche, et c’est très bien. Voici les miennes, en forme d’hypothèses que les commentateurs ne manqueront pas de critiquer, et c’est très bien aussi.

Si au moins ce terrible choc pouvait servir à de profondes remises en cause, il ne serait pas totalement déprimant, ce qu’il est pour l’instant. Mes hypothèses sont les suivantes, en très résumé car sur un tel sujet un livre entier ne suffirait pas.

1) Il n’existe pas d’explication simple et unique de la montée du vote FN,qui a commencé dans les années 1980 en France. Mais on peut identifier quelques facteurs manifestement importants.

S’agissant de la montée du vote FN depuis trente ans, voici quelques graphiques sur le nombre de voix aux élections de tout type (source ). La même source présente aussi des graphiques corrigés de l’évolution du nombre total d’inscrits, mais cela ne modifie pas mes conclusions.

2) LA GESTION NEOLIBERALE DE LA CRISE

On peut commenter ces graphiques à l’infini en raison des fortes différences entre les élections, ce que fait le site source de ces données, mais je m’en tiendrai à deux remarques : dans l’ensemble, entre la deuxième moitié des années 1980 et 2010, les votes FN ne progressent pas, voire régressent un peu, même si l’épisode douloureux de la présidentielle de 2002 était un gros coup de semonce. Le premier grand bond en avant a lieu sous Sarkozy entre 2010 et 2012. Le second entre 2012 et aujourd’hui, sous Hollande, Valls, Macron et consorts.

C’est donc la crise qui a commencé en 2008, ou plus exactement la gestion néolibérale de cette crise par les responsables politiques que je viens de citer (austérité pour le peuple, cadeaux aux banques et au MEDEF, chômage et inégalités en vive progression, destruction partielle du droit du travail, de la protection sociale et des services publics) qui sinon « explique » l’amplification du vote FN depuis environ cinq ans, au moins en constitue le terreau fertile, via notamment le chômage et les inégalités.

3) L’OMBRE BRUNE DU CHÔMAGE ET DES INEGALITES


LIRE LA SUITE