Accueil > Présentation d’ATTAC Pays d’Aix > Actions de rue > Actions de rue

Actions de rue

Articles de cette rubrique


Retour sur la mobilisation à Aix-en-Provence contre le CETA (Actions de rue)

lundi 22 mai 2017

Le collectif Stop Tafta-Ceta Aix-Gardanne-Salon organisait samedi 20 mai une mobilisation à ciel ouvert contre le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada.
Objectif : mobiliser les citoyens sur le sujet, expliquer les menaces que fait peser le CETA sur l’agriculture paysanne, la santé, l’alimentation de qualité, l’emploi, le climat, la démocratie, les services publics…

Le collectif a rappelé sur l’heure était grave puisque la ratification par le nouveau Parlement devrait intervenir rapidement.



samedi 1er avril , Attac repeint la vitrine de l’Apple store d’Aix Provence : Communiqués de presse, vidéos, articles de presse (Actions de rue)

mercredi 5 avril 2017

Samedi 1er avril, 1 an après les révélations des Panamas Papers, des militants d’Attac pays d’Aix, La Ciotat, Marseille, Gardanne, Attac 04 et Attac 43 ont repeint au blanc de Meudon la vitrine de l’Apple store d’Aix pour dénoncer l’opacité fiscale pratiquée par certaines banques (BNP Paribas, Société Générale...) et multinationales (Apple, Zara, Total, Engie...). A Aix en Provence, la cible était Apple.

La vidéo de l’action à Aix est en ligne, sur la page facebook d’Attac pays d’Aix, sur le site d’Attac France et sur vimeo,



Retour en photos et vidéos de la manifestation aixoise du 14 décembre 2017 contre CETA (Actions de rue)

dimanche 15 janvier 2017

Montage vidéo à partir des photos de Guy Liégeois

samedi 14 janvier, manifestation du collectif stop tafta-Ceta sur le Cours Mirabeau à Aix. Défilé de moutons et de citoyens en colère, bien décidés à ne pas se laisser dévorer par les loups de la finance, de la banque, des multinationales, des lobbies, de la commission européenne...Ils ont vaillamment lutté contre les loups pour défendre leurs droits, l’environnement, la culture, les services publics,la sécurité sociale, le climat...Ils en sont sortis vainqueurs. Un spectacle qui a permis de sensibiliser le public, très nombreux en ces jours de solde. Le pouvoir citoyen peut, s’il se mobilise, faire reculer
les multinationales et le monde qu’elles veulent nous imposer.
- Le reportage FR3 Provence-Alpes et dans le fichier ci-dessous
- Les photos de Guy Liégeois
- un montage vidéo à partir des photos de Guy Liégeois ci-dessus
- l’article de la Marseillaise en document joint
D’autres photos à venir



Vendredi 18 novembre à 15h30, 32 “faucheurs de chaises” (Attac, Alternatiba...) ont occupé l’agence BNP Paribas banque privée d’Aix en Provence, Cours Mirabeau : communiqué de presse, vidéos, photos, articles de presse (Actions de rue)

dimanche 20 novembre 2016

- La vidéo de Didier : https://www.youtube.com/watch?v=AmOlNa_TTCE&feature=youtu.be
- Diaporama de photos de Dominique : https://youtu.be/5hZ56wv3cC0
- Excellent article de la Provence
http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4206270/evasion-fiscale-des-militants-investissent-une-agence-bnp-a-aix.html#next

Communiqué de presse
Cette agence au luxe indécent a été ciblée parce qu’il s’agit d’une agence de banque privée, spécialisée dans la « gestion de patrimoine d’une clientèle d’entrepreneurs et de particuliers fortunés ». L’agence du Cours Mirabeau propose même dans sa brochure d’opacifier ses vitres à la demande des clients ! Or les banques privées sont particulièrement impliquées dans l’évasion fiscale.



Retour sur la MOBILISATION REGIONALE à Aix contre TAFTA et CETA : Premières photos et vidéos, articles de presse (Actions de rue)

dimanche 16 octobre 2016


De nombreux militants de toute la région aux allées provençales à Aix pour dire STOP TAFTA et CETA : Des slogans, une expo de photos, des stands thématiques (démocratie, services publics, climat , etc.), concert de casseroles, animations, prises de paroles etc.
Ci-dessous les liens des premières photos et vidéos



Retour vidéos (4 vidéos de Didier) sur "CETA, le cheval de Troie du TAFTA" lundi 13 juin sur la Place de la Joliette à Marseille (Actions de rue)

vendredi 17 juin 2016

4 vidéos :
- Halte au cheval de Troie des multinationales. Les traités de libre échange démasqués et neutralisés par les citoyen-nes sur la musique de Carmina Burana.
- Une Sévillane contre les tribunaux d’arbitrage privés
- Saynète : Qu’y a t-il dans le ventre du cheval de Troie ?
- Distribution de la dernière part d’agriculture paysanne sur la musique de "Il était une fois dans l’ouest - l’homme à l’harmonica".



Retour en images sur "CETA, le cheval de Troie du TAFTA" lundi 13 juin sur la Place de la Joliette avec "le petit récit illustré de Josiane" et les premières photos (Actions de rue)

mercredi 15 juin 2016

Cette action de rue est réalisée par les collectifs TAFTA Marseille - Aix - Salon - Gardanne - La Ciotat

Le symbole mythologique du cheval de Troie (de 8 m) a résisté au vent grace à l’inventivité des marseillais !) est utilisé pour représenter les accords de libre-échange CETA/TAFTA, dissimulés sous l’apparence d’une bonne nouvelle
Trois scènes de rue inédites : "On ne se laissera pas faire", "Mais qu’est ce que ce cheval de Troie a dans le ventre", " le dernier bon produit agricole avant TAFTA"(vidéos prochainement), un hypermarché TAFTA Beurk, des prises de paroles, nombreuses signatures de l’ICE et de très nombreux figurants motivés autour de Valérie, metteuse en scène inspirée

- L’excellent petit récit illustré de Josiane à lire dans les 3 documents joints ci-dessous : de nombreuses photos de l’action de rue, les 4 scènettes expliquées en images etc.

- PLUS D’INFOS et tract sur "CETA, le cheval de Troie du TAFTA"



Retour en vidéo, photos et super compte-rendu de Josiane Teissier d’Attac Marseille sur l’action de rue BANQUES/ EVASION FISCALE – HALTE AU HOLD UP ! à LA NUIT DEBOUT à Aix le 30 avril 2016 (Actions de rue)

dimanche 1er mai 2016

A NUIT DEBOUT Aix, Attac présente un spectacle contre les banques qui organisent l’évasion fiscale et pour les lanceurs d’alerte et les actions de résistance citoyennes non violentes
- POUR PLUS D’INFOS sur l’action
- Magnifique Compte-rendu de l’action par Josiane Teissier d’Attac Marseille : EVASION FISCALE ET FLAMENCO
- d’autres photos



Trois fauteuils réquisitionnés dans une banque à Aix-en-Provence, un mois avant la fin de la COP21 - photo - video (Actions de rue)

jeudi 12 novembre 2015

Ce matin jeudi 12 novembre, à 10h30, 15 militant·e·s des comités d’Attac des Bouches du Rhône ont réquisitionné 3 fauteuils dans l’agence BNP Paribas Fenouillères à Aix-en-Provence, montrant leur détermination à s’opposer à l’évasion et à la fraude fiscales organisées par les banques.



Retour sur l’animation du collectif stop Tafa à Aix lors de la Journée internationale d’action contre les traités de libre-échange : 2 vidéos, photos, texte de l’animation "le citoyen baillonné" (Actions de rue)

samedi 17 octobre 2015


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 482890

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation d’ATTAC Pays d’Aix  Suivre la vie du site Actions de rue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License