Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


Retour sur l’action “Apple paye tes impôts” à l’Apple store de Marseille samedi 02 décembre Vidéo, articles de presse, une trentaine d’actions en France (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 3 décembre 2017

35 militant.e.s ont mené une action de désobéissance civile à l’Apple Store de Marseille avec un mot d’ordre « Apple Paye Tes Impôts » !

Excellente vidéo de 2 mn

A faire circuler sans modération, elle est aussi sur facebook d’Attac France, ainsi que le live

Premiers retours presse locale :



Lundi 13 novembre, projection du documentaire ’Irrintzina, le cri de la Génération Climat" En présence de Pascal Hennequin, réalisateur, et avec Attac Pays d’Aix, le Collectif climat du Pays d’Aix/Alternatiba et Image de ville. (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 13 novembre 2017

La génération climat se lève !

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militant.e.s de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.



Action d’Attac à Aix-en-Provence : le ver de l’évasion fiscale dévore Apple vendredi 3 novembre 2017 - des photos, vidéos, journaux, liens TV etc déjà et à venir - plus d’infos (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 3 novembre 2017


Photos, vidéos, journaux, liens télé, radios à venir
60 militant·e·s d’Attac ont mené une action spectaculaire devant l’Apple Store d’Aix-en-Provence (13) ce vendredi 3 novembre à 10 heures, le jour de la sortie de l’iPhone X.

Les militant·e·s ont détourné le logo de la marque à la pomme en y apposant un ver symbolisant les pratiques fiscales véreuses d’Apple. 230 kg de pommes pourries ont été déversées devant le magasin pour représenter la cagnotte de 230 milliards $ de profits accumulés par la firme dans les paradis fiscaux. Les militant·e·s ont écrit sur les vitrines leur exigence : "Apple, paye tes impôts !"



Agenda d’Attac Pays d’Aix novembre - décembre 2017 (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 1er novembre 2017

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC




Apple, l’iPhone X et l’évasion fiscale (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 1er novembre 2017

Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac explique pourquoi nous ciblons Apple, la plus grande multinationale du monde, à l’occasion de la sortie de l’iPhone X.



Apple : le ver de l’évasion fiscale est dans la pomme 30 oct. 2017 Par ATTAC FRANCE Blog : Attac France sur Médiapart (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 30 octobre 2017

La démesure mène toujours à la catastrophe. Pour l’avoir oublié, Athènes sombra à la suite d’une expédition désastreuse en Sicile. Tim Cook, le successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple, n’a pas retenu la leçon. Comment qualifier l’accumulation en dix ans d’une invraisemblable cagnotte de 230 milliards $ de profits dans les paradis fiscaux ?



L’appel : « Il y a un pépin dans l’Apple » Tribune paru dans le Monde du 27/10/2017* (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 29 octobre 2017

Le 3 novembre Apple va lancer en grande pompe l’iPhone X afin de célébrer le dixième anniversaire de la « révolution » initiée par la commercialisation du 1er iPhone en 2007. En dix ans, 7 milliards de smartphones ont été produits dans le monde et ont contribué à façonner notre quotidien. L’impact inouï de cet objet sur l’esprit et les usages des consommateurs·rices, sur l’environnement, la vie privée ou la santé en fait un véritable symbole de notre époque. Il est également un des symboles de ses dérives : extraction polluante de métaux, exploitation des travailleurs·euses, course à la consommation, évasion fiscale, obsolescence programmée…



Motion d’Attac Pays d’Aix à propos des monnaies locales complémentaires (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 16 octobre 2017

Attac Pays d’Aix a été saisi par la Roue du Pays d’Aix, association gérant la monnaie locale complémentaire du Pays d’Aix à propos de l’article paru dans la revue Les Possibles n° 14 Été 2017 « Les monnaies locales entre repli communautaire et libéralisme économique », écrit par Alain Beitone et Nicolas Danglade. Les membres de la Roue ont été très choqués par la virulence de l’article contre les monnaies locales et nous ont interpellés sur la position d’Attac vis-à-vis de ce sujet.
Lé 26 septembre, lors de l’Assemblée générale du comité local d’Attac Pays d’Aix, nous avons réitéré l’assurance de tout notre soutien à la Roue du Pays d’Aix, en rappelant ce que nous avons écrit à ce sujet dans notre rapport d’activités et notre rapport d’orientation pour 2018



Samedi 14 octobre à 10h A la Rotonde Rassemblement et distribution de tracts contre l’extrême droite aixoise : Ca suffit ! (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 13 octobre 2017

Ça Suffit !

Les populations d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix sont, depuis maintenant plusieurs années, victimes d’agissements de factions d’extrême droite radicales et violentes.
Stimulés par le poids électoral du FN ces groupuscules décomplexés n’hésitent plus à faire le coup de poing, ni à hurler des injures racistes, xénophobes, antisémites… sur nos places et dans nos rues. Un bref rappel de ces trop nombreuses exactions :



A AIX AUSSI, FAISONS-NOUS ENTENDRE ! RASSEMBLEMENT A 11H DEVANT L’HÔPITAL GENERAL* - MANIFESTATION VERS LA MAIRIE - 14h MANIFESTATION à MARSEILLE Canebière** (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 7 octobre 2017

*avenue Henri Pontier
**rendez-vous des Attac 13 à 14h00 devant le Carroussel.

CADEAUX POUR LA FRANCE D’EN HAUT, COUPS BAS POUR LA FRANCE D’EN BAS, CA SUFFIT !
A AIX AUSSI, FAISONS-NOUS ENTENDRE !
- pour défendre les services publics
- contre la casse du droit du travail
- contre la facilitation des licenciements et la précarisation généralisée de l’emploi
- contre le non renouvellement des contrats aidés qui détruit des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur public et associatif
- contre la baisse programmée des aides au logement
- contre la sur taxation des retraités par l’augmentation non compensée de la CSG
- contre la suppression quasi-totale de l’impôt sur la fortune (ISF) et la complaisance envers les exilés fiscaux
- contre la mise en cause des droits démocratiques et les restrictions des libertés publiques sous couvert d’un état d’urgence permanent
MOBILISONS NOUS TOUS ENSEMBLE MARDI 10 OCTOBRE !
RASSEMBLEMENT A 11H DEVANT L’HÔPITAL GENERAL (avenue Henri Pontier)
MANIFESTATION VERS LA MAIRIE
Premiers signataires : SUD/Solidaires, UNEF, ATTAC, Ligue des Droits de l’Homme, Syndicat des Avocats de France, Aix Vanguard, Aix Solidarité, ATMF, Ensemble !, France Insoumise, Parti de Gauche

- Article de la Provence en document joint



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 507585

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License