Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


Dimanche 8 mars Manifestation féministe à Marseille 14h vieux-Port : Les grandes gagnantes (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 4 mars 2020


Tract intersyndical de la fonction publique
Tract d’associations féministes en document joint



Alerte 49.3 Mobilisation 2 mars 2020 par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 2 mars 2020

Pour Marseille : Ce soir lundi 2/03 à 18h00 Les organisations CGT13 FSU 13 Solidaires13 FO13 FSE13 UNEF 13 SAF13 appellent au rassemblement devant la préfecture de région.
Tant qu’il le faudra uni.e.s et déterminé.e.s contre la casse de notre système de retraite et pour le progrès social !!

"Le gouvernement méprise tout réel dialogue social avec les représentant.e.s de salarié.e.s, refuse tout référendum avec la population et maintenant empêche tout débat et tout vote sur les enjeux de fond à l’Assemblée nationale. Le gouvernement veut imposer sa réforme des retraites avec la matraque et le 49.3 !



Agenda Attac Pays d’Aix mars-avril 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 1er mars 2020

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC




« Nous sommes toutes des "petites connes" » Appel 24 février 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 24 février 2020

Après les insultes du député UDI Meyer Habib, qui a qualifié des parlementaires de « petites connes » suite à leur participation à une danse pour dénoncer l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, un collectif d’élues et militantes affirment que « les "petites connes" n’ont pas fini de faire enrager les sexistes de tout poil ». Elles appellent à « faire du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la meilleure réponse qui soit ».



Jeudi 5 mars, 19h30 : Attac au 3C* : pièce de théâtre : Un démocrate par « les As sans Dents » troupe d’Attac Marseille (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 15 février 2020

*23 Boulevard Carnot Aix en Provence
**D’après une pièce de Julie Timmerman
Il s’appelait Edward Bernays et son système a transformé le monde.

Eddie a vendu du savon, des cigarettes, des Président des États-Unis et des coups d’État. Il laisse derrière lui un système de manipulation des foules. Le citoyen consomme, achète, vote, part à la guerre « librement », croit-il. Ses théories et méthodes sont encore à l’oeuvre aujourd’hui, dans tous les domaines. Alors il vaut mieux les connaître, les reconnaître, et qui sait ? Y résister…

Eddie vend du savon. Eddie vend des pianos. Eddie vend des idées.



Attac France : Des ressources utiles à l’occasion des municipales 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 13 février 2020

Les élections municipales de mars 2020 soulèvent de nombreuses questions : les dynamiques citoyennes et populaires précipitent-elles d’une résurgence d’un municipalisme capable de mener des politiques de transformation sociale, écologique et démocratique ? quelles sont ces politiques de transformation qui peuvent être menées à l’échelle municipale alors que les cadres nationaux, européens et internationaux les limitent structurellement ? à quelles conditions l’échelon local peut-il servir et être utilisé pour desserrer l’étau néo-libéral et destructeur, ou pour le contourner ? Comment, à l’échelon individuel ou d’un collectif citoyen, peser à l’échelle municipale en essayant de tenir les bouts, urgence et moyen-terme, enjeux locaux et globaux, etc ?
Pour nourrir ces réflexions, voici un recueil de documents (notes, rapports, etc) produits par Attac, des membres fondateurs ou des partenaires qui peuvent être utilement mobilisés :



PETITION : Laissez-Nous Respirer ! (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 13 février 2020

Appel des familles contre l’impunité des violences policières, pour l’interdiction des techniques d’immobilisation mortelles et des armes de guerre en maintien de l’ordre

avec de nombreux soutiens d’associations dont Attac et de personnalités

LIre la pétition et la signer



Jeudi 6 février 19h30 Ciné Attac Pays d’Aix au 3 C* "A qui profitent nos impôts ?" (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 6 février 2020

*23 boulevard Carnot-Aix

« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »
(Art.13 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789)

Est-on fidèle à ces principes ?
L’argent collecté est-il bien utilisé ?
CICE (crédit d’Impôt pour la compétitivité et l’emploi), Crédit Impôt recherche : cadeaux fiscaux ou réels investissements ?
Qui contribue le plus lourdement à l’impôt ?
Pour y voir plus clair après les tentatives d’enfumage des différents gouvernements : projection d’une enquête de Cash Investigation (version courte) suivie d’un débat .
Tract en document joint à distribuer sans modération



Lundi 3 février à 14h Cour d’Appel d’Aix en Pce, Place Verdun : procès en appel de Magali, gilet jaune d’Antibe - (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 2 février 2020

Magali et Kriss ont été arrêtés alors qu’ils filmaient la manifestation des gilets jaunes à Antibes le 15 décembre 2018.
Magali et Kriss ne se connaissaient pas avant ce jour là. Ils ont pris 5 mois ferme en première instance.
Venez nombreuses et nombreux la soutenir devant la Cour d’Appel d’Aix.

Magali devait passer en appel avec Kriss. Kris est décédé le w-e dernier.
Les causes de son décès ne sont pas encore connues



Note d’analyse] Le Forum de Davos attise... (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 22 janvier 2020

Pour ses 50 ans, le Forum économique mondial réuni à Davos publie un manifeste qui glorifie le rôle des entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l’aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l’évasion fiscale généralisée.

Pour mettre en lumière ces responsabilités, Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie au contraire une note inédite qui révèle notamment qu’entre le 1er janvier 2020 et l’ouverture du Forum de Davos, les patrons du CAC 40 ont déjà empoché huit fois ce qu’un salarié français gagne en moyenne pendant toute une année.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 527074

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License