Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


Agenda d’Attac Pays d’Aix janvier-février 2018 (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 1er janvier 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC




Climat et Ceta : le grand écart ! Texte issu d’un café citoyen donné le 7 décembre au 3C à Aix-en-Provence.Textes d’Anne-Marie Alary et Raymonde Lagune (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 18 décembre 2017

CETA / Climat, le grand écart

INTRODUCTION
Records de chaleur, inondations, ouragans, sécheresses en Afrique ou dans le Sud-est de la France : on voit déjà aujourd’hui les effets du changement climatique. Le GIEC depuis des années tout comme l’appel de 15 000 scientifiques mi novembre ne cessent de nous alerter. Tous les indicateurs sont dans le rouge. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre repartent à la hausse. La situation se dégrade et la trajectoire actuelle nous conduit vers 4° ou plus de réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle au lieu des 1, 5 °C, objectif affiché dans l’Accord de Paris en décembre 2015. Nous nous rapprochons du point de non retour, de l’irréversible. On peut toujours abroger une loi, dénoncer un traité, mais avec le climat, on ne peut pas négocier.



Mardi 12 DECEMBRE 2017 à 19:30 Attac au JAS DE BOUFFAN : "COMMENT LE GLYPHOSATE DE MONSANTO A ENVAHI LA PLANETE" avec le film de M.M.ROBIN : " Le Monde selon Monsanto " (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 7 décembre 2017

*salle LCR – Le Cèdre entre l’Avenue du DEFFENS et la rue J.LOMBARD

Alors qu’une « Initiative citoyenne européenne » avait recueilli plus de 1,3 million de signatures appelant à interdire, pour raison de toxicité, les herbicides à base de glyphosate, l’Union Européenne, vient, après de nombreuses tractations, de voter la reconduction de l’autorisation de l’usage de ceglyphosate dans l’U.E. , pour les 5 ans à venir.



Jeudi 7 décembre 19h 30 Attac Pays d’Aix au 3C* "CETA / Climat : le grand écart ?" (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 7 décembre 2017

*23 bd Carnot, Aix-en-Provence
Le gouvernement met-il en cohérence ses discours et ses actes ?
L’accord de libre échange Union Européenne - Canada (CETA) est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement Climatique ?

CETA ou CLIMAT : il faut choisir
Deux ans après l’Accord de Paris sur le climat (COP21) en 2015, les indicateurs du réchauffement climatique sont toujours plus dans le rouge et la trajectoire actuelle nous conduit à plus de 3 degrés. Les conséquences dramatiques sont déjà là et on s’approche du point d’irréversibilité.



État d’urgence climatique :#pasuneurodeplus pour les énergies du passé 2 ans après la COP21 : la société civile se mobilise les 10 et 12 décembre à Paris, Dimanche 10 décembre à 10h30 Rassemblement devant la Mairie de Gardanne "Pas un euro de plus pour la biomas’carade" (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 7 décembre 2017

- La société civile se mobilise les 10 et 12 décembre à Paris->https://france.attac.org/agenda/article/pas-un-euro-de-plus-pour-les-energies-du-passe
-  Dimanche 10 décembre à 10h30 un collectif d’associations*organisent un rassemblement devant la Mairie de Gardanne suivi d’une marche et d’une vélorution : Pas un euro de plus pour la biomas’carade
*Collectif Climat du Pays d’Aix, Ecopolénergie, CEPG, Attac Gardanne, SOS forêt du Sud

Deux ans ont passé depuis la mobilisation géante des lignes rouges du 12 décembre 2015, jour de la signature de l’Accord de Paris COP 21. Deux ans durant lesquels les nombreux indicateurs des dérèglements climatiques et leurs dramatiques impacts sur les populations ontmalheureusement continué à virer au rouge vif ...
Deux ans durant lesquels les déclarations se sont succédées sans que les actes suivent.



Retour sur l’action “Apple paye tes impôts” à l’Apple store de Marseille samedi 02 décembre Vidéo, articles de presse, une trentaine d’actions en France (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 3 décembre 2017

35 militant.e.s ont mené une action de désobéissance civile à l’Apple Store de Marseille avec un mot d’ordre « Apple Paye Tes Impôts » !

Excellente vidéo de 2 mn

A faire circuler sans modération, elle est aussi sur facebook d’Attac France, ainsi que le live

Premiers retours presse locale :



Lundi 13 novembre, projection du documentaire ’Irrintzina, le cri de la Génération Climat" En présence de Pascal Hennequin, réalisateur, et avec Attac Pays d’Aix, le Collectif climat du Pays d’Aix/Alternatiba et Image de ville. (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 13 novembre 2017

La génération climat se lève !

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militant.e.s de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.



Action d’Attac à Aix-en-Provence : le ver de l’évasion fiscale dévore Apple vendredi 3 novembre 2017 - des photos, vidéos, journaux, liens TV etc déjà et à venir - plus d’infos (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 3 novembre 2017


Photos, vidéos, journaux, liens télé, radios à venir
60 militant·e·s d’Attac ont mené une action spectaculaire devant l’Apple Store d’Aix-en-Provence (13) ce vendredi 3 novembre à 10 heures, le jour de la sortie de l’iPhone X.

Les militant·e·s ont détourné le logo de la marque à la pomme en y apposant un ver symbolisant les pratiques fiscales véreuses d’Apple. 230 kg de pommes pourries ont été déversées devant le magasin pour représenter la cagnotte de 230 milliards $ de profits accumulés par la firme dans les paradis fiscaux. Les militant·e·s ont écrit sur les vitrines leur exigence : "Apple, paye tes impôts !"



Agenda d’Attac Pays d’Aix novembre - décembre 2017 (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 1er novembre 2017

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC




Apple, l’iPhone X et l’évasion fiscale (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 1er novembre 2017

Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac explique pourquoi nous ciblons Apple, la plus grande multinationale du monde, à l’occasion de la sortie de l’iPhone X.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 489927

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License