Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


Appel Justice sociale, justice climatique : c’est un changement de cap qu’il faut imposer Par Un collectif , de politiques et de personnalités civiles — 6 décembre 2018 à 17:32 (mis à jour le 7 décembre 2018 à 09:39) (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 7 décembre 2018

A l’initiative d’Attac et de la Fondation Copernic, syndicalistes, responsables associatifs et politiques, chercheur·es, universitaires ou artistes appellent à manifester pacifiquement dans la rue massivement le 8 décembre, journée de mobilisation internationale pour la justice climatique, en convergence avec la quatrième journée de mobilisation des gilets jaunes.

Tribune. Le mouvement des gilets jaunes met dans le débat public l’ensemble de la politique sociale du gouvernement. Plus largement ce sont les politiques néolibérales mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis des décennies qui sont en cause. Fins de mois de plus en plus difficiles, précarisation toujours accrue du travail, injustice fiscale, logements chers, conditions de vie qui se détériorent, telle est la situation subie par la majorité de la population



L’exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l’urgence sociale et écologique mardi 4 décembre 2018, par Attac France- Vidéo d’Annick Coupé d’Attac (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 6 décembre 2018

Depuis plusieurs semaines, un profond sentiment d’injustice s’exprime dans tout le pays à travers le mouvement des « gilets jaunes ». Là où un changement de cap était attendu, l’exécutif ne propose que des suspensions temporaires de mesures impopulaires qui ne résoudront ni la situation des plus fragiles ni n’agiront efficacement face à l’urgence climatique. Là où des décisions fortes et courageuses étaient nécessaires pour réduire les inégalités, améliorer la situation des plus pauvres et plus précaires tout en donnant plus d’ambition à une politique écologique qui en manque cruellement, l’exécutif se limite à reporter toutes les décisions importantes après les élections européennes, comme s’il était possible d’enjamber la situation présente et ignorer la réalité du quotidien de nos concitoyens.



#ClimateAlarm ! Mobilisons-nous le 8 décembre pour la justice sociale et le climat par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 3 décembre 2018

Le changement climatique n’est ni pour demain ni pour après-demain, ses conséquences se font déjà sentir ici et maintenant. Combiné avec l’effondrement dramatique de la biodiversité et la multiplication des pollutions, il est un défi majeur alors que des points de rupture potentiellement irréversibles sont déjà ou seront bientôt franchis.

Des manifestations ont eu lieu dans toute la France les 8 septembre et 13 octobre derniers, à l’appel de citoyen·ne·s, réseaux, mouvements, ou associations. Une nouvelle journée de manifestation aura lieu le samedi 8 décembre. Plus de 130 événements sont déjà répertoriés en France et l’étranger sur cette page d’un trop célèbre réseau social.

Cette mobilisation se prépare dans un contexte national particulier : la mobilisation des « gilets jaunes » contre l’augmentation des taxes sur le carburant et plus globalement contre la politique du gouvernement Macron, les injustices fiscales et leurs conséquences sur le pouvoir d’achat



Jeudi 6 décembre à 19h30 Attac au 3C* "Rendre malade les services publics pour mieux les liquider ? Exemple : la Poste et les facteurs" Réunion publique avec Paul Bouffartigue* (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 3 décembre 2018

*23 Bd carnot Aix en provence
La poste et tout particulièrement le facteur jouent un rôle essentiel dans notre société. Le facteur symbolise la mise à disposition pour tous et partout d’un service porteur de lien social. La dégradation des services offerts et la dégradation des conditions detravail des postiers sont les deux faces d’une même médaille.
Comment et pourquoi cette évolution ?
Quel changement profond de la société implique-t-elle ?
Venez vous informer et débattre
A partir d’extraits du film « Facteur où vas-tu ? » ( produit par lelaboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail ) avec Paul Bouffartigue, sociologue au CNRS auteur de plusieurs recherches sur le métier de facteur



A Cannes, Attac dénonce la tenue d’un salon de l’évasion fiscale - Communiqué 10 novembre 2018 (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 12 novembre 2018

Ce samedi 10 novembre, 30 militant·e·s d’Attac ont manifesté à Cannes pour dénoncer la tenue du « Salon international de l’émigration et de l’immobilier de luxe », qui met en vedette la pratique des visas dorés, nouvel outil pour favoriser l’évitement fiscal.



Retour sur l’AG d’Attac pays d’Aix : nouveau CA, compte rendu et groupes de travail - Photos (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 12 novembre 2018

Notre AG s’est déroulée dans une ambiance festive avec un buffet bien garni, détendue mais avec des temps de réflexion et de partage constructifs où chacun a pu s’exprimer.
Lors de la tombola gratuite, 3 livres d’Attac et un sac coton bio « changeons le système pas le climat » ont été remis aux 4 heureu.ses gagnant.e.s.

63 votants : 41 présents dont de jeunes nouveaux adhérents !! et 22 par procuration.
Cela représente 37,5% des 168 adhérents 2018, ce qui est excellent pour une AG d’association. Merci à vous !



Agenda d’Attac pays d’Aix novembre-décembre (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 10 novembre 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  16 décembre réunion des comités locaux du 13 chez Nicole


- Mardi 18 décembre à 18h Place de la mairie à Aix dans le cadre de la journée Internationale des migrants : Marchons ensemble !
Venez avec une lumière (bougie, lampe de poche)
PLUS D’INFOS



Mardi 06 novembre à partir de 18h30 Assemblée Générale d’Attac pays d’Aix, en présence de Raphaël Pradeau porte parole d’Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 6 novembre 2018

*Salle 408 le Ligourès, Maison de la vie associative, Place Romée de Villeneuve
Cher-e adhérent.e d’Attac
vous êtes chaleureusement invité-e à cette AG qui sera :
=> participative, festive, conviviale : buffet participatif et partagé ( sucré, salé, boissons), vidéos , tombola , remue méninges.
=> exceptionnelle : présence de Raphaël Pradeau porte parole d’Attac France.
=> nombreuse ! On compte sur vous pour ce temps fort de notre comité même
si vous ne pouvez pas toujours être présents dans nos autres rendez-vous.

A cette occasion nous vous présenterons aussi l’Abécédaire engagé-, très beau livre collectif publié à l’occasion des 20 ans d’Attac



Lundi 22 octobre 2018 à 13h30 au Tribunal correctionnel de Nice, procès initié contre Cédric Herrou par le préfet du département des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, pour injure publique. (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 19 octobre 2018

Communiqué
Les organisations des Alpes-Maritimes signataires appellent à soutenir pleinement Cédric Herrou (cf. son appel ci-dessous), attaqué en justice ce 22 octobre par le Préfet pour « injure publique », phrase rhétorique émise au conditionnel. Cette stratégie des pouvoirs publics ne saurait faire oublier que, dans ce département, les droits fondamentaux des personnes migrantes sont régulièrement bafoués. Enfin, nous dénonçons l’acharnement policier à son encontre, depuis le dispositif en place autour de son domicile jusqu’à la dernière et dixième interpellation abusive ce 15 octobre en gare de Nice.



Jeudi 8 novembre à 18h à l’IEP* "Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement" Projection-débat du documentaire de Valentin Thurn et Caroline Nokel -2017 organisée par d’Artisans du Monde et avec la participation d’ATTAC dans le cadre du festival AlimenTERRE (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 19 octobre 2018

*25 rue G.de Saporta, Aix en Pce
Les contributeurs à l’aide publique au développement allouent souvent les fonds à des
entreprises, par le biais de partenariats public-privé.

Le film revient sur les enjeux du transfert de responsabilité de l’état au secteur privé et pose la question des alternatives plus efficaces pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 508266

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License