Accueil > Attac dernières > Les rendez-vous d’Attac > Les rendez-vous d’Attac

Les rendez-vous d’Attac

Articles de cette rubrique


« Stop Covid » : une application de pistage du virus respectueuse des libertés est-elle possible ? par Rachel Knaebel 16 avril 2020 dans BASTA ! (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 18 avril 2020

Le gouvernement français annonce développer une application qui tracerait les contaminations au coronavirus. Son utilisation serait volontaire et son code transparent, assurent les autorités. Pourtant les activistes des libertés numériques s’inquiètent : de tels outils pourraient contribuer à une surveillance généralisée de la population.



Vidéo : Edwy Plenel - Masques : ce que révèle l’enquête de Mediapart •3 avr. 2020 20 (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 18 avril 2020


ECOUTER : MONIQUE PINÇON-CHARLOT : « Ces criminels devront rendre des comptes » dans La-bas s’y j’y suis (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 18 avril 2020

« C’est un virus de classe », dit la sociologue Monique Pinçon-Charlot. C’est la première secousse d’un séisme plus profond, mais c’est aussi un rendez-vous historique. Il faut sortir de l’entre-soi et du petit marché de la contestation. La guerre qu’il faut livrer, c’est la guerre contre les riches et contre ce qu’il ne faut plus avoir peur de nommer, le capitalisme.

ECOUTE en accès libre sur le site de Là-Bas ICI



L’UE choisit comme conseiller sur l’environnement... BlackRock, investisseur dans le pétrole Par Hadrien Mathoux Publié le 13/04/2020 dans Marianne (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 18 avril 2020

Le gestionnaire d’actifs, qui détient des parts dans les plus grandes compagnies pétrolières et les plus grandes banques du monde, a remporté un appel d’offre organisé par la Commission européenne et rédigera un rapport sur la manière dont la supervision bancaire de l’UE pourrait prendre en compte le climat.

Imaginez que l’on confie à Bernard Arnault une étude sur une répartition moins inégale des richesses, ou que l’on demande au pape François de réfléchir aux moyens de rendre l’IVG plus accessible aux femmes...



La justice confirme l’insuffisance des mesures de sécurité dans les entrepôts Amazon Communiqué Attac 14 avril 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 15 avril 2020

Suite à une plainte déposée par le syndicat Sud commerce soutenu par les Amis de la Terre, le tribunal de Nanterre a ordonné ce mardi 14 avril à Amazon de « restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits médicaux, sous astreinte, d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée » dans les 24 heures. Le tribunal considère que la société a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés .



"La vie au ralenti, journal d’un confiné (28)" par Jean-Marie Harribey |13/04/2020| dans le blog de Jean-Marie Harribey dans Alternatives Economiques (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 13 avril 2020

Sa Très Gracieuse Majesté nous écrit par la voie de la Banque d’Angleterre.

Il y a deux jours, je terminais mon journal en apprenant que la Banque d’Angleterre avait décidé de financer directement les dépenses publiques de l’État pour sortir l’économie de sa paralysie. Je me fiais aux informations rapportées dans la presse française. Depuis, la déclaration officielle de la banque centrale britannique est connue [1]. What the Bank of England said ? In the Shakespeare’s language, of course.

« Le Trésor de Sa Majesté et la Banque d’Angleterre sont convenus de prolonger l’utilisation de la facilité offerte par le compte du gouvernement auprès de la banque centrale (the Ways and Means, W&M) établie depuis longtemps. À titre temporaire, cela fournira une source de liquidités à court terme supplémentaires au gouvernement si nécessaire...



Tracts de Crise (N°43) - Combien vaut une vie... (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 12 avril 2020

Tracts de Crise (N°43) - Combien vaut une vie ? Christian Debry
« Presque un mois déjà passé à batailler entre les murs blancs de l’hôpital. Jour après jour, le confinement renforce un lien humain puissant, dans une intimité mêlée à la pudeur silencieuse des soignants qui ne souhaitent pas être des héros. » Christian Debry
en PDF ou en e-pub ICI

Les tracts crises sont une initiative de Gallimard
"« Tracts Gallimard » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie

Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes sont proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; il sera temps, après la crise, de les réunir et les publier sous forme imprimée, dans un recueil spécial de « Tracts »...
Ensemble et confinés, solidaires contre l’épidémie, pour les malades et les soignants, pour nous tous.
Lire la totalité del a présentation de Gallimard sur les "tracts crise ICI



Le kit " Actions en confinement "mercredi 8 avril 2020, par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 12 avril 2020 par Jocelyne

Voici des tutos militants, simples et nécessitant peu de moyens, pour s’occuper, s’éclater avec les enfants et passer à l’action même en quarantaine, ils vous seront utiles pendant et même après le confinement !

Sommaire
ACTIONS « FENÊTRE », ACTIONS « SORTIE », ACTIONS « CHEZ SOI », ACTIONS « EN LIGNE »

"Confiné.e.s pas résigné.e.s !", "Plus jamais ça !", "On n’oubliera pas !", "Ne restons pas l’esprit confiné !", tant de formules qui invitent à ne pas se laisser abattre par la sidération collective imposée par la crise du coronavirus.
Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » Attac et d’autres organisations ont lancé une pétition pour répondre à l’urgence sanitaire et engager sans attendre des politiques publiques afin ne plus jamais revivre ça.

En plus de la pétition, on vous propose de passer à l’action avec ce kit, pour briser le silence et la torpeur du confinement, chez soi, à sa fenêtre ou bien encore sur le parcours d’un trajet nécessaire.

L’objectif de ce kit est participatif : appropriez vous ces tutos et partagez le résultat de vos actions ici ou publiez vous-même votre photo sous la publication dédiée sur les réseaux sociaux d’Attac !
Toutes les actions proposées sont sur le site d’Attac ICI



Humour viral en images dans Debout ! Le blog de Jean Gadrey dans Alternative Econonomiques |06/04/2020| (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 12 avril 2020

"Les dessins et images qui suivent sont sans doute plus ou moins connus de ceux et celles qui fréquentent les (dits) « réseaux sociaux », mais comme je ne peux pas sans arrêt poster des textes (dits) sérieux, je fais une pause humoristique avec une vingtaine d’images. Je vous signale aussi, sur le blog voisin de Claude Garcia, ce billet : Un peu d’humour pour alléger l’anxiété, liée au Covid 19" Jean Gadrey

De nombreux autres dessins sur le blog de Jean Gadrey dans Alternatives économiques ICI



Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme dans "Là-Bas si j’y suis" Le 10 avril 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 12 avril 2020

La crise est-elle une opportunité pour le capitalisme ? Va-t-il appliquer sa stratégie du choc pour nous faire avaler des choses qui nous semblaient impossibles il y a un mois ?

Pour Naomi Klein, « la fin de cette histoire n’est pas encore écrite ». L’auteure de La Stratégie du choc rappelle que tout dépend des idées qui traînent dans le fond de l’air et de celles qui s’imposeront. Et justement, il y a en ce moment, dans l’air, des idées qui pourraient nous être favorables. C’est Milton Friedman, notre extrémiste libéral préféré lui-même qui le disait : « c’est, je crois, notre principale fonction ; développer des alternatives aux politiques existantes, les garder en vie et à disposition jusqu’à ce que le politiquement impossible devienne politiquement inévitable. »

Une vidéo de Naomi Klein, auteure de La Stratégie du choc. Montée d’un capitalisme du désastre, diffusée le 29 mars dans l’émission d’Amy Goodman, « Democracy Now ! ».
SOURCE : "La-bas si j’y suis"



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 529659

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License