Accueil > Attac dernières > Les rendez-vous d’Attac > Les rendez-vous d’Attac

Les rendez-vous d’Attac

Articles de cette rubrique


En défense de la ZAD, résister à Emmanuel Macron et à son monde |8 avr. 2018] Par Les invités de Mediapart Blog : Le blog de Les invités de Mediapart (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 9 avril 2018

L’opération policière et militaire d’évacuation d’une partie des habitant·e·s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes devrait débuter dans les prochaines heures. En plein mouvement social, cette intervention ne nous surprend pas. Nous sommes convaincu·e·s que ces luttes – pour défendre la ZAD, la SNCF, des universités réellement ouvertes ou des politiques authentiquement humaines d’hospitalité et d’accueil des migrant·e·s – sont liées les unes aux autres, et qu’elles participent à un même mouvement.



Attac repasse à l’action : 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ! Premières photos, vidéos et radio (FR3) - Plus de photos, vidéos, articles de journeaux à venir (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 7 avril 2018

Vidéo de Justin
Attac revient dénoncer l’évasion fiscale d’Apple avec une action spectaculaire à Aix-en-Provence. « En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale » pratiquée par les vrais privilégiés : les ultra-riches et les multinationales.

Ce samedi 7 avril, 45 militant.e.s ont collé sur la vitrine de l’Apple Store d’Aix-en-Provence deux affiches géantes symbolisant les victimes de l’évasion fiscale. Les militant.e.s ont écrit sur la vitrine les deux mots clés de la campagne : #67MillionsVictimes et #JusticeFiscale.

Un die-in a également été réalisé pour signifier que « nous sommes tous victimes de l’évasion fiscale », puis les militant.e.s ont écrit avec leurs corps : « Apple, paye tes impôts ».



Attac en 2018 : l’action citoyenne pour la justice fiscale, sociale et écologique mercredi 28 mars 2018, par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 1er avril 2018

Avec la réforme des statuts de 2009, la notion « d’action citoyenne » a été introduite dans le sigle Attac. Nos mobilisations de ces dernières années, alliant éducation populaire, actions symboliques et désobéissantes, travail collectif et travail de fond, nous ont permis de donner du sens à cette notion tout en nous affirmant dans le paysage militant, politique et médiatique. Elles nous permettent également d’élargir notre audience et de recruter des centaines de nouveaux/elles sympathisant·e·s, adhérent·e·s et activistes.

Nous nous appuyons sur le sentiment partagé que les ultra-riches et les multinationales jouissent d’une insupportable impunité. En effet, que ce soit en matière de droits sociaux et humains, de préservation des écosystèmes ou d’évasion fiscale, les multinationales semblent avoir gagné la bataille face à des États complaisants ou trop faibles pour s’opposer à leur pouvoir et leurs armées de lobbyistes...



LA ROYA - CALAIS MARCHE SOLIDAIRE POUR LES MIGRANT.E.S du 30 avril au 7 juillet VIA MARSEILLE le 12 et 13 mai (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 30 mars 2018

Une marche nationale La Roya-Calais est organisée par une association d’aide aux migrants, de Calais. Les marcheurs quitteront La Roya le 30 avril et arriveront à Calais le 7 juillet. Sur leur trajet, ils s’arrêteront dans une soixantaine de villes étapes. Relayée par de nombreuses associations, cette initiative veut porter à l’échelle nationale l’enjeu d’accueillir, la nécessité d’une autre politique de l’immigration, le respect des droits des migrants, la condamnation du harcèlement judiciaire à l’encontre de ceux qui leur viennent en aide.
L’étape marseillaise est programmée les 12 et 13 mai prochains. Un collectif s’est constitué pour accueillir la marche à Marseille avec un week-end de fête, d’expressions artistiques et de revendications, pour marcher, se rencontrer, partager !
SAMEDI accueil des marcheurs, étape de marche dans Marseille, prises de paroles à l’arrivée /// fiesta le soir /// hébergement des marcheurs /// DIMANCHE pique-nique-géant.
fb : viamarseille
Pour rejoindre le collectif ou pour héberger des marcheurs, contactez viamarseille2018@gmail.com



Le 22 mars, toutes et tous dans la rue pour refuser le « business model » de Macron. Pour une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 22 mars 2018

Emmanuel Macron et son gouvernement enchaînent les attaques brutales contre les fonctionnaires, les cheminots, les chômeurs·euses, ou les retraité·e·s. Mais nous ne les laisserons pas faire.

Attac appelle à se mobiliser partout en France le 22 mars prochain pour la journée de grèves et de manifestations à l’appel des syndicats.

Découvrez et imprimez le tract Attac France : « Non au business model d’Emmanuel Macron »



SNCF : Ce projet de loi « sans légitimité démocratique » est « un danger mortel pour la cohésion territoriale » Par Collectif* LE MONDE | 21.03.2018 à 14h00 | (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 22 mars 2018

Un collectif de plus de cent soixante intellectuels et chercheurs – dont Etienne Balibar, Patrick Chamoiseau, Geneviève Fraisse, Susan George – appelle, dans une tribune au « Monde », à soutenir la lutte des cheminots contre la « fin du service public ferroviaire ».

Tribune. Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron en avait fait un argument majeur : contrairement à ses prédécesseurs, il annoncerait les mesures qu’il appliquerait une fois élu. Les Français sauraient donc à quoi s’attendre. Or voici qu’il met en chantier une réforme, ou plutôt une contre-réforme, majeure qui n’a jamais été soumise au vote de nos concitoyens. Elle engage la privatisation de la SNCF et la fin du statut des cheminots.



Chroniques depuis le Forum social mondial |vendredi 16 mars 2018|, par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 17 mars 2018

Retrouvez dans cet article des informations, articles et vidéos, régulièrement mis à jour depuis le Forum social mondial de Salvador de Bahia, au Brésil.



Jeudi 5 avril à 19h30 Attac aux 3C* Réforme fiscale de Macron : Quel impact sur les inégalités ? (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 12 mars 2018


*23 boulevard Carnot-Aix-en-Pce

Modification de l’ISF, instauration d’une flat tax sur les revenus du capital, diminution de l’impôt sur les sociétés, hausse de la CSG, etc. : on assiste aujourd’hui à une transformation importante des impôts en France.

Quels sont les principaux changements de notre système fiscal instaurés sous la présidence Macron ?

Quels pourraient être leurs effets sur les inégalités de revenus ?



JEUDI 1er Mars 19H30 Attac* au 3C** LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat ! (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 1er mars 2018


*Café citoyen organisé par Attac Pays d’Aix avec Véronique Sinou et Mireille Villion (Amis de la Terre Bouches-du-Rhône) et Fabien Cros (CGT) secrétaire du Comité Central d’entreprise de Total la Mède
**23 Boulevard Carnot Aix en Provence

D’ici quelques mois, la raffinerie Total, à Martigues-La Mède, dans les Bouches-du Rhône, devrait produire du « biodiesel » principalement à base d’huile de palme.
Traquée dans l’alimentation industrielle pour ses effets néfastes sur la santé, l’huile de palme entre dans la composition du diesel sans qu’on le sache. Et les quantités utilisées sont énormes : la moitié de l’huile de palme consommée dans l’Union Européenne finit dans les carburants diesel.

Or, ce « biodiesel » est trois fois plus nocif pour le climat que le diesel fossile...



Lundi 12 mars 2018 à 18h30 au 3C*, lancement du Tour Alternatiba 2018 en Pays d’Aix par le Collectif Climat Pays d’Aix (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 25 février 2018

*Café Culturel Citoyen, 23 Boulevard Carnot, à Aix-en-Provence.
Porteurs d’alternatives, associations, citoyens, élus, venez découvrir cet événement d’ampleur nationale de l’été 2018 qui mettra en valeur les projets et initiatives pour le climat, à l’occasion d’une soirée conviviale : présentation du Tour et des étapes du Pays d’Aix, vidéos, rencontres avec les porteurs du projet.

Rejoignez nous !

Cet été, du 9 juin au 6 octobre, le Tour Alternatiba, une aventure humaine incroyable, traversera 200 étapes sur près de 5 800 kilomètres à vélo, en tandems, triplettes et quadruplette, symbole d’Alternatiba, illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la transition écologique et sociale.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 481458

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License