Dossier "Pour une cuisine responsable et solidaire", par Attac 45 (oct. 2004) Quel rôle peut jouer la restauration collective dans la promotion d’une agriculture socialement et écologiquement soutenable ?

INTRODUCTION

Force est de constater que nos modes alimentaires actuels sont très insatisfaisants et génèrent de plus en plus de problèmes et cela quelle que soit l’approche que l’on choisisse (écologique, énergétique, sociale ou sanitaire). Il est devenu évident pour un nombre croissant de personnes qu’il est nécessaire d’envisager d’autres voies dans ce domaine.

Le présent dossier a vocation à devenir un outil pour ceux qui désirent s’engager dans une démarche visant à promouvoir d’autres manières de produire, d’acheminer et de consommer les denrées alimentaires. Du simple citoyen au maire d’une commune en passant par le responsable d’une cuisine centrale, le membre d’un comité d’entreprise, l’adhérent d’une association de parents d’élèves, le cuisinier où le professeur des écoles, chacun, a son niveau, pourra y trouver des informations et des réflexions que nous espérons utiles.

Ainsi, nous développerons les arguments du “manger local” avant d’aligner quelques chiffres significatifs permettant de mesurer l’ampleur des phénomènes à l’oeuvre. Puis, à travers un compterendu de forum social, nous dresserons un état des lieux relatif à l’agriculture dans notre région. Nous verrons ensuite que, paradoxalement, la crise actuelle peut être une chance pour changer d’orientation et rapprocher la consommation de la production. Le compte-rendu du second forum social permettra de compléter l’état des lieux concernant l’agriculture gâtinaise et de faire part de quelques pistes locales en matière de relocalisation.

Puis nous nous efforcerons de démontrer que la restauration collective de par son importance peut jouer un rôle décisif et que cela est d’autant plus important que les personnes en difficultés sont particulièrement touchées par la “malbouffe” et les problèmes de santé que celle-ci entraîne. Nous verrons également que les collectivités locales peuvent désormais s’appuyer sur le Nouveau Code des Marchés Publics et les établissements scolaires se référer au Bulletin Officiel afin de changer leurs pratiques.

Nous découvrirons ensuite que ces dernières sont déjà mises en oeuvre en différents lieux sous diverses formes en France comme à l’étranger et qu’il peut être bon de s’en inspirer.

Nous reviendrons sur les liens entre la consommation alimentaire et celle du pétrole avant de préciser quels sont les critères d’une agriculture paysanne.

Enfin, nous mentionnerons les ouvrages, revues, associations et sites Internet susceptibles d’intéresser les personnes qui voudront en savoir plus.