Laos : visite d’une filière équitable, Par Evelyne Aussedat & Françoise Dernys (juin 2008) Extrait de la Lettre d’Attac 45 n°46 (été 2008)

En mars-avril derniers, Evelyne Aussedat & Françoise Dernys, bénévoles d’Artisans du monde Orléans, ont participé à un voyage au Laos, qui leur a permis de visiter un ensemble de coopératives dont les produits, à l’autre bout de la chaîne, se retrouvent dans la boutique équitable : récit.

L’entreprise Lao Farmers Products

Deux personnalités, Sengdao et Sisaliao, sont à l’origine de l’entreprise Lao Farmers Products. Ces deux hommes, hors du commun, se sont rencontrés à Bordeaux lors de leurs études dans les années 1970. Ils ont décidé de se consacrer à aider leurs compatriotes (tout l’est du pays a été dévasté par les bombardements américains dont il reste encore des mines et de nombreux cratères de bombes). Ils les aident à évoluer, à vivre mieux tout en respectant leurs traditions, leur environnement et en exploitant les richesses de leur pays.

Grâce à eux, nous avons pu découvrir que derrière les produits que nous vendons au magasin* il y a des hommes, des femmes, travaillant dans des conditions difficiles. Les coopératives, créées dans les villages, permettent d’améliorer les résultats et de faire vivre dignement toutes ces familles. Dans notre boutique, nous vendons un certain nombre de produits venant du Laos (jus de fruits, thés, confitures, ananas au sirop, riz et pâtes de fruits).

Un Laos accueillant

Quand nous avons appris que nos partenaires de là-bas souhaitaient organiser un circuit de tourisme solidaire et équitable, nous nous sommes rapidement inscrites et avons eu la chance de partir avec un petit groupe de 12 bénévoles de différentes villes. Tout au long de ce voyage, nous avons été accueillis par l’équipe de Lao Farmers Products (directeurs - Sengdao, Sisaliao et Thou et leur personnel) pris en charge par deux guides très disponibles, Vangly et Boun. Accueillis aussi par les habitants toujours souriants, calmes, heureux de nous rencontrer, prêts à aider, à ouvrir leur maison. Nous avons été frappés par l’influence du bouddhisme, la présence des nombreux bonzes (adultes et adolescents), la ferveur des Laotiens et le havre de paix qu’offrent les pagodes. C’est un très beau pays (grand comme la moitié de la France) à la végétation tropicale, très agricole (80 à 85% de la population) avec une grande variété de paysages (montagnes, plaines, fleuves : le Mékong "majestueux") rivières et cascades.

Les coopératives

Nous sommes allés dans un village (au nord-est du Laos) de producteurs de riz où a eu lieu une cérémonie pour la signature officielle de leur union avec Lao Farmers Products. Nous avons vu le travail d’entretien, d’irrigation des rizières. Des habitants nous ont montré comme fabriquer des pâtes à partir de farine de riz.
A Kasi, nous avons visité la coopérative où ils préparent les fruits (pamplemousses, ananas, fruits de la passion,). Les jus de fruits sont stérilisés dans un autoclave récupéré en Europe.
L’usine principale se trouve à Ventiane (la capitale). Ils y font les confitures et les pâtes de fruits. Lors de notre passage, nous avons assisté à l’empaquetage du riz.

L’unité de production de thé est dans le Sud, près de Paksé. Des agriculteurs du nord-est avaient voyagé 24 heures dans un bus, pour venir apprendre à bouturer, récolter et sécher le thé. Ils repartiraient dans leur village et enseigneraient aux autres la façon de faire.
Sisaliao nous a emmenés dans un autre village où sont fabriquées les boîtes contenant les thés et les pâtes de fruit. Dans certaines maisons, les femmes coupent et tressent des lamelles de bambou. Dans d’autres, elles terminent en cousant le socle et le couvercle.
L’une des dernières idées de Sengdao est d’avoir planté sur les pentes des montagnes, des fruits de la passion grimpant sur des supports de bambou, à hauteur d’hommes.

Ainsi ces visites nous ont permis de voir l’élaboration des produits qui nous arrivent finis, et dont la valeur ajoutée reste au bénéfice de la population.

Une expérience qui rayonne

L’action de ces deux hommes ne se limite pas à ces productions. Ils s’efforcent d’améliorer les conditions de vie et de travail des Laotiens :
optimisation des plantations (thés et fruits de la passion.....)
compost (fabrication d’un compost collectif et redistribué)
barrages en gabion pour l’irrigation
turbines fabriquées avec les moyens du bord pour l’électricité dans les maisons.

Ils s’occupent aussi de la formation des villageois :
 culture du thé
 tissage (élevage des vers à soie et apprentissage de la teinture des fils de soie)
 organisation et regroupement des villageois pour écouler leurs produits
aide au financement des écoles (un grand besoin, car la population est très jeune)
 micro-crédit qui permet aux producteurs de s’équiper (ex : visite d’une pisciculture)

Une leçon de résistance !

Ce voyage nous a profondément impressionnées. Nous sommes pleines d’admiration devant le travail accompli par ces hommes et ces femmes. Ils cherchent à développer leur pays en respectant les humains et la nature (si belle...). Ils essaient de résister aux déferlantes des pays voisins (Chine, Vietnam, Thaïlande). Les Chinois ont pris des concessions dans le nord du pays pour planter des hévéas et ont progressivement chassé les paysans de leurs terres. Ils résistent aussi à la culture du pavot dans certaines vallées. Suite au bilan très positif de ces séjours, les organisateurs ont décidé de les pérenniser en voyages solidaires et équitables. Les producteurs laotiens réclament cet échange et cela donne un réel poids politique à leur action.

Ainsi, vous aussi serez les bienvenus dans ce beau pays tellement attachant !!!

Evelyne Aussedat & Françoise Dernys