9-14 août, Fribourg : Université Européenne du réseau des Attac d’Europe

La traditionnelle Université d’Attac France se transforme cette année en un événement européen exceptionnel : l’ENA (non ! ce n’est pas l’Ecole Nationale d’Administration mais l’European Network Academy ou Université des mouvements sociaux européens) qui se tiendra du 9 au 14 août 2011 à Fribourg (Freiburg) en Allemagne, à seulement 50 km de Colmar.

A l’heure où les plans d’austérité et les résistances se multiplient à travers l’Europe, il est plus que jamais nécessaire de se coordonner pour lutter contre les dérives néolibérales. Le réseau des Attac d’Europe est l’un des outils importants de cette coordination. C’est dire l’importance des enjeux politiques liés à cette rencontre.

Le programme est maintenant bien avancé : vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur son contenu. Chaque journée, un thème (finance, démocratie, social et écologie) sera plus spécifiquement abordé et fera l’objet de la plénière du jour (rebaptisée forum). Autour des forums auront lieu de nombreux ateliers. Plus de 150 ont d’ores été déjà été enregistrés.

Deux grandes plénières, les jeudi et samedi soirs, porteront également sur le mouvement altermondialiste en Europe et dans le monde. La clôture, dimanche matin, fera la synthèse des débats et définira nos stratégies et campagnes communes.

L’ENA connaîtra un point culminant le mercredi, symboliquement baptisé « jour de la rébellion », avec pour invités des représentants des pays d’Afrique du Nord, où s’écrit actuellement une page de l’Histoire.

Une traduction simultanée de bonne qualité sera assurée. Attac France a réservé des espaces pour discuter en français de problématiques plus spécifiquement nationales : la réforme de la dépendance, les interventions militaires françaises en Afrique, l’année 2012. Il y aura également le samedi une plénière spécifique d’Attac France pour échanger sur les campagnes de la rentrée.

Bien sûr, un riche programme culturel et festif vous attend : musiques de tout l’horizon européen et au-delà, lectures, café-théâtre, vidéos, expos, scène, ateliers créatifs en théâtre de rue, percussions et danses.

Vous trouverez ici une première impression de ce qui vous attend à l’ENA et le programme culturel.

Les inscriptions à l’ENA affluent du monde entier : Maroc, Togo, Côte d’Ivoire, USA, Canada, Japon.... Ne tardez pas à vous inscrire, on vous attend avec impatience !

L’équipe organisatrice de l’ENA.

.

UNE PREMIÈRE LISTE D’ACTIVITÉS PROPOSÉES :

FORUMS

1. FINANCE
 Alternatives au système financier actuel : Dominique Plihon (France)
 Contrôle citoyen sur les banques en Europe : Marica Frangakis (Grece)
 Contrôle citoyen sur les banques dans les pays du Sud : Pedro Paez (Equateur)

2. DEMOCRATIE
 Participation citoyenne dans les décisions politiques : Christian Felber (Autriche)
 Privatisation et biens publics : Dexter Whitfield (Angleterre)
 Démocratiser l’Union européenne et les institutions internationales : Susan George (France)

3. SOCIAL
 La dette publique et les alternatives à l’austérité : Elisabeth Klatzer (Autriche)
 Changer le modèle industriel : un syndicaliste de Detroit (USA)
 Les mouvements anti-austérité : à confirmer

4. ECOLOGIE
 Après la croissance : Andrea Vetter (Allemagne)
 Souveraineté alimentaire : Fergal Anderson (Irlande)
 Justice climatique et souveraineté énergétique : Geneviève Azam (France)

PLÉNIÈRES

 Jeudi soir : discussion stratégique sur le futur du mouvement social en Europe. Quelle place pour les forums sociaux européens ? Comment s’inspirer d’autres mouvements (écologistes : anti-nucléaires et camp climat, le mouvement espagnol, lutte contre l’austérité des “uncuts”,...) ? Intervenants (à confirmer) : Alessandra Mecozzi, Tadzio Mueller, Uli Brand, une personne des “uncuts”
 samedi soir : Le mouvement altermondialiste à travers le monde, en liant le local et le global avec un accent mis sur les luttes au Maghreb/Machrek, en Amérique latine, en présence d’acteurs de ces luttes.

ATELIERS

(une première sélection)

Démocratie
 surveillance d’Internet, le rôle des réseaux sociaux dans les mobilisations
 privatisations et partenariats public/privé
 la montée de l’extrême droite en Europe
 déficit démocratique en Europe
 réforme de l’ONU

Ecologie
 Villes en transition
 Mines d’uranium
 Réforme de la PAC
 Modèle économique post-croissance
 Démocratie énergétique