ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
Dette publique : un outil au service de la finance
Audio : "Pacte budgétaire : contre l’austérité permanente, ouvrons le débat !", conférence par Pierre KHALFA

Avec les fichiers son de la conf.


Conférence à Orléans, le 27 septembre 2012, organisé par le Comité du Loiret pour un Audit citoyen de la dette.

- Pierre KHALFA est co-président de la Fondation Copernic et membre du Conseil scientifique d’Attac.

Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement Pacte budgétaire. Mais il aggrave les politiques néolibérales prônées depuis des années et qui ont mené aux problèmes actuels de la zone euro. Il va obliger à des coupes drastiques dans les dépenses publiques et priver la puissance publique de moyens indispensables pour mener des politiques permettant d’engager la transition sociale et écologique.

Il supprime toute marge de manœuvre financière pour les Etats, tout en faisant de la Commission européenne et de la Cour européenne de justice, organismes non élus, les juges des budgets nationaux.

Les crises sociale, écologique et financière mondiales s’aggravent. Pour en sortir par le haut, l’Europe doit s’appuyer sur la solidarité et la démocratie, tout en se dégageant de l’emprise des marchés financiers.


01- Le pacte budgétaire et son volet de croissance permettent-il de réorienter la politique budgétaire européenne ?


02- Ce que le "Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance" (TSCG) apporte de nouveau. Equilibre budgétaire : les méthodes de calcul de la Commission Européenne surestiment volontairement le déficit structurel, ce qui implique une politique d’austérité.


03- Economiquement stupide ! L’interdiction de dette réduit fortement les possibilités d’investissement pour l’avenir. La dépense publique comme moteur de la relance économique est bridée par les coupes budgétaires. - Socialement dangereux ! La paupérisation généralisée (déjà visible) des populations européennes va aller augmentant. - Et la démocratie ? Un traité imposé sans débat démocratique qui met la politique économique sur pilotage automatique.


04- Ce qu’aurait pu faire François Hollande : sortir de l’euro ? Maintenir le statu quo ? Plutôt refuser le Pacte et remettre la politique budgétaire sous contrôle démocratique national.


05- Création monétaire et inflation : d’où vient la dette, à quoi et à qui elle sert. Une seule véritable issue à la crise : sortir de l’emprise des marchés financiers !


06- Le rôle de la Commission européenne avec le nouveau traité. A quoi riment ces orientations qui nous enfoncent dans l’impasse ? A la stratégie du choc (Naomi Klein). Les stratégies de résistance et de rapport de force aujourd’hui.



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !