Les Français se prononceront le 29 mai sur le traité européen

RÉFÉRENDUM SUR LA CONSTITUTION EUROPÉENNE LE 29 MAI

PARIS (Reuters) 11h51 - L’Elysée a annoncé que le référendum sur la Constitution européenne aurait lieu en France dans 12 semaines, le dimanche 29 mai.

"Le président de la République a décidé que le référendum sur la Constitution européenne aura lieu le 29 mai 2005", indique un communiqué de la présidence de la République.

Jacques Chirac avait annoncé le 14 juillet dernier son intention de consulter directement les Français sur le nouveau traité de Rome signé en octobre dernier.

Lors de ses voeux de Nouvel An, le 31 décembre, le chef de l’Etat avait fait savoir que la consultation aurait lieu "avant l’été".

Les camps du "oui" et du "non" au texte ont maintenant trois mois pour convaincre les électeurs, qui recevront tous un exemplaire de la Constitution pour se faire une opinion.

L’annonce de la date du référendum survient trois jours seulement après la promulgation par le président de la République du texte révisant la Constitution française, préalable indispensable à l’organisation de la consultation.

Fervent partisan du "oui", Jacques Chirac présente le traité européen comme "une chance pour la France et pour l’Europe".

Ce texte "consolide l’oeuvre de paix, de liberté et de démocratie de cinquante ans de construction européenne. Il affirme un modèle de développement économique et social fondé sur la solidarité et qui encourage l’initiative et la croissance. Il reconnaît pour la première fois le rôle des services publics", soulignait-il mardi dans un communiqué.

Le chef de l’Etat a reçu entre mardi et jeudi les responsables des partis politiques représentés au Parlement pour évoquer l’organisation du référendum.

Le 29 mai sera également le jour de la Fête des mères.