OTAN / U E

La Constitution Européenne : la politique de défense commune.

Art I-41-2, Elle (l’Union) respecte les obligations découlant du traité de l’atlantique nord pour certains Etats membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’OTAN.

Qu’en est il de l’OTAN ? Structure militaire et politique née en 1949 pour servir de bloc européen de défense (9 pays Européens plus la canada et les EU), dirigé par les Etats-Unis, face au bloc soviétique et au traité de Varsovie 1955.
Pour garder son indépendance en matière de défense, de Gaulle retira la France au sein de la structure de l’organisation militaire intégrée tout en restant dans l’Alliance. A l’initiative de Chirac la France a réintégré, depuis, l’organisation militaire intégrée.
L’Union Européenne des 25. A l’exception de la Suède, Finlande, Irlande, Autriche, pays neutres, tous les autres membres de l’UE (21) sont dans l’OTAN et soumis aux engagements souscrit dans ce cadre.
Les Etats-Unis ont fait de l’OTAN un élément stratégique essentiel de leur politique étrangère en Europe - en Bosnie ils ont obtenu que la force que l’OTAN, au détriment de l’ONU, soit chargée de l’application des résolutions du conseil de sécurité-.
Le traité Constitutionnel ne disant rien sur la sortie des membres de l’Union de l’OTAN, la politique de défense et militaire de l’Europe reste subordonnée à celle de l’OTAN, c’est-à-dire aux Etats-Unis ce qui permet à l’Amérique du nord de maintenir et détendre son hégémonie sur l’Europe et au delà. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme toutes les hypothèses sont possibles (voir l’Afghanistan, l’Irak., et les pressions Américaines pour engager, au nom de la démocratie, un peu plus l’Europe dans le bourbier Irakien)

DIRE NON AU A LA CONSTITUTION POUR LIBERER L’EUROPE DE LA TUTELLE MILITAIRE ET BELLICISTE DES ETATS-UNIS.