La revue internationale des livres et des idées

samedi 8 décembre 2007
par  Peter Coville

Cette nouvelle revue contient bien des articles pertinents à nos combats et j’invite tout le monde à y jeter un coup d’œil.

Je signale l’apparition, depuis Septembre, d’une nouvelle revue bimensuelle La revue internationale des livres et des idées, calquée sur le modèle du Times Literary Supplement ou du New York Review of Books, c’est-à-dire une revue qui ne fait pas que recenser l’apparition de nouveaux livres, mais qui offre des articles approfondis sur des questions diverses. Il m’est apparu tout de suite que cette revue pourrait nourrir notre réflexion, non pas pour construire des théories oisives, mais afin de nous aider à mieux agir.

Ainsi, le premier numéro (Septembre-Octobre 2007) contenait un article intitulé « Silence, on vote : les intellectuels et le parti socialiste » de Jérôme Vidal et le deuxième numéro (de Novembre-Décembre : plus riche encore et toujours disponible) des articles de notre ami Christian Laval (« Penser le néolibéralisme ») et de Yves Citton (« Projectiles pour une politique postradicale »). Ces articles nous dirigent vers des livres intéressants, mais sont intéressants en eux-mêmes. Ainsi, si tu ne saurais expliquer à un interlocuteur pourquoi la dénomination « néolibéralisme » est pleinement justifiée (elle est souvent contestée) et en quoi, précisément, elle se distingue du libéralisme classique, tu ferais bien de jeter un coup d’œil sur l’article de Christian Laval. L’article d’Yves Citton nous avertit contre le danger de voir la pratique militante devenir un passe-temps entre autres, comme le tango ou la chorale du jeudi soir ! Et suggère quelques pistes pour la renouveler.

Ce sont des exemples parmi tant d’autres de comment cette nouvelle revue peut nourrir notre réflexion et notre action commune. Il y a, bien sûr, des articles sur tous les sujets mais il y a une prédominance d’articles sur les sciences sociales et humaines.

Bonne lecture !


Commentaires  forum ferme