A lire

Les oeuvres littéraires qui peuvent éclairer notre vision du monde


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 23 juin 2001
par  therese

Fonds de pension, piège à cons

(2000, 120 pages)
Construite par l’Etat américain, la puissance financière des Etats-Unis est née de la déréglementation et de la gestion concurrentielle de la retraite. Sous le fard de la démocratie de marché, elle tend à s’étendre en France grâce à la mise en place de l’épargne salariale. La (...)

mardi 19 septembre 2000
par  Ahmed Bennami

La citoyenneté

Collection Que sais-je, Presses universitaires de France 1999
128 pages
Nous nous considerons comme des citoyens, mais on ne se rend pas forcement compte de ce que ca veut dire ; la vision ’consumeriste’ de la citoyennete (le droit de vote) etant evidemment insuffisante, je trouve important (...)

mardi 19 septembre 2000
par  Ahmed Bennami

Le pouvoir de la finance

Editions Odile Jacob, 1999
275 pages
Très bon livre, abordable et pédagogique. Démonte bien les dérives de la finance, et les mécanismes de la spéculation. Les limites des ’marchés’ y sont bien mises en évidence, en particulier celles dues à la psychologie des opérateurs, beaucoup plus présente qu’on ne (...)

mardi 19 septembre 2000
par  Ahmed Bennami

Les évangélistes du marché

Raisons d’agir 1998
110 pages
Ouvrage expliquant la génèse de la ’pensée unique’. Utile pour se rendre compte de l’importance de l’idéologie en economie, et de la réversibilite de l’évolution néolibérale.

mardi 19 septembre 2000
par  Ahmed Bennami

La mondialisation racontee a ceux qui la subissent.

Climats, 1999
175 pages
Roman documentaire tres facile a lire, parlant d’un certain nombre de problemes auxquels nous nous interessons (organisations internationales, commerce mondial, multinationales, egalite hommes-femmes, travail...). Un des interets de ce livre est aussi la description (...)