Réunion Attac Paris-Centre le 02/10/2021

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 2 octobre 2021
CR par F.Q.

Actualité des mouvements sociaux
Forte dynamique des mouvements sociaux cette rentrée
• Nouveaux OGM envisagée par Macron = nouvelle pétition
Arrêtons la deuxième vague des OGM ! – Agir pour l’Environnement
et signer la pétition
• La 4e vague d’actions contre la ré intoxication du monde  + 17 septembre contre les (grands ) projets imposés.
• L’Appel mondial « Grèves pour le climat » (24/9) : elle a eu peu d’écho et perd de la visibilité
• L’abandon du grand projet commercial de la Gare du Nord par la SNCF (21/9) expliqué par dérapage en terme de délai et de coût. Hidalgo appelle à une rénovation pour les usagers.
La lettre ouverte du collectif national Stop CETA-Mercosur envoyée aux cabinets des ministres concernés, ainsi qu’au Commissaire européen en charge du commerce
• La relance de la campagne Stop au greenwashing de nos livrets d’épargne ! (latribune.fr) le 22/9
• Le festival des femmes en résistance à Arcueil Festival Femmes en Résistance - 50 - 50 Magazine50 – 50 Magazine | "les péripéties de l’égalité femmes/hommes"

• A venir
« Pour la défense des salaires, des emplois des conditions de travail et d’études « et notamment contre la réforme de l’assurance-chômage que le gouvernement veut imposer le 1/10 =
manifestation intersyndicale du 5 octobre départ 14h place de la République à Paris (stand Attac prévu).
À noter l’accord des syndicats pour dénoncer la manœuvre gouvernementale (Publication du décret avec mise en œuvre immédiate au 1er octobre).
• Le contre-sommet Afrique France les 7 ; 8 et 9 octobre à Montpellier
F.M. fait le point sur la réunion à laquelle elle a participé. Elle réunissait des membres des collectifs de sans-papiers, Marche des solidarités, Droits devant, Survie, Cimade.
• Rappel : « [Les marches des terres  » les 9&10 /10 pour les terres fertiles d’IDF (Gonesse, Saclay, Thoiry).
• La conférence de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques avec l’accueil de la délégation zapatiste aura bien lieu samedi 9/10, salle Jean Dame, de 14 à 22h
D’autre part, un message de l’association francophone d’organisation du voyage des zapatistes en Europe ( " Une montagne en haute mer " UMEHM ) annonce que six groupes " parole et écoute " vont parcourir la France entre le 9 octobre et le 6 novembre à la rencontre des luttes d’ici (info de S.)

Attac
• Lancement de l’observatoire de la justice fiscale (16/9)
• Campagne « Faisons payer les profiteurs de la crise » : après la campagne « Qui doit payer la crise ? »,
• et lancement de la campagne « prélèvement à la source » centrée sur des actions de désobéissance civile (Total, Mac Do..).
WE de formation où étaient présent des membres du comité qui en rendront compte à la prochaine réunion.
• Nouveau livre d’Attac : pour la justice climatique, stratégie en mouvement (sortie en octobre)
• Rappel : Week-end de réflexion stratégique de l’AG élective d’octobre 2022 le 16 et 17 octobre.
En 2022, le CA d’Attac ainsi que les porte-paroles sont renouvelés, un nouveau rapport d’orientation doit être construit. Le questionnaire de préparation de cette AG a été dépouillé en août. La participation a été faible : 160 réponses individuelles et 10 réponses de CLs. Les résultats de ce questionnaire serviront de base de réflexion à ce week-end. Les débats s’organiseront autour de 15 thèmes. Parmi les remarques des personnes présentes au zoom, on peut citer le regret que ce questionnaire ait été assez mal adapté et vague, le souhait qu’Attac se recentre sur ses fondamentaux et que les comités locaux puissent revenir sur certains points.
La C.N.C.L d’automne est annulée de ce fait.
• Rappel : Le Festival Attac des Images mouvementées.
E. était présent et à assisté à La bataille du libre et Travail à la demande qu’il recommande.
Une projection de ce film aura lieu le 12 octobre au 7 parnassiens (75014). Il est également disponible sur arte.tv

Vie interne du comité
• Retour sur notre participation à l’initiative annuelle du collectif inter-associatif « Ensemble, nous sommes le 10ème » avec pour thème en 2021 : « Contre vents et virus ».
12/9 : stand dans le village interculturel du forum des associations, quai de Valmy pour l’édition 2021 du Forum des Associations du 10e ! Bonne participation (info I.)
• 16/9 : la rencontre organisée à la Médiathèque Françoise Sagan pour la présentation du dernier livre de Marie-Monique Robin « La fabrique des pandémies » (Info FM et I). Une soixantaine de personnes sont venues, dont pas mal d’inconnus. La présentation a été très appréciée.
Marie-Monique Robin souhaiterait faire une projection du film qu’elle est en train de réaliser sur le sujet dans cette médiathèque. Après discussion, nous décidons une participation du comité pour la production du film.
• Finalisation collective de l’article du comité sur cette soirée avec M.M. Robin pour la prochaine lettre des comités locaux.

Y. fait une présentation très documentée sur le travail précaire, l’uberisation des emplois et les luttes menées, particulièrement par le collectif des femmes de chambre en Espagne contre cet esclavage moderne. Voir le résumé de l’intervention.
Discussion sur une éventuelle notation sociale des entreprises pour responsabiliser les clients de ces entreprises et des prestataires de services.
Films à voir à ce sujet : Travail à la demande et Les deux Alfred

• A lire : Actualités de « l’eurocentrisme », « l’ universalisme », « l’intersectionnalité » :
. Achille Mbembe : notes sur l’idéologie mensongère de « l’eurocentrisme tardif » - Histoire coloniale et postcoloniale
. Un blog Histoire coloniale et postcoloniale | Le Club de Mediapart
. L’universalisme a été détourné par l’Europe à l’époque coloniale, faut-il renoncer à s’en réclamer ? - Histoire coloniale et postcoloniale (Info S.)
. Pour un féminisme intersectionnel et universaliste – Commission Femmes Attac,
Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté – N° 394 – 24 septembre 2021.

Prochaine réunion : jeudi 21 octobre