Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 18 janvier 2024

1. Présentations - débats :
CR du livre "Super profiteurs, le petit livre noir du CAC 40 »,
3° Partie  : Quel monde contribuent-ils à créer ? et 4°Partie et Conclusion : Qu’est-ce qui doit changer ?
Voir aussi la 1e partie et la 2e partie vues dans les réunions précédentes.

Pour creuser ces questions, on peut consulter L’Observatoire des multinationales.

2. << Cuisine interne >>
2.1. National
    · Rappel des 2 Campagnes 2024 déjà programmées : Justice fiscale et « Banques toxiques »
    · 23/01 Visio conférence "Découvrir Attac".
    · 3-4/02 : week-end d’accueil des nouvelles et nouveaux adhérent·e.s (Attac France)
    · 16/03 : RCL (Rencontres des comités locaux) en Visio , proposition d’ateliers jusqu’au 25/02 au +tard.
2.2. IDF
· Rencontre adhérents & sympathisants %IDF à Paris : report avril mai ou juin (à suivre).
2.3. Paris centre
· Ensemble nous sommes le 10° :
 * 8 mars  : journée internationale des droits des femmes : l’ ACORT organise une conférence débat à l’espace Jemmapes sur la convention d’Istanbul pour laquelle notre C.L est partenaire ( le 12 ou le 13 mars suivant disponibilités des intervenants). Amnesty organise un événement sur le droit des femmes afghanes le 8 mars
 * Thème de l’année 2024 = La transmission.
 Projets des autres associations :
. Entretien avec le président de l’Association des retraités d’origine espagnole AROE.
. Projection de film avec débat : « Les racines du monde » réalisé par Byambasuren Davaa (Mongolie) par Amnesty international.
. Recherche sur l’histoire de l’ACORT et recueil des témoignages en vidéo.
. Travail sur la mémoire (MRAP)…
 Attac : Les pistes que nous explorons :
. Mémoire des luttes – éducation et stéréotypes genrés - transmission verticales et horizontales -transmission au sein d’ Attac, éducation populaire... (on peut se reporter au livre d’Aurélie Trouvé : le Bloc Arc-en-ciel qui aborde les luttes sous les trois formes : associations, partis, syndicats.)
. Projection de film avec débat : La très grande évasion, documentaire de Yannick Kergoat et Denis Robert sur l’évasion fiscale ou Annie Colère de Blandine Lenoir qui traite du combat du MLAC pour l’avortement et la contraception et du partage des savoirs dans le cadre de cette lutte. Ou encore la vidéo de la pièce montée par la compagnie NAJE pour les 25 ans d’Attac.
*autres propositions
. Organiser une projection du film "L’usine, le bon, la brute et le truand" salle Jean Dame = thème : lutte de 3 salariés pour sauver leur usineChapelle Darblay (près de Rouen), la seule à fabriquer du papier journal 100 % recyclé en France.
· Autres films à soutenir et à voir : "La terre parle arabe" documentaire de Maryse Gargour sur l’occupation de la Palestine. Cet excellent documentaire, ancien mais malheureusement d’actualité, est visible sur YouTube (durée 1 heure).
. "Pas peur des ruines" de Yannis Youlountas (résistances grecques)
.  "Le balai libéré" (voir le précédent C.R.)
* Marches des solidarités 5 - 14 & 21 et 25 /01,
Notre comité à participé aux tractages et aux manifestations. Nous votons un don de soutien.
* Palestine  : Appel à soutien lancé par l’Association France-Palestine de la requête de l’Afrique du sud.
* Le collectif Austerlitz ne lâche rien : une mobilisation par mois programmée en 2024. La première lors de l’inauguration de la rue David Bowie (13°), le 8/01.

3. Fonctionnement du comité

Maintien des réunions mensuelles à 19 heures à la MVAC, 3ème jeudi du mois
 Préparation de la prochaine réunion :  jeudi 15 février 2024
A l’ordre du jour, restitution par I. des deux séminaires chercheurs-militants auxquels elle a participé : « penser la répression associative » et «  la criminalisation du militantisme écologique : de Bure à Millevaches ».

4. Mini agenda