Réunion Attac Paris-Centre le 21/10/2021

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 21 octobre 2021
CR par F. Q.

Dynamique des mouvements sociaux : florilège...

  • 5/10 Grande manifestation syndicale « Pour la défense des salaires, des emplois des conditions de travail et d’études « et notamment contre la réforme de l’assurance-chômage que le gouvernement impose dès le 1/10.
    Pas énormément de monde mais bien réparti sur l’ensemble du territoire. Forte présence policière. Parcours modifié tardivement par la préfecture. Tout est fait pour dissuader de manifester.
  • Retour sur contre-sommet Afrique-France 7-8-9/10 à Montpellier à l’appel de Survie et Attac France (F.M.).
    Un collectif de sans papiers d’une centaine de personnes est venu de la région parisienne. Alors qu’ils avaient signalé leur déplacement à la préfecture de Paris et de Montpellier, 8 d’entre eux ont été cueillis par la police à la sortie du train et finalement libérés, mais tous écopent d’une OQT( obligation de quitter le territoire) et d’une IRTF (interdiction de retour sur le territoire français - ce qui veut dire que toutes les années en France ne comptent plus pour leur régularisation).
    Appel à soutien et à manifester le 15 et 22/10 à Paris pour exiger l’annulation de ces mesures. Afrique-France - Liberté pour les 7 de Montpellier ! Le Club de Mediapart.
    Durant le contre-sommet, tous les soirs, une conférence suivie par un public de 50 à 70 personnes, toutes visibles sur le facebook du contre-sommet.
    Ateliers organisés par des sans papiers et manifestation le samedi assez importante et favorablement accueillie par les habitants.
    F.M regrette le peu de visibilité d’Attac.
    Concernant le sommet officiel : Macron n’a pas invité de gouvernants mais des personnalités de la société civile et majoritairement des bi-nationaux. Leurs interventions très intéressantes sont visibles sur youtube
  • 9-10/10 La marche « Les Marches des Terres en IDF »
    Participation un peu décevante. La préfecture avait interdit la marche de l’Hôtel de Ville à Matignon dimanche.
  • 12 -15/10 Marche en France d’Amal sur les 8000 km de la frontière syrio-turque à la grande Bretagne. « Ne nous oubliez pas « ou « La petite Amal à Paris » est un évènement militant et artistique. Marionnette de 3,5m elle représente une jeune syrienne, porte-parole des enfants non accompagnés.
    Suivi de la Marche de l’hôtel de Coulanges 35-37 rue des Franc-bourgeois à République jeudi (M-C)
  • 15/10 L’Affaire du siècle annonce sa victoire juridique contre l’Etat français, sommé de réparer les dommages à l’environnement d’ici au 31 12 2022.
  • 15/10 La cour d’appel administrative de Nancy bloque le projet d’enfouissement de déchets toxiques de Stocamine Stocamine : la justice annule le confinement des déchets toxiques.
  • 16 et 17/ 10, Partout en France, des citoyens se liguent pour que vivent les forêts (reporterre.net)
  • 16/10 Journée mondiale d’Action pour la Souveraineté Alimentaire des peuples et contre les multinationales : #16Oct – La Via Campesina : «  Notre tâche historique est de faire en sorte qu’aucun être humain ne souffre de la faim 
  • 16/10 Le congrès national indigène est accueilli au cinéma La clef Revival qui a plus que jamais besoin d’être soutenu.. Dans le cadre du « voyage pour la vie » des Zapatistes qui inversent le mouvement des colons en venant observer ce que nous faisons, nous, de la terre qu’ils ont toujours appelé à respecter, rencontre avec Marichuy. Les deux salles étaient pleines pour assister à la projection d’un film sur la tentative de cette femme indigène, représentante du CNI pour se présenter aux élections présidentielles de 2018. Elle n’a pu officialiser sa candidature.
    Lors de leur marche les Zapatistes ont pu échanger avec les sans papiers et leur apporteront leur soutien vendredi.
  • 16/10 A la mémoire de Samuel Paty : « Pleurer Paty ensemble », le poignant hommage de l’hebdo «  Arrêt sur images  » du 13/10.
  • La COP 15 biodiversité en Chine : 1ère partie du 11 au 15/10, 2ème partie du 25 /4 au 8/5 2022.
  • 17/10 Reconnaissance par Macron des « crimes inexcusables » commis à l’encontre des manifestants algériens le 17/10/1961. Mais la responsabilité en est essentiellement imputée à Papon, dédouanant ainsi l’Etat français. Les archives restent pour la plus grande partie inaccessibles.
    A écouter : un feuilleton radio sur ce thème.

A venir

  • 31/10 – 12/11 2021 Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 26, accueillie par le Royaume-Uni en partenariat avec l’Italie, se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021 au Scottish Event Campus (SEC) à Glasgow, au Royaume-Uni.
  • 6/11 : COP26 : appel et journée internationale de mobilisation le 6 novembre - Attac France. (Annuler la réunion du comité pour y participer).
  • Hôtel-Dieu : Prochain évènement en novembre annoncé par le comité de l’Hôtel-Dieu Une commune pour prendre le pouvoir !.
  • 20/11 Marche contre les féminicides
  • 2/12 Manifestations pour les retraites

Attac

  • Retour sur réflexion stratégique Attac (F.M. et Cl.) pour préparer l’A.G. dans un an : une vingtaine d’ateliers :
     . Recentrer sur fondamentaux ou diversifier : il faut maintenir un socle solide sur finance et justice fiscale mais, dans le contexte actuel, il est difficile de ne pas englober d’autres problématiques.
    . Formation : demande de formations sur des sujets brûlants comme passe sanitaire.
    . Élaboration de projets : à quel niveau ? démocratique ? On relève le manque de communication entre espaces de travail et comités locaux.
    . Accueil des nouveaux arrivants : mettre un référent dans chaque comité + livret d’accueil.
    Dans notre C.L. J-F et M-C jouent ce rôle.
  • Organisation : on ne sait pas exactement ce qui se passe dans les espaces => proposition que 2 fois par an chaque espace fasse un point. Il devrait y avoir plus de lien entre le conseil d’administration et les comités locaux.
    (Rappel : consulter le site d’Attac, onglet : vie interne)
  • Quelles alliances pour Attac ? Exemple de Plus Jamais Ça, plus actif en province, à Paris centré sur hôpitaux et gares
    Point sur le collectif « Plus jamais ça ».
  • Le départ d’Aurélie comme porte-parole d’Attac pour un engagement plus politique (L.F.I ?) et la nouvelle équipe de porte-parole : Annick Coupé, Alice Picard, Raphaël Pradeau, Julien Rivoire.

 Vie interne

  • Envoi de l’article définitif de notre évènement du 16/9 avec MM Robin (I.)
  • Projet immobilier rue du Verbois (3°) par le fonds d’investissement allemand Patrizia. À surveiller.
  • La primaire populaire  ? Voir les choix des 140 000 participants.

À Lire, à voir, à écouter :
. Ludivine Bantigny et Ugo Palheta, Face à la menace fasciste, Textuel
. Jérôme Baschet, Rébellion zapatiste, Flammarion
. Terra libre, documentaire malheureusement plus à l’affiche

Annuler la prochaine réunion prévue le 6 novembre 2021 qui tombe en même temps que la manifestation Climat.
Prochaine réunion le jeudi 18 novembre.