Réunion Attac Paris-Centre le 18/11/2021

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 18 novembre 2022

Mouvements sociaux

• Les résultats de la COP 26
    Le bilan de la COP26 tient en 3 mots : criminel, indécent, dilatoire (Le Club de Mediapart). Un échec attendu, greenwashing et engagements purement verbaux.
    Le webinaire d’Attac pendant la COP est encore consultable.
    . À Paris, Mobilisation à Paris avec affichage des portraits géants des présidents n’a pas été très suivie : vacances ? Désengagement des associations ? Manque de communication ?
    . Par contre, un rassemblement très important a eu lieu dans le marais poitevin avec sabotage d’une bassine.
    . Les entreprises privées ont saboté la COPLes entreprises privées ont saboté la COP26 ? À nous d’agir (reporterre.net). Sortir du charbon : une nécessité difficile, jusqu’en Europe. Dans ce contexte, l’annonce par Ascoval de la délocalisation "provisoire" d’une partie de sa production en Allemagne au motif que l’usage du charbon est plus économique apparaît particulièrement scandaleuse (Abandon du projet depuis).
  • Nouvelle victoire contre Amazon
    Des villageois de Fournès dans le Gard ont gagné leur combat contre AMAZON et certains de leurs élus, concernant le projet d’implantation d’une plateforme du géant de la vente en ligne dans leur village : Il n’y aura pas d’entrepôt AMAZON à Fournès. Avec ATTAC et LES AMIS DE LA TERRE, les artistes HK et JUGA ont accompagné ce combat, dont ils ont fait une chanson : "À MA ZONE".
  • Autres victoires :
    . Suspension de la vente du domaine de Grignon (Yvelines) : Victoire pour les écolos (reporterre.net)
    . L’état est sommé de restreindre, voire supprimer les pesticides dans les zones Natura 2000 (reporterre.net)
  • 17/11 = « La solidarité n’est pas un crime » soirée exceptionnelle avec Mimmo Lucano à la Bourse du Travail – organisée par le collectif de citoyens solidaires.
    Il n ’est pas condamné sur le fond mais sur des points administratifs de gestion et écope d’une peine extravagante de 13 ans de prison et 500000 euros d’amende (pressions probables de la mafia).
    Beaucoup de monde et une volonté de marquer une solidarité qu’on espère durable.
  • Autres manifestations
    . 18/11 = Rassemblement pour les 7 de Montpellier – 12h30 Place de du Châtelet
    La mobilisation en soutien aux camarades sans papiers a été plus conséquente à Montpellier qu’à Paris - le délibéré est prévu le 25 novembre 2021.
    . 20/11 = Manifestation contre les violences faites aux femmes avec les Rosies - République – 14h
    . 25/11 : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
    . 20/11 C’est aussi la journée mondiale de protection de l’enfance et la journée internationale du souvenir trans
    . Rassemblement à Paris pour soutenir les mineurs et jeunes majeurs étrangers.
  • 26/11 = Black Friday : Nouvelle occasion d’agir contre Amazon
  • 30/11 = Pour la levée des brevets sur les vaccins, traitements et dispositifs médicaux anti-COVID, “Pas de Profit sur la Pandémie”, par une coalition de plus de 200 organisations de la société civile issues de 14 pays européens, à l’ouverture de la 12°Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce
  • 4/12 = Journée nationale d’action : Urgence pour l’hôpital public
    coordination nationale Le Privé

Attac
Campagne "Prélèvement à la source" : voir vie interne
Prochaine CNCL les 5&6/2/2022 : appel urgent à un nouveau comité local entrant et à proposer un atelier avant le 13/12

Vie interne du comité

• Présentation du Comité local Attac qui vient de se créer à Sciences-Po et qui se propose de collaborer avec le CL Paris-Centre. Il souhaiterait présenter des arguments construits sur les polémiques actuelles, notamment dans le domaine économique. Mais il est actuellement très mobilisé par la lutte antifasciste et la réponse aux soutiens de Zemmour dans cet établissement.
  • Campagne "prélèvement à la source"(C et JF)
    .1ère phase : affichage reprenant le thème du séparatisme puis centrée sur "les profiteurs de la crise : qui doit payer ?" . Elle s’est terminée par une action spectaculaire à la Samaritaine et au siège de LVMH le 3/7
    .2ème phase : du 3 au 5 décembre : désobéissance civile : "Prélever à la source" Amazon, Mc-Do, Total, BNP et déposer les objets dans les centres de finances publiques ou les services publics.
    .3ème phase : période électorale, pour imposer nos thèmes et nos propositions pendant la campagne.
  • Lancement depuis septembre d’un "observatoire de la justice fiscale" animé par Vincent Drezet (accessible à partir du site d’Attac : veille où les journalistes pourront puiser des argumentaires.
    Objectifs de la campagne :
    .Dénoncer les années de choix politiques qui ont permis aux ultra-riches et aux multinationales de s’enrichir tout en échappant à l’impôt.
    .Imposer dans le débat public la nécessité de la justice fiscale.
    .Mettre en avant la nécessité d’un big-bang fiscal pour répondre aux enjeux sociaux et climatiques.
    .Mettre en lumière la demande de justice fiscale dans une partie de plus en plus importante de l’opinion publique.
    Constat : Macron a été un accélérateur de l’injustice fiscale en faisant de plus en plus reposer les prélèvements sur la TVA qui pénalise les ménages les plus pauvres. Les multinationales qui pourraient y contribuer le plus largement échappent à l’impôt en transférant une grande partie de leurs bénéfices (40 %) dans des filiales installées dans des paradis fiscaux (où elles n’en réalisent en fait que 10%).
    Il faut aussi pointer les limites de l’accord sur le taux d’impôt minimal de 15% qui est un taux bas, inférieur à celui des PME. De plus, ce plancher, insuffisant pour couvrir les besoins, risque de devenir un plafond là où elles vendent ou siègent.
    Attac prône une taxation unitaire qui prend en compte le montage des filiales pour définir où sont le travail, la production, les ventes.
  • Collectif Ensemble le 10°
    Dans le cadre de la semaine de l’engagement en faveur de l’accueil des migrants, du 6 au 13/12 à Paris, le Collectif de mobilisation du 10° propose de participer à 2 initiatives de la Mairie du 10° :
    . le 8 /12, de 18h30 à 21h, une table ronde (situation actuelle ds le monde et politiques d’accueil, témoignages des actions ds le 10°)
    . le 10/12, de 18h30 à 22h, soirée festive avec un « speed dating bénévole » au Transformateur Emmaüs - 36 rue Jacques Louvel Tessier -
  • Le Comité Hôtel-Dieu reporte son projet de fêter l’anniversaire des un an de la commune hos- pitalière, la date étant jugée défavorable.

D’un commun accord des présents, la prochaine réunion, samedi 4 décembre, est annulée pour participer à l’action "prélèvement à la source"

Prochaine réunion, jeudi 16 décembre