Réunion Attac Paris-Centre le 15/12/2022

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 15 décembre 2022

I - Vie interne du comité

• . Ensemble le 10° Ecriture de notre article en cours « La rue espace public pour tous ? » pour La Lettre des comités locaux (date limite de l’envoi = 15/02/2022) : I. proposera une version pour la prochaine réunion (19/01/2023) et E. a finalisé sa maquette sur l’expo photos pour notre futur site. Elle sera jointe avec un lien à l’article.
  • Fiche de lecture « Impôts : idées fausses et vraies injustices » = Les 3 premiers chapitres
    I) La fiscalité française (C.)
    2) La fiscalité des riches ( notes de L.)
    3) La fiscalité des pauvres (I.)
    Le livre est très clair, facile à lire et efficace, un peu léger sur les sources. Pour approfondir on pourra se reporter à :
    > Delalande : Les batailles de l’impôt : consentement et résistances de 1789 à nos jours, Seuil, 2014
    > Colombi : Où va l’argent des pauvres, Payot, 2020
    Sur Arte la série : « le monde et sa propriété » : 4 épisodes de 1heure (G. Mordillat & C. Clerc).
    Remarque d’Y. sur les pauvres comme marché pour les multinationales qui échappent largement à l’impôt.
  • 19 & 20 /11 - Retours de la Rencontre des Comités Locaux (RCL ex CNCL)
    Tous les C.R sont sur le site d’Attac France et très intéressants.
    > F.M. et L. ont participé aux ateliers : « les liens espaces de travail nationaux/comités locaux  ». E., J., M-C et V. à l’atelier «  Exploiter les nombreuses ressources produites par l’association » = la complexité d’exploitation demeure, les objectifs d’amélioration se poursuivent (M-C).
    > Pour l’atelier : « Comment mobiliser les différentes catégories (adhérent.es, donateur.trices, sympathisant.es) et mettre en place un parcours militant », essentiel pour assurer les moyens d’action, nécessité de ressources humaines dédiées pas toujours disponibles (M-C).
    > Prochaine RCL le 11 mars 2023 (en visio)
  • 25-26/11 - Black Friday : retour de l’action contre Amazon et ses lockers du groupe Animaction.
    4 lockers ont été transformés en scènes de crime climatique.
  • Collectif Austerlitz : Actions pour l’annulation du projet d’aménagement autour de la gare
    > le 3/12 Rassemblement « pour des jardins plutôt que du béton », 7 bd de l’Hôpital. Communiqué de presse.
    > le 8/12 le collectif s’est invité au forum "zéro carbone", organisé par la ville pour interpeler Anne Hidalgo sur le projet Austerlitz : Collectif Austerlitz sur Twitter : "Ce matin, avec des activistes de @xr_ParisIDF, nous sommes venus demander à #AnneHidalgo de tenir ses engagements sur le climat en imposant la révision du projet Austerlitz" = Intervention très claire du collectif.
    > D’autres projets d’actions à venir (auprès du ministre Clément Beaune et de l’AFD entre autres).
  • 8/12 « Une constituante pour la VI° République » (V.) – Retour sur la Rencontre-débat de jeudi dernier 8/12. Présentation du projet de V. et discussion. Il y aura un CR. Le travail sera poursuivi et enrichi avec pour objectif d’être partagé le plus largement possible au sein d’Attac (par ex. avec l’espace de travail (ET) démocratie).
  • 8/12 Mobilisation des étudiants de Jussieu concernant le projet d’incubateur de Start-Ups sur le site de l’université de Jussieu se poursuit avec une pétition.
  • 18/12 Manifester partout contre Darmanin et son monde, Marche des solidarités (FM)
    > Coordonnons les revendications décoloniales et la promotion des droits fondamentaux des migrant·es et immigré·es - Club Mediapart.
    > Merci aux abonné.es de Médiapart de soutenir ce texte et surtout d’y apporter vos commentaires : Le Collectif d’Alerte citoyenne contre Darmanin et son monde à l’initiative de ce texte souhaite ouvrir le débat pour tenter d’aller un peu plus loin que nos discours militants souvent récurrents de français.es métropolitain.es sur les questions migratoires. (Françoise M).
    > Collectif de soutien des exilés du 10° » (FM, I. et S.). Le comité est d’accord pour leur relayer l’argumentaire de la Marche des solidarités.
  • 12/01/2023 - Proposition de partenariat de l’association Acort (10°) pour la Conférence Dédicace du dernier livre de Pinar Selek - Azucena ou Les fourmis zinzines (desfemmes.fr), à la Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Swartchzenberg (10°). Donnons notre accord. Invitation jointe à faire circuler largement.
  • 15/01/2023. Proposition de C. : réunion pour constituer un groupe de travail sur l’organisation des tâches au sein de notre C.L (voir l’exemple de C.L 12) C., I. et FQ sont intéressées. Autres volontaires ?
  • Groupe d’appui (C.) : essai de le relancer. Son objet est d’initier des idées d’actions flash ou d’éducation populaire sur l’IDF sans chercher de médiatisation.
  • Rentrée 2023 « Engager une démarche d’autonomisation politique » projet de formation exceptionnelle.
    La MVAC ne dispose pas des salles demandées. V. pourrait joindre le groupe d’éducation populaire à Attac.
  • Projet 2023 : Proposition CL Montreuil de Co organisation avec d’autres CLs, d’un débat sur l’ALE (Accords de Libre-échange) (FM) ?

ATTAC France

Lettre d’Attac aux adhérents= Très complète sur l’exercice à venir.

Campagnes

Attac IDF

• 30/11 Conférence sur la réforme des retraites par le collectif « Douze en lutte » à la MVAC du 12°
  • 3/12 Relais du rassemblement contre le projet Austerlitz
  • 6/12 Réunion de la coordination des CLs IDF
  • 28/01/2023 Journée régionale des CLs autour de l’accueil des nouveaux, communication prochaine du programme et tout.e volontaire pour soutien à l’organisation est bienvenu.e
  • Découvrir et alimenter, l’agenda militant IDF.
    À noter qu’il existe aussi un agenda sur le site d’ATTAC France.
    L’agenda militant indépendant actuel ne remplace que partiellement le précédent, Démosphère.

Intensité des mobilisations en cette fin d’année

• du 8/11 au 4/12 Festival Migrant’scène de la Cimade.
  • 12/11 Journée d’actions décentralisées proposées par la coalisation COP 27 (6-18 novembre Egypte). Attac appelle à y participer.
    L’annulation de la dette des pays du sud serait-elle une solution pour alléger leurs charges financières et faciliter leur lutte contre le réchauffement climatique (CADTM) ?
  • 17/11 Mouvement social des lycées et collèges contre le projet de réforme des lycées pro
  • 19/11 Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles.
    Mobilisations jusqu’au 25/1.
  • 22/11 Ce mardi, les robes noires font bloc pour dénoncer une justice délabrée | L’Humanité (humanite.fr)
  • 22/11 Pour nourrir Paris, sauvons les terres de Saclay et Gonesse (reporterre.net).
  • 24/11 Rassemblements en hommage aux victimes des frontières (Cimade, CRID…) à Paris, République à 19h.
  • 29/11 Grève nationale du social et médico-social + manifestation des psychiatres hospitaliers
  • 30/11 Rencontre/Luttes face aux aménagements des JO 2024 et paralympiques en Seine-St-Denis.
  • 1/12 à Caen, 4° débat public sur le nucléaire pour tirer les leçons des échecs successifs de Flamanville : Nucléaire : le fiasco de Flamanville en débat (reporterre.net).
  • 1 & 2/12 Grève des médecins libéraux, biologistes mais le syndicat de la médecine générale SMG n’appelle pas, en désaccord sur le fond.
  • A partir du 1/12 Grève des laboratoires d’analyse médicale
  • Poursuite des grèves ds le secteur de l’énergie (ADF, ENEDIS, GRDF…) à l’appel de la CGT, avec coupures, notamment à Paris et IDF pour le gaz
  • Action pour la rénovation thermique des bâtiments d’ici 2040 - Climat : Dernière rénovation a bloqué un pont près de Paris (reporterre.net).
  • 2/12 Action contre le durcissement de la loi PPL à l’Assemblée
  • 3/12 - 20ème manifestation annuelle des Chômeurs et Précaires, appelée par les 4 organisations habituelles, AC !, Apeis, CGT-chômeurs, Mncp. « Aujourd’hui nous avons été renvoyés derrière le Périph’, derrière la palissade parmi les invisibles… »(P.G. IDF) = Très peu suivie.
  • 2 & 3/12 SNCF Grève des contrôleurs, préavis annulé pour le Jour de l’an
  • 5/12 Reporterre mobilise contre la « criminalisation du journalisme »
  • 6/12 Déforestation importée : l’Union européenne adopte une réglementation ambitieuse mais imparfaite - Espace Presse Greenpeace France
  • 6/12 Assemblée nationale, à partir de 16h pour lancer la mobilisation du 18/12 (FM). Argumentaire contre la loi Darmanin - Campagne Antiracisme et Solidarité (et voir plus bas 18/12).
  • 6/12 Maxime Combes sur Twitter : "LETTRE OUVERTE à la Première ministre @Elisabeth_Borne : Coupures de courant : va-t-on fermer des écoles pendant que les remontées mécaniques seront préservées ? (bastamedia).
  • 6/12 Soirée au Cent-quatre en soutien au peuple iranien : Femme, Liberté, Solidarité ! Soirée en soutien au peuple iranien.
  • 7/12 Après la publication le 1/12 du rapport de la mission de 4 députés européens qui dénonce les violations de droits humains et les dommages environnementaux causés par le projet EACOP (Total énergie en Ouganda et Tanzanie) - Rapport MEP - Mission en Ouganda Juillet_2022 - l’audience du Tribunal Paris - a porté pour la première fois sur le devoir de vigilance des Multinationales.
  • 7-19/12 - COP15 "Appel de Montréal sur la biodiversité : le point de vue des mouvements sociaux", Attac partenaire = Pour le bilan, article de Médiapart.
  • 7 & 8/12 Nouvel appel à mobilisation SNCF (CGT, CFDT et Sud Rail) le jour des négociations annuelles sur les salaires
  • 8/12 - 19h Librairie Résistances - Association pour la défense des enfants palestiniens (DT)
  • 15/12 Meeting unitaire sur l’assurance chômage -18h30 à la Bourse du travail – salle Eugène Hénaff (Annexe Varlin – 29, boulevard du Temple Paris 3.
  • 15/12 à Orléans contre le financement public des megabassines Pas un centime de plus pour les bassines (lessoulevementsdelaterre.org).
  • 10/12, un match de foot organisée par la Marche des Solidarités a réuni des sans-papiers et des soutiens dont Louis Boyard et Vikash Dhorassoo dans le 18ème.
  • 18/12 Appel à manifester partout contre Darmarnin et son monde - Marche des solidarités (Voir le sujet traité dans « vie interne »)
  • 21/01/2023 « Marche pour nos retraites » programmée par la France Insoumise avec une nouvelle chanson des Rosies à apprendre (L.)
  • 12- 14/5/2023 Le rendez-vous de Lure (70) pour la promotion des services publics se prépare.

A lire

• Hors-série Socialter : Ces terres qui se défendent - Ulule
    La lutte contre l’accaparement des terres agricoles en France est urgente (FM).

Prochaine réunion jeudi 15 janvier 2023