Réunion d’Attac Paris Centre du 7 novembre 2015

dimanche 22 novembre 2015
popularité : 14%

- Compte rendu de la réunion du 7 novembre 2015

Calendrier 
La réunion du samedi 5 décembre est annulée, nous serons tous mobilisés : cop21.
La réunion du samedi 2 janvier est reportée au samedi 9 janvier à 10h à la M D A du 4ème.
Prochaines réunions le jeudi 19 novembre à 20h à la MDA du 10ème 206 quai Valmy et le jeudi 17 décembre à la MDA du 3ème à 19h30.

  • 1 - Analyse du projet de loi relatif aux droits des étrangers en France par Martine.

Le texte de loi en cours d’adoption sera voté au mois de décembre. Vous trouverez ici le texte de cet exposé très intéressant et documenté qui a suscité de nombreuses questions. En conclusion Martine a souligné les lignes de force du projet de loi :
- Un accès au séjour plus limité et moins sécurisé. - Un contrôle renforcé des pouvoirs du préfet et de la police. - Une facilitation des expulsions. - Une pénalisation renforcée.
La Cimade a édité en plusieurs langues une brochure illustrée de conseils aux étrangers sans papiers pour faire face à l’administration.

  • 2 - Points d’information

- François a participé le 6 novembre à la manifestation organisée par les foyers d’immigrés pour protester contre les expulsions. Les migrants régularisés des foyers accueillent des sans papiers (solidarité de parenté , de village....) à la suite de quoi ils sont expulsés pour sur-occupation. Les autorités gérantes tentent de supprimer tous les lieux collectifs des foyers : salle collective ou cuisine, salle de prière et de transformer les foyers en résidences. 500 à 1000 personnes ont manifesté de St Germain des prés au Ministère du Logement. Une délégation a été reçue.
- Limitation de la liberté de circulation : le gouvernement envisage une suspension des accords Schengen pendant la cop 21. Les visas de nos camarades africains sont systématiquement refusés pendant la cop.
- Marie est allé samedi 7 au matin à l’action « Total » à la Défense. Une centaine de personnes étaient présentes et ont déployé 2 grandes banderoles convoquant Total devant le Tribunal des peuples pour crime contre le climat. Plus d’infos sur la campagne Total Serial Killer du climat sur anv-cop21.org.
- Palestine. Danièle rappelle qu’en Palestine la situation est beaucoup plus grave que nous laissent voir les médias et qu’en Cisjordanie chaque jour est un drame complet.
En France, la Cour de cassation a confirmé la condamnation par la cour d’appel de Colmar de militants du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS). Il n’y a pas d’appel possible devant la justice française. C’est le gouvernement par la voix du procureur qui a porté plainte. La France est la seule démocratie à condamner pénalement les appels au boycott.
- Nous proposons au groupe immigrés de présenter à une réunion du CL un sujet sur la vie des sans papiers en France aujourd’hui.
- La prochaine CNCL aura lieu les 19 et 20 mars le CL a prévu de proposer un atelier sur les migrants.
- Au Grand Palais, en réponse à « Solutions 21 » un rassemblement pour dénoncer les fausses solutions est prévu le 4 décembre, mais attention à ne pas se tromper de cible car l’événement est organisé par : la recherche publique, les grandes écoles, quelques multinationales et comporte une partie pédagogique à analyser.

  • 3 - Compte-rendu de la réunion des Comités Locaux d’Ile de France du 2 novembre par Aymard :
    10 Participants de 8 CL.

- Rapport d’orientation et élection du CA d’Attac
Lors des élections au CA d’Attac, est voté un rapport d’orientation pour les trois ans à venir. La procédure a été renouvelée cette année pour rendre l’élaboration du rapport plus démocratique. Le CA vote un pré-rapport qui va être envoyé en décembre avec un appel à envoyer des amendements. Tout adhérent peut le faire. Dans les comités locaux il faut organiser des réunions de débat sur le texte. Nous avons jusqu’au 20 janvier pour faire remonter les demandes d’amendement.
Les 30 et 31 janvier 2016 : assises à Lille (université de Villeneuve d’Ascq). Discussion sur le rapport d’orientation et les amendements jusqu’à ce qu’on tombe d’accord sur ce qui est intégré au rapport et ce qui sera présenté sous forme de résolutions à soumettre au vote.
Les candidatures au CA peuvent être déposées jusqu’au 13 décembre, nous pouvons aussi proposer à des adhérents d’être candidats. Une formation est prévue le 14 novembre pour informer les candidats potentiels sur les fonctions d’administrateur.
AG élective les 28 et 29 mai 2016 à Paris. Le matériel de vote est envoyé par courrier avec les rapports, les amendements et les candidatures.
Le lundi 11 janvier un débat Ile-de-France est prévu sur le rapport d’orientation. Nous pourrons en discuter le 9 janvier au CL de Paris-Centre.

- COP 21 - Rappel du calendrier (prévu avant l’état d’urgence, à préciser).

  • 4 - Le point sur les actions TAFTA /Climat par Jean

Attac fait partie du Collectif Stop TAFTA et de la Coalition Climat 21.
Le cortège du 29 novembre aura une dimension artistique avec une "Machine infernale", inspirée des temps modernes, qui expulsera des ballons "gaz de schiste", "OGM", et autres fausses solutions. La machine serait rechargée par des Pinocchio géants.

Demande de précisions sur les sigles : TAFTA - Transatlantic Free Trade Agrement, dit aussi TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership et PTCI - Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois