CR de la réunion du Comité Attac Paris Centre le 04/06/16

lundi 13 juin 2016
popularité : 14%

Réunion du Comité local Attac Paris-centre du samedi 4 juin 2016 (MDA 4ème)

Compte–rendu synthétique par Isabelle.

Nous étions 19 participants.

La réunion a été consacrée aux nombreuses initiatives en cours ou à venir dans le contexte social actuel très mouvementé

  • Blackstone, l’un des plus gros fonds de pension mondiaux a investi 24000 m2 dans le 3ème arrondissement de Paris (entre la rue Charlot et la rue des Archives) pour en faire uniquement des bureaux. Jean-François informe qu’il y a une pétition de soutien au vœu voté par la conseil d’arrondissement en 2015 qui prévoit au moins 15% de logement sociaux ainsi qu’un communiqué de presse commun EELV-PCF. Edwige souligne que cette action dure depuis longtemps et qu’il serait utile de prendre contact avec Dal ou jeudi noir pour faire avancer les choses
  • Votation citoyenne sur la loi travail (jusqu’à la manifestation du 14 juin). Cette votation à l’initiative des syndicats, concerne tous les citoyens. Le collectif Attac Paris Centre invite tous à y participer (site : www.votationtravail.fr )
  • Festival images mouvementées du 30 Septembre au 2 octobre au cinéma 5 Caumartin (75009). Cette année le thème retenu est le travail. Le comité local s’engage à en faire la promotion (diffusion des tracts quand ils seront prêts) et à apporter un soutien financier.
  • Initiatives dans les 9ème et 10ème arrondissements :
  • Le 11 juin au cinéma le Louxor (métro Barbès) à 17h projection du film « D’une brousse à l’autre » à l’occasion des 20 ans de l’évacuation de St Bernard suivi d’un débat avec Jacques Kebadian, réalisateur et Emmanuel Terray de la LDH.
  • Le 4 juillet apéritif Place Jacques Bonsergent de 18h à 20H pour informer sur la loi URVOAS et ses atteintes aux libertés publiques
  • Le 18 septembre fête du Canal St Martin : table d Attac à tenir de 11h à 18h
  • Le 27 septembre à la Mairie du 10 ème à 19h : débat avec le collectif La chapelle debout et la députée Maris Christine Vergia : « Crise des migrations, non, crise des solidarités »

Point d’actualité sur les migrants/réfugiés par François
Suite aux actions menées, une négociation est en cours avec le Ministère du travail en vue de régularisation de sans papiers qui travaillent (sur la base d’une vérification de l’emploi par des inspecteurs du travail)
Annonce par la maire de Paris, d’un camp d’accueil d’ici quelques semaines pour faire face à l’afflux de réfugiés qui reviennent sans solution autre qu’un camping sauvage, dans des conditions d’hygiène épouvantables, après chaque évacuation par la police.
François souhaite soutenir la relance de la commission migration à Attac et la publication d’un petit guide grand public car la situation a beaucoup évolué depuis la sortie du livre « Pour une politique ouverte de l’immigration » en 2009. Le Canada a pris des initiatives intéressantes concernant l’accueil des migrants.
Minh indique qu’il y a deux expos gratuites téléchargeables très bien faites.
Aymard souligne qu’il y a nécessité d’une animation de la commission migration. Le nouveau CA va nommer un correspondant pour chaque commission, lors de sa prochaine réunion du 18 juin. Il serait intéressant d’y participer pour des prises de contact.

AG/ Elections CA d’Attac
Il y avait 42 candidats au CA pour 21 places. Beaucoup de candidats n’étaient pas connus malgré les professions de foi. Le comité Attac Paris centre adopte une motion : « Nous souhaitons que les candidats puissent être parrainés par leur comité local et que les élus au CA aient conscience d’un minimum d’engagement dans le temps ».

Initiative publique en fin d’année de notre comité local
Edwige envisage de faire venir une troupe de théâtre belge « Croquemitaine » pour jouer une pièce sur la dette. Elle se chargerait avec Florence de la préparation.
Cette pièce pourrait se tenir 3 jours de suite : salle Jean Dame, dans un local d’Emmaüs, en banlieue parisienne.
Il faudra envisager des hébergements militants

Autres RV

  • Réunion des maires de France Porte de Versailles : à cette occasion diffusion de tract TAFTA CETA
  • Convergence des services publics : en préparation une journée en novembre 2016 sur les services publics du 21ème siècle
  • La ferme à Paris ; plusieurs membres d Attac Paris centre y ont participé ; ce fut très sympa et l’occasion de contact avec des chiliens notamment.
  • Consultation concernant NDDL
    Ci après les informations et les liens transmis par Marie Christine
    Nous vous invitons donc à signer l’appel à voter Non à la consultation du 26 juin prochain, que lancent l’ACIPA et la coordination des opposant.e.s à l’aéroport de Notre Dame des Landes.
    Vous pouvez trouver des argumentaires, des tracts et des affiches sur le site consultationnddl.fr & soutenir financièrement les opposant.e.s au projet d’aéroport.
  • Préparation de la manifestation du 14 juin contre la loi travail
    Attac appelle à y participer ainsi qu’à l’atelier de préparation de la manifestation qui se tiendra le jeudi 9 juin de 18 h à 21 h.

Calendrier des futures initiatives

  • Université d’été d’Attac du 6 au 9 juillet 2016 à Besançon (7 membres du comité y participent)
    Les inscriptions à l’Université d’été 2016 d’Attac et du CRID sont ouvertes !
  • Altervillage du 14 au 21 juillet dans l’Indre (inscriptions ouvertes Le formulaire d’inscription est accessible dès à présent.)
  • FSM à Montréal (9 au 14 août)
    Le Forum social mondial 2016 à Montréal : participez, soutenez et suivez cet événement !
  • Camp climat du 5 au 15 Août près de Villeneuve sur lot organisé par Alternatiba et les Amis de la terre

Prochaines réunions Attac Paris centre :
- Jeudi 16 juin 2016 (MDA 3ème : 5 rue Perrée M° République ou Temple)
- Samedi 2 juillet (MDA 4ème 38 Bd. Henri IV, M° Bastille ou Sully-Morland)


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois