Réunion Attac Paris Centre le 02/09/2017

samedi 23 septembre 2017
popularité : 15%

Compte rendu de la réunion
par Jean-François

Université d’été
Compte-rendu par ceux qui y étaient présent-e-s.
Beaucoup de participant-e-s (+ de 2000 inscrits), 7 membres du CL y étaient présents. Parmi les participants, beaucoup de jeunes et un public assez international (Belges, Espagnols, autres pays du Nord de l’Europe…). Le public est dense : parfois 100 personnes pour un atelier. Dans l’ensemble, bonne ambiance, bonne organisation (une centaine de bénévoles). Les ateliers étaient mutilingues, chaque atelier devant obligatoirement être mené par 2 personnes de pays différents.
D’une manière générale, le thème des migrations était très présent, et était évoqué dans beaucoup d’ateliers même si ce n’était pas le thème principal. Déjà, dans la plénière d’introduction, Edwy Plenel expliquait que c’était LE sujet numéro un.
Plusieurs formes de séances : des ateliers de 2H sur un sujet précis, ou des séminaires constitués de 3 ateliers sur le même sujet (en général 1) Etat des lieux, 2)Etat des luttes, 3) Stratégie, quelque soit le sujet. L’ « état des luttes » est souvent plus clair et efficace que « la stratégie ». Il est parfois difficile, à partir d’une « petite » lutte locale, d’élargir le propos vers une perspective plus générale. Parfois (par exemple pour un atelier sur les médicaments et les labos), des petits groupes sont constitués pour lister des propositions de stratégie, ce qui a bien fonctionné). Au rythme de 3 ou 4 séminaires par jour, le programme était très riche. Tout le monde a noté la qualité des interventions la plupart menées par des gens de terrain, qui maitrisent leur sujet.

Séminaires ou ateliers notables :

  • Séminaire Migrations : intervention notables de Marie-Christine Vergeat (qui explique qu’il n’y a pas de « crise » migratoire, mais un flux régulier de migration à l’échelle de l’Histoire) et d’un ami de Cédric Herrou (qui n’a pas pu se déplacer). Dans ce séminaire, un atelier très intéressant sur les villes « rebelles », qui contredisent le discours des états sur l’austérité et la dette et se comportent en villes solidaires.
  • Atelier sur la dette et les crises financière (conférence gesticulée) par Aline Fares, une ex-banquière de Dexia Belgique qui a quitté la banque pour travailler pour Finance Watch, puis le CADTM. Elle raconte très bien son expérience personnelle de HEC à la banque, puis sa prise de conscience. Elle explique très bien la difficulté de faire du lobbying, le rapport de force entre associations et banques. Il serait intéressant que le Comité local l’invite pour une séance publique.
  • Atelier sur l’évasion fiscale et les paradis fiscaux
  • Atelier sur le logement
    Jean-Baptiste Eyraud du DAL et un intervenant africain. Très intéressant, notamment sur les phénomènes de gentrification en Grèce ou en Espagne. A l’issue de cet atelier, une action est menée avec le DAL : 30 personnes sont allées remettre à la Métropole Toulousaine le rapport de l’ONU sur le logement.
  • Atelier sur l’Europe : Philippe Toussaint et un syndicaliste belge. Le syndicaliste est très positif et optimiste sur la relance des syndicats en Europe. P. Toussaint a une analyse différente : que l’on quitte ou non l’Europe, les perspectives sont noires…
  • Atelier théâtre italien « Alla Rabiata » : Jeu et chants populaires traditionnels sur des sujets d’actu. Pendant la représentation, un cuisinier prépare un plat que tout le monde déguste à la fin. Il serait intéressant de les faire venir pour une représentation publique.
  • Séminaire sur le Revenu social de base : très bonne présentation d’un intervenant d’Attac, qu’il serait aussi intéressant d’inviter dans notre comité local.
  • Séminaire sur la Santé : perspectives internationales sur les mouvements européens pour la préservation des services publics de santé.
  • Atelier Municipalités Hors-Tafta : Comment rendre visible ce statut lorsqu’il est voté, à la population. ( exemple en France, en Irlande, en Allemagne…). Ce sujet rejoint celui de la re-munipalisation des services publics.
  • Atelier sur les campagnes d’emploi-climat : comment les citoyens peuvent renforcer la collaboration entre les différentes campagnes emploi-climat menées par différentes associations et syndicats, comparaison sur les situations et expériences dans différents pays.

Isabelle propose de nous préparer une synthèse sur certains ateliers pour le mois d’octobre.
Enfin, les repas étaient très bon, à noter : cantine bio avec des repas élaborés à partir de denrées récupérées, vente à prix libre, très bonnes confitures locales !

En conclusion : un grand moment, positif, intéressant et riche.

Un incident à noter : des personnes tenant un stand d’une association de cinéma de Toulouse étant voilées, certains adhérents d’Attac se sont étonné de leur présence « au sein d’une association laïque » , et un débat s’est engagé, qui a fini par s’envenimer en ressurgissant dans certains ateliers. Il semble que le débat ait été instrumentalisé par certains intervenants, notamment des militants des « Indigènes de la République », donnant lieu à des interventions verbalement violentes, ce qui a appauvri la teneur du débat. Cela a fait apparaître toutefois une certaine forme d’intolérance chez certains membres d’Attac, pensent certain-e-s. Certains ont par ailleurs entendu dans des discussions informelles en dehors des ateliers des propos pouvant se rapprocher des théories identitaires comme celle du « grand remplacement ».

Forum des Associations du 10ème arrondissement

Dimanche 10 septembre, un stand Attac sera installé sur le Canal Saint Martin : prise des noms des participants qui viendront tenir le stand. A distribuer : Doc CETA, loi travail, Migration, balade urbaine, festival « images mouvementées »…

A noter : à 15h, le même jour : manif contre l’état d’urgence. Et à 17h, un peu plus bas sur le canal, le collectif du 10ème contre la loi travail installe une table de diffusion place Poulmarch (croisement de la rue Poulmarch et du Quai de Valmy).

Balade urbaine
Prévue le samedi 30 septembre, de la porte Saint-Denis à la médiathèque Françoise Sagan.
Le projet est bien avancé, présentation de la plaquette, quelques corrections sont à faire. Rappel : il s’agit d’un projet en partenariat entre Attac et l’association des profs de SES, une balade commentée en remontant la rue du faubourg saint Denis, avec différents intervenants, et d’un café débat pour terminer. La salle de débat sera la « Maison de MAI », petite association franco-bolivienne, qui peut accueillir 60 personnes : le comité local vote qu’une somme de 100 euros lui soit versée à l’occasion (l’association a des difficultés). On estime qu’avec les dépliants, on devrait avoir 30 ou 40 personnes, sans inscription préalable. S’il y en a plus, on dédoublera le parcours, qui sera mené par Marif d’un côté, et Aline Berardi (prof de SES à la retraite) de l’autre.

Ende Gelände
6000 activistes (dont une centaine de français) venu.e.s de toute l’Europe se sont réuni-e-s du 18 au 29 août près des mines de charbon de la Ruhr cet été.Ces actions visaient à relancer le débat autour de la transition vers une société post-carbone. La question de la fermeture de ces mines est très importante dans le débat en Allemagne. L’activité de ces mines est destinée à l’export, donc au profit et non à la consommation intérieure. Parmi les actions les plus importantes, l’organisation d’une ligne rouge humaine près de la mine de Hambach (3000 participants) et le blocage des rails des trains acheminant le charbon de la mine à la centrale (1200 participants). La centrale de Neurath, qui est la deuxième plus polluante d’Europe, a été contrainte de réduire sa production de 37%. En tout, elle a été ralentie pendant 20h. La police est intervenu plus fermement que les années prcédentes (800 militants arrêtés). Il est prévu de recommencer l’opération à plus grande envergure les 4 et 5 novembre prochain, à l’occasion de la COP 23 à Bonn. Une réunion d’information est prévue pour le 27 septembre. Jean-François tiendra au courant le CL sur cette lutte.

Dates importantes :

  • Samedi 9 septembre, 14h, salle Henaff, 29 bd du temple. : meeting unitaire contre la casse du droit du travail. Nombreuses prises de parole, syndicats associations et partis, dont Aurélie Trouvé pour Attac.
  • Dimanche 10 septembre, canal Saint Martin : forum des associations, stand Attac
  • Dimanche 10 septembre, 15h, Père Lachaise (terre plein en face du métro) : Manif contre l’état d’urgence : N’enterrez pas nos libertés !
  • Mardi 12 septembre, 12H, Bastille : manif contre la loi travail (syndicats et associations). Attac appelle à manifester déguisé en sac poubelle (emplois jetables).
  • Jeudi 14 septembre , 20h : réunion de préparation de l’action du 8 octobre place de la République pour défendre le Triangle de Gonesse (soupe géante)
    Café de la Mairie, 5, rue de Bretagne 75003 Paris
  • Vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 septembre : fête de l’Huma
  • Jeudi 21 septembre 2017, Siège d’Attac France, de 19h à 21h : Réunion d’organisation des CL d’Ile de France
    Pour rappel il s’agit de créer un groupe avec des militants IDF étant d’accord pour prendre à tour de rôle, à deux ou trois, l’organisation de la présence d’Attac dans les différentes manifestations. L’objectif est d’être suffisamment nombreux pour que ce ne soit pas toujours les mêmes.
  • Du jeudi 21 septembre au jeudi 5 octobre : festival Attac-cinéma « Images mouvementées » au 5 Caumartin (Saint Lazare)
  • Samedi 23 septembre, Bastille : manif France Insoumise contre le coup d’état social
  • Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, place Stalingrad : Village des alternatives, stand Attac.

Pour la prochaine réunion (jeudi 21 septembre) :
à l’ordre du jour :

  • notre organisation (chacun peut/doit envoyer des mails en amont pour faire des propositions sur l’organisation et ce qu’il souhaite prendre en charge)
  • point sur nos moyens de communication : refonte du site (presque achevée), facebook, et création d’un compte Tweet que Jean-François propose de gérer.

ATTENTION : la maison des association du 4ème fusionne avec celle du 3ème : toutes les réunions auront sans doute lieu à la maison des associations du 3ème.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois