Réunion Attac Paris-Centre le 06/01/2018

dimanche 14 janvier 2018
popularité : 18%

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 06 janvier 2018
par MCC

1 - Sujet du jour du comité = Migrations

  • 1.1 – Des arguments pour "remettre la question au coeur du métier d’Attac"
    Les migrations sont systémiques et non conjoncturelles et seront de +en+ nombreuses à l’avenir = synthèse de 3 raisons majeures pour une plus grande prise en compte par Attac et proner la liberté de circulation et d’installation comme condition nécessaire à une mondialisation réussie développées par François
    1–11 Le distingo migrants/réfugiés – écologico/économico/politiques est irréaliste. Quelle différence entre les pays en guerre, et/ou victimes du terrorisme, et/ou le changement climatique et la désertification des sols, l’appauvrissement des ressources de pêche artisanale locale par la pêche industrielle (Sénégal par ex), et/ou la pollution des industries extractives (pétrole du Golf de Guinée), le brigandage des ressources etc
    1-12 Les murs, quels qu’ils soient, ne la stopperont pas, aucune frontière n’est infranchissable  : il y aura toujours des "justes" et des corrompus pour les rendre perméables et tt le monde le sait – Ils servent aussi de filtres pour déstabiliser les marchés du travail, augmenter la précarité, la pauvreté, l’esclavage humain, notamment pour les secteurs non délocalisables – ils servent enfin de boucs émissaires pour entretenir les climats de peurs, faire passer les lois d’austérité...(les "juifs" d’aujourd’hui)
    1–13 L’aide aux pays de départ, prônée pour stopper l’émigration, est un leurre. Elle sert d’abord aux armées, à la sécurité, à l’enrichissement de quelques-uns, à l’accaparement des terres, des mers, des forêts, des ressources extractives par les industriels qui détruisent les lieux et exportent les profits.Ce sont les migrants eux-mêmes qui aident à la survie et au développement de leur pays (ressources pour acquérir les biens de consommations et investir)
  • 1.2 – Point sur l’activité de la commission migration
    Créée en 2009, l’activité de la commission migration est relancée depuis 2016.
    DT en présente le fonctionnement, le bilan de l’année 2017, les projets en cours . Objectif, relancer le sujet au sein d’Attac au moins au niveau de la communication, pour mieux faire connaître sa position (pièce jointe)
  • 1.3 – Proposer une résolution
    Décision du comité : saisir la période préparatoire de l’AG en mai 2018 pour faire remonter la demande d’une prise en charge du thème migrations au siège en maîtrisant la méthodologie : résolutions individuelles, collectives, par les CL...? Faire le point à la prochaine réunion IDF.

2 L’actualité

  • Suite logique de la question des migrations que nous nous posons, nous évoquons le Tribunal Permanent du Peuple (au CCIP), et sa nouvelle séance sur les violations des droits des migrants et réfugiés (4 & 5 janvier) "passionnant et de très haut niveau" (Edw.) comme les interventions du Gisti, de Cédric Herrou (la première séance s’est déroulée en juillet 2017 à Barcelone)
    Retransmission : https://www.facebook.com/intercoll.net/
    Dimanche 7 à 11h : aura lieu la lecture des éléments de la sentence à l’occasion de la séance de clôture du Moussem-Festival de l’immigration et de la Tricontinentale.
    Salle des Fêtes de la Mairie de Gennevilliers.
  • 30 décembre &1er janvier – Le DAL Réquisitionne le Val de Grâce.
    https://www.droitaulogement.org/2017/12/valdegracej-2/
  • Continuer à signer la pétition pour la libération d’Ahed Tamimi (qui dépasse les 300 000 signatures)
     https://secure.avaaz.org/campaign/fr/free_ahed_mor_fb1/
  • Mardi 9 janvier - Soirée-Débat autour du nouveau livre d’Attac
    « Toujours plus pour les riches, manifeste pour une fiscalité juste »
  • Mardi 9 janvier - Avant première du film HUMAN FLOW, réalisé par Ai Weiwei, qui aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires (UGC Ciné Cité des Halles)
  • Mercredi 10 janvier - " l’homme, son environnement et le capitalisme", avec Geneviève Azam, Claude Calame et Michael Löwy - au Lieu-Dit
  • Mercredi 10 janvier - Conférence de presse-action du MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) - mairie du 2ème.
    À l’occasion de ses voeux qui se voudront joyeux mais aussi politiques = 
    1er Festival "Les grossiers de l’écran" où seront primées les pires déclarations sur le chômage en 2017.
  • Samedi 13 janvier - Assises pour la liberté du travail
    organisées par Attac et la Fondation Copernic (Inscription obligatoire sur le site d’Attac), à la Bourse du Travail (29 Boulevard du Temple – 75003 Paris ; salle Henaff). 
    Trois tables-rondes :
    - Résistance et pouvoir d’agir au cœur du travail réel
    - Qualité du travail, santé et écologie
    - Travail, entreprise et démocratie
  • Mercredi 24 janvier - Ciné-débat d’Attac Paris 12e : « Nothing to Hide » un film de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic , 2016, 86’ .
    Le film interroge la vaste acceptation de la surveillance au sein de la population par l’argument « je n’ai rien à cacher ». Au café associatif « La Commune » 3 rue d’ Aligre 75012.
  • 5 et 6 fevrier - Mobilisation à Carpentras pour soutenir Nicole Briend *
    https://france.attac.org/agenda/article/proces-d-une-militante-d-attac-suite-a-une-action-de-fauchage-de-chaises
    Départ commun en train proposé par la coordination IdF et un clip est en préparation pour lequel chacun.e est invité.e à participer.
  • 10 février – Rassemblement à NDDL - http://zad.nadir.org/spip.php?article4992. L’inscription pour les bus est ouverte par le collectif NDDL
  • CNCL 10 & 11 février : pour s’inscrire et découvrir le programme
    https://france.attac.org/newsletter/inscrivez-vous-a-la-prochaine-cncl-des-10-et-11-fevrier-2018

3. Vie du comité
Prochaines réunions :

  • Jeudi 18 janvier – L’économie symbiotique de Isabelle Delannoy : CR de lecture + préparation AG : groupe d’étude des résolutions résolutions individuelles et/ou collectives
  • Samedi 3 février – Femmes et patriarcat. Commencer par l’Histoire : rappel des études de Françoise Héritier
    « La place des femmes » : thème retenu par « Ensemble nous sommes le 10e » pour la saison 2018. Il faudra préciser le type d’intervention que pourra proposer Attac Paris Centre
    Le sujet recoupe évidemment le combat contre les agressions sexuelles et devra être exploré en regard des concepts de patriarcat et de machisme.
  • Jeudi 15 février – Réunion publique - Bernard Friot - En finir avec les luttes défensives, exposé et discussion.

En Projet

  • Séance publique : Geneviève Azam + Jeanine Guespin, titre provisoire : « Alternatives, émancipation, et complexité ».
  • Un débat sur le Portugal "la gauche qui gagne et la gentrification de Lisbone
  • Projection du documentaire « Etudiants, l’avenir à crédit » et la réforme universitaire proposées par Attac Campus.
    La réforme de l’université est actuellement en débat, un de ses aspects est la sélection. Un projet de loi a été voté le 19 décembre sur l’accès à l’université. Nono a déjà fait à l’université une projection qui n’a pas trouvé son public.
    Une projection est à faire à Tolbiac avec une information sur la réforme. Le sujet peut intéresser aussi un public non étudiant. Paris-centre pourrait proposer des intervenants et aider à faire venir du public. Dans le cadre de l’université, le tractage est important.

Prochaine réunion : jeudi 18 janvier à 19h.

Dernière minute : l’horaire de la réunion du comité le 1er samedi du mois change, désormais nous pourrons démarrer à 10h plutôt que 10h30 et terminer à 13h plutôt que 13h30


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301