Réunion Attac Paris-Centre le 15/11/2018

mardi 20 novembre 2018

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 15 novembre 2018
CR par MCC.

CNCL (Conférence nationale des Comités locaux d’Attac France) ce WE à l’Université Paris 8
Rappel, le programme et l’inscription, c’estici
La cafétéria avec les produits de la coopérative Andines sera tenue par B. et M.C. avec le renfort de F.

Les luttes en cours
- Notre chèque de soutien financier aux grévistes de la Poste 92 est parti.
Le mouvement de postiers s’élargit = 12° - 20°
Pour le 10° M. et S. se rendront à la réunion-débat du 27/11 organisée à la Bourse du travail à 19h, salle Eugène Pottier.
- Hôtel Hyatt : consulter le site
- Enge Gelande : à suivre (JF)
- La forêt de Romainville soutenu par le collectif des désobéissants
Message du 10/11 "Des camarades étaient convoqués au Tribunal administratif de Montreuil le 7 novembre, accusés d’occuper illégalement une foret à Romainville et d’entraver la destruction de celle-ci par les tronçonneuses. Le juge administratif a rejeté la requête de Mme Pécresse - présidente de la région Île-de-France - demandant l’expulsion des occupants ! Les manifestants ont donc le droit de protéger la forêt ! Cela est une victoire
- Les 7 de Briançon : le délibéré de leur procès est attendu le 13/12

Les appels aux initiatives antiracistes signés par Attac  :
- Rencontre-débat "Pour une marée populaire antiraciste" le 21/11 - de 18 h à 22 h - Bourse du travail de Saint Denis - Métro : Porte de Paris / Ligne 13.
- "le 30/11 c’est sans nous, le 1/12 c’est 100% nous "
Tout sur l’appel du collectif Rosa Park sur son site 14 h place de la Nation, en convergence avec la manifestation nationale des chômeurs et des précaires qui part à 12h de République
- "journée internationale de solidarité avec les migrants" le 18 décembre, à suivre.

Action climat à Paris, dans les quartiers et la marche mondiale du 8 décembre (14h) A suivre.
Dès à présent, Patrick nous invite à nous investir localement dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) de Paris et a participé au lancement du Conseil local Paris Centre Climat, après celui du 10°. Le but principal est de développer les initiatives de chacun.e et de mutualiser les actions collectives sur chaque territoire
. présentation du plan climat de Paris
. exemple d’une association du 3° impliquée ds le projet (Atelier citoyen pour une transition écologique.
. Patrick nous informe également de l’organisation prochaine d’une Table ronde sur "Le Paris Centre de demain ?" à la mairie du 2° (19h), qui réunira Ian Brossat, Jacques Boutault, un représentant des conseils de quartier, et pourquoi pas Attac Paris centre. A discuter.

Vie interne du comité
- Campagne "pas avec notre argent" sur l’utilisation des capitaux LDDS (Livret de Développement Durable) auprès de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations). A voir.
- Participer à la rédaction du rapport d’orientation d’ATTAC pour les 3 ans à venir.
Les comités IDF se réuniront le jeudi 13 décembre à 19h au CICP afin d’en discuter. L’avis de chacun.e est important. A suivre

Prochaine mobilisation : notre réunion publique de samedi 1er décembre (voir flyer ci-dessus)
Réunion suivante : jeudi 20 décembre