Réunion Attac Paris-Centre le 02/05/2020

vendredi 8 mai 2020
popularité : 16%

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris centre (zoom) le 2 mai 2020
par F.Q.

Actualité
- Mobilisation 1er mai : bilan des mobilisations "confinées"
E. était présente le matin place de la République où des manifestants s’étaient rassemblés en petit nombre. La police est intervenue assez rapidement et on a assisté à un véritable corps à corps entre le noyau d’une vingtaine de manifestants et les policiers peu armés et sans masques. 5 personnes ont été embarquées. Des contrôles autour du rassemblement ont donné lieu à des amendes.
https://www.youtube.com/watch?v=wuRh25VPnq8
L’après-midi E. a également participé aux brigades populaires à la Croix de Chavaux à Montreuil (distribution de nourriture). Très chaleureux et vivant mais avec une présence policière importante. Des militants ont été nassés puis verbalisés pour cette action de soutien à des « personnes vulnérables ».
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/montreuil-les-policiers-mobilises-pour-la-manif-du-npa-verbalisent-les-militants-autonomes-qui-distribuaient-fruits-et-legumes-01-05-2020-8309253.php

- affichages Attac
• Le 30 avril, collage d’une série d’affiches artistiques représentant des icones populaires de la lutte, ou des figures emblématiques du progrès social (Louise Michel, Simone Weil, Ambroise Croizat, femmes de chambre de l’hôtel Ibis, cyclistes UberEats…) sur des panneaux électoraux près de la rue de Charonne (Groupe Action)
• Le 1er mai affichage d’une bande de papier de 16 m représentant une manif, avec des banderoles et panneaux à remplir librement, boulevard Voltaire (Groupe Action)
• + affichage équivalent avenue Daumesnil (CL Attac-Paris XII )
• Pose de banderole à la Pitié Salpêtrière « hôpital attaqué par 20 ans d’austérité » (allusion à l’annonce par Castaner le 1er mai 2019 d’une pseudo-attaque de manifestants dans cet établissement, il s’agissait en fait de manifestants se réfugiant suite à une charge policière) (Groupe action)
• + Banderole à Trousseau
Les banderoles ont été réalisées en coordination avec les personnels soignants C.G.T locaux
Site d’Attac sur les actions du 1er mai https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/en-direct-la-mobilisation-pourlejourdapres-plusquejamaisle1ermai

- mobilisation Amazon
La condamnation a été confirmée en appel.
Amazon fait un grand travail de communication pour se présenter comme hyper respectueux des règles de sécurité. J-F en a fait la parodie :
https://twitter.com/attac_fr/status/1254088921455177728?s=19
Ils maintiennent la fermeture des entrepôts mais les centres de distribution fonctionnent. L’activité en France a été réduite de 20 à 30 % et les bénéfices nuls ce mois sur notre territoire. Par contre la crise a largement accru leurs profits au niveau international. Malgré les grèves aux U.S.A, globalement les Gafa sont les grands gagnants de cette crise.
De nouvelles ouvertures d’entrepôts sont prévues en juin en France (pour l’Île de France : Senlis en juin/juillet).
Il est donc important de maintenir cette cible dans nos campagnes. Une réunion avec les Amis de la Terre très mobilisés sur ce sujet est prévue la semaine prochaine.
Ces actions ne sont pas toujours bien perçues par le public qui garde une image assez positive d’Amazon ➔ travail d’information à faire, par exemple reprendre l’idée d’une réunion avec les libraires

- Le déconfinement
Le gouvernement a une communication infantilisante et une parodie de discours de gauche, (travailleurs qui font tourner la France…)
En fait, il est prêt à prendre des risques pour protéger l’économie.
Parents et enseignants sont inquiets par la réouverture des classes dans les conditions présentes.
L’incapacité des dirigeants fait craindre en retour la montée en puissance de l’extrême droite, actuellement très présente sur les réseaux sociaux.
Ce moment est pourtant une formidable opportunité pour les travailleurs de reprendre la situation en main et de profiter de cet arrêt pour relancer autre chose. Il serait désolant que le confinement soit juste une parenthèse.
Il y a eu de nombreuses Initiatives de citoyens ou d’associations pour assurer le fonctionnement de la société en dehors du marché. Cette créativité est un encouragement pour développer un autre modèle de société en se passant des structures actuelles. Il faut s’appuyer sur ce qui s’est spontanément mis en place pour un autre redémarrage. Les initiatives comme les Brigades populaires ont fortement mobilisé. En Seine Saint Denis, par exemple, où la situation sociale est très critique, des distributions de blouses, de gants et des maraudes ont été organisées.
La période a aussi montré l’importance du rôle des collectivités territoriales et pousse à repenser le rapport pouvoir central/local.
Des mairies ont été des pôles de résistance positifs.
On peut cependant, comme à Nantes ou Paris, les soupçonner de préparer le 2ème tour des municipales et de faire du corona une carte publicitaire. Le recours dans ce cadre à des bénévoles et au travail gratuit pose question.
Pour J. , il est possible que la pénurie de masques et de tests soit volontaire. Pourquoi ? Dans quel but ? Il semble aussi que la grande distribution ait été favorisée par rapport aux pharmacies encore en attente de livraison de masques.
M.C : C’est surtout le moment de s’attaquer aux laboratoires pharmaceutiques qui devraient devenir une cible prioritaire. A voir : la vidéo dont le lien suit.
https://www.youtube.com/watch?v=_xpsLfXzqrI
Attac manque d’experts sur les questions de santé mais cela est en train d’évoluer : certains soignants et urgentistes se sont déclarés pour nourrir l’expertise sur ces questions.
On peut imaginer une formation sur ces questions dans notre C.L.

Actualité Attac
- Collectif "Plus jamais ça, le jour d’après"
— > soirée spéciale : « 1er mai, pour le jour d’après ? ».
Avec Philippe Martinez (CGT), Eric Beynel (Solidaires), Aurélie Trouvé (Attac France), Alma Dufour (Les Amis de la Terre), Benoit Teste (FSU), Cécile Duflot (Oxfam), Jean-François Julliard (Greenpeace France) et Nicolas Girod (Confédération Paysanne). La soirée est animée par Edwy Plenel (Mediapart) et Latifa Madani (l’Humanité).
https://www.youtube.com/watch?v=TUi1-a7tTok
F. souligne la pertinence de la question de C.Duflot : comment construire un rapport de force ?
Il y a un risque de récupération des initiatives : appel à des bénévoles pour se substituer aux services publics défaillants.
Autre risque : des thèmes comme la relocalisation peuvent être réappropriés par l’extrême droite dans un contexte nationaliste au détriment de la solidarité internationale.

- Annulation Université d’été
Elle est reportée à l’année prochaine à Nantes. On maintiendra peut-être des actions plus restreintes, plus éparses et possiblement numériques.
L’université européenne qui devait avoir lieu en Allemagne l’année prochaine est reportée dans deux ans.
Une déclaration a été faite par les Attac d’Europe : un autre avenir après le covid19 :
https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/declaration-des-attac-d-europe-un-autre-avenir-apres-le-covid-19

Vie du comité
- Hôtel Dieu : point sur l’action banderole, la situation et les suites possibles
La banderole a été posée comme prévu. 3 personnes du comité local + Groupe action ont été rejointes par des personnels soignants et C.G.T. La banderole a tenu jusqu’à midi, et a eu le temps d’être prise en photo et diffusée sur les réseaux sociaux.
A. Hidalgo appelle à la réquisition pour en faire un centre de dépistage. Pour M. Hirsch, on ne peut plus rouvrir un service d’urgence par manque de matériel, ce que conteste le personnel hospitalier.
Au sein de Paris en commun (P.S./P.C), tous ne sont pas sur la même ligne.
Peut-être faudra-t-il organiser un collectif autonome sur cette question.

- Quartier Ste Marthe / Ensemble nous sommes le 10ème
La date du 19 septembre est proposée, du moins si cela est possible. (Corona)
I. (ou F.) va reprendre contact avec la librairie
F. a contacté les associations. L’événement se déroulerait en deux temps. 1 : visite du quartier avec les associations 2 : intervention à la librairie.
N.B. voir la pétition lancée par OCBaux indiquée par E.
https://www.change.org/p/anne-hidalgo-pr%C3%A9servons-sainte-marthe-paris-xe-quartier-populaire-d-art-et-d-artisanat

Prochaines réunions : dates à confirmer compte tenu des circonstances actuelles


Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345