Archives de catégorie : LIBERTES

ATOMIK TOUR : les militant.e.s anti-CIGEO de passage dans le Pays Basque

L’Atomik Tour, c’est une sympathique caravane qui sillonne les routes avec une 50aine d’étapes à travers la France afin de militer pour la dénucléarisation et rencontrer les populations et les associations militantes de toutes le régions. Composée de militant.e.s anti-CIGEO, en lutte contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs sur le site de Bure, leur caravane vient de passer dans le Pays Basque. ATTAC a profité de leur présence pour organiser une réunion avec eux vendredi 22 mars à la salle Goriak.

Cette caravane s’impose comme une alternative au Grand débat national sur la gestion des déchets radioactifs dangereux. Géré par le CNDP (pour une fois!), ce débat public est cependant très cadré et n’envisage ni l’abandon du projet CIGEO, ni la dénucléarisation de notre économie ou de notre armée. Dans ces conditions, de nombreux organismes dont Sortir du nucléaire ont décidé de boycotter le débat. L’Atomik Tour est une des réponses à ce débat partial pour permettre de sensibiliser les citoyens et regrouper les énergies militantes pour continuer la lutte contre cette source d’énergie dangereuse, chère, polluante, et mal maîtrisée.

Nous avons pu faire un point sur l’avancée du projet CIGEO qui est pour l’instant en attente des résultats du grand débat, mais qui reprendra dès les conclusions de celui-ci si nous n’y faisons pas barrage. Nous avons également évoqué la répression et la criminalisation des militants anti-CIGEO et les méthodes employées par l’Etat pour se débarrasser d’eux. Toutes les techniques d’intimidation ou de répression y sont utilisées, dont une bonne part à la limite du légal, voire hors la loi : vexation, intimidation, contrôles, répression, amendes, incarcération… tout l’arsenal répressif y est organisé, institutionnalisé, testé pour défaire la volonté militante locale. Le but est de briser leur volonté, mais également de les briser dans leur vie, d’en faire des exemples pour montrer la force de l’Etat et créer un climat de peur et de défiance au sein même du mouvement. Ces techniques autoritaires portent leur fruits : une dizaine de personnes ont été placées sous contrôle judiciaire et accusées d’association de malfaiteurs. Interdit.e.s de territoire, interdit.e.s de réunion ou de contacts entre accusé.e.s, le mouvement militant plie mais ne cède pas. Leur lutte continue sous d’autres formes dont cet Atomik Tour.

Eternelle question : Que faire ?

Un comité de soutien Pays Basque est en cours de création. Les coordonnées seront diffusées très prochainement. Ce comité de soutien permettra de diffuser l’ensemble des informations sur les moments chauds des procès à venir et des luttes en Meuse, et d’organiser des réponses locales sous formes de regroupements ou d’actions.

Les Legal Team s’organisent également en réseau national pour mobiliser l’ensemble de leurs ressources pour aider les militant.e.s qui subissent la répression policière et judiciaire. Là encore, coordonnées à venir.

Et du 9 au 11 août, pour les plus nomades, le festival les Bure’lesques est en préparation dans la Meuse, en soutien à la lutte résistante contre le projet CIGEO.

Un grand merci à Angélique, Aymeric, Isa, Max, pour cet exemple de militantisme engagé et impliqué. Bonne route à vous, les amis, ainsi qu’à tous ceux qui vous rejoindront sur le trajet.

Appel pour l’annulation des mesures liberticides du 18 mars

Un appel signé par plus de trente organisations (syndicats, associations, médias, collectifs citoyens, forces politiques, élus et groupes politiques) et des personnalités :

Un nouveau seuil a été franchi dans la dérive autoritaire du gouvernement. Après l’inscription de l’état d’urgence dans le droit commun, l’adoption du projet de loi « anti-manifestant·e·s » qui accroît les mesures liberticides vis-à-vis des manifestant·e·s et des Gilets Jaunes, nous apprenons que l’exécutif souhaite mobiliser les militaires de l’opération Sentinelle pour intervenir face aux mobilisations sociales. Un État de droit, une démocratie, la République ne sauraient accepter que l’armée se retrouve face au peuple, comme s’il était un ennemi, comme si la guerre civile était déclarée.

L’ONU a déjà mis en garde la France, pays de la déclaration des Droits de l’Homme, pour ses manquements à ses engagements pour les libertés fondamentales. Beaucoup connaissent l’aggravation de cette situation depuis longtemps, que ce soient les migrant·e·s, les quartiers populaires, qui ont été le champ d’expérimentation d’un maintien de l’ordre souvent en dehors des principes de l’État de droit. La situation prend cependant une gravité inédite. La pénalisation du mouvement social, écologiste et syndical, le mépris au regard des contre-pouvoirs, est une façon d’empêcher tout dialogue, toute issue positive aux crises de notre époque.

Face aux destructions de bâtiments ou autres actes de violence, le gouvernement ne doit pas jouer aux pompiers pyromanes mais faire preuve de responsabilité. Il est temps de penser les conditions de la désescalade. Pour cesser de nourrir la tension, l’État a le devoir d’en finir avec les provocations et le recours à un arsenal sécuritaire aussi exponentiel qu’inefficace, comme il le fait depuis des semaines vis-à-vis des gilets jaunes. Il est intolérable que des armes dangereuses, dont nous réclamons l’interdiction, aient tant blessé, estropié de manifestant·e·s. Le bilan est déjà tragique et historique. Le droit fondamental de manifester se trouve maintenant clairement menacé. Nous refusons cette menace, y compris dès le samedi 23 mars.

La baisse des tensions que nous souhaitons suppose également que les pouvoirs publics répondent concrètement aux aspirations qui s’expriment largement dans le pays pour la justice sociale, pour une vie digne pour chacune et chacun, pour la lutte contre le mortifère réchauffement climatique.

Nous appelons toutes les forces vives progressistes du pays, attachées aux libertés publiques, à faire cause commune pour que le gouvernement change de ton et de réponse, pour que la démocratie ne soit pas bafouée mais renforcée, pour le retrait de la loi anti-manifestants, et l’annulation des mesures liberticides annoncées ce lundi 18 mars par le Premier ministre.

Nous prenons date en ce jour pour une nouvelle réunion plus large encore jeudi 28 mars afin d’y prendre ensemble des initiatives.

Signataires :

ANV-COP 21 ;
ATTAC ;
Comité Justice pour Adama ;
Coopérative Ecologie Sociale ;
Le DAL ;
EELV ;
Ensemble ;
Gauche républicaine et socialiste
Génération.s ;
L’Humanité ;
L’UNEF ;
L’Union Nationale Lycéenne ;
La Chapelle Debout ;
La France insoumise ;
La FSU ;
Là-Bas si j’y suis ;
La Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) ;
Le groupe de la Gauche démocrate et Républicaine ;
Le groupe parlementaire de la France Insoumise ;
Le Mouvement National Lycéen ;
Le Parti Communiste Français ;
Le Nouveau Parti Anticapitaliste ;
Le Parti communiste des ouvriers de France ;
Le Parti de Gauche ;
Le Parti Ouvrier indépendant ;
Le Parti Ouvrier indépendant démocratique ;
Le SNES ;
Le Syndicat de la Magistrature ;
Le Syndicat des avocats de France ;
Les Amis de la Terre ;
Regards ;
Solidaires ;
Sud Postes 92 ;
Union Syndicale Solidaires ;

Jean-Félix Acquaviva, Député de Corse ;
Taha Bouhafs, Journaliste ;
Paul André Colombani, Député de Corse ;
Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice ;
Bénédicte Monville, Conseillère régionale d’ile de France
Jean-Marc Salmon, chercheur

D’autres signataires devraient rejoindre cet appel. Une prochaine réunion aura lieu le 28 mars pour décider d’initiatives communes.

UN COMPTEUR COMMUNICANT QUI EN DIT BEAUCOUP SUR NOTRE VIE PRIVÉE

‘LINKY : UN COMPTEUR COMMUNICANT QUI EN DIT BEAUCOUP SUR NOTRE VIE PRIVÉE’…
21 avril, 2016 voltigeur Un commentaire
La Ligue des Droits de l’Homme s’attaque à Linky. Lettre d’information de Robin-des-Toits à partager partout!

compteur linky
logo

Pour mettre en œuvre une directive européenne relative à l’efficacité énergétique dans l’Union, la France a décidé, en 2012, de procéder au remplacement de tous les compteurs électriques par de nouveaux compteurs joliment appelés « Linky », capables de communiquer directement à une centrale EDF, sans l’intervention de son personnel. Ce n’est pas là sa seule fonction, il permettra aussi d’adapter le contrat, autorisera la mise en service ou la coupure à distance et le client pourra surveiller sa consommation en KW en se connectant sur un site dédié et non directement sur le compteur…
Alors pourquoi tant d’usagers farouchement opposés, tant de communes (plus de quatre-vingt-dix à ce jour) prennent des arrêtés s’opposant à ce déploiement ?
C’est que Linky est très bavard :
les informations qu’il collecte constituent une intrusion dans la vie privée de soixante-six millions d’habitants, car le transfert des données détaillées sur la consommation d’énergie (par exemple toutes les dix minutes) permet notamment d’identifier les heures de lever et de coucher, les heures ou périodes d’absence, ou encore, sous certaines conditions, le volume d’eau chaude consommée par jour, le nombre de personnes présentes dans le logement, etc. Au point que la Cnil a travaillé sur un « Pack de conformité » et préconisé qu’EDF obtienne de l’usager son consentement pour le transfert de ses données. Or de ce consentement il n’est absolument pas question dans les courriers envoyés par ERDF annonçant le remplacement des compteurs.
Par ailleurs, ce transfert de données constitue une modification substantielle du contrat signé à l’origine pour la fourniture d’électricité, mais cette modification n’est en aucun cas évoquée.
Il est donc pour le moins surprenant qu’ERDF procède avec une telle brutalité au changement des compteurs chez des usagers, malgré leur opposition, et que les responsables invoquent uniquement les économies et la facilité d’utilisation.
La LDH a demandé à la Cnil de vérifier le respect par EDF du Pack de conformité. Elle regrette enfin que, plutôt que de recourir aux arguments d’autorité, il n’ait pas été procédé aux expertises scientifiques nécessaires afin de répondre aux craintes qui ont pu être exprimées.
En attendant que ces expertises aient lieu et que la Cnil ait rempli sa mission, la LDH demande un moratoire sur le déploiement actuel.
Paris, le 19 avril 2016
Source: http://www.ldh-france.org/linky-compteur-communicant-en-dit-beaucoup-notre-vie-privee/ via Robin des Toits
Lisez de nombreux articles sur Linky, et diffusez!!
Voir aussi:
Un gouvernement drogué à l’état d’urgence

Rendez vous aussi sur :Tarnos dit NON au Linky !! Qu’elle sera la prochaine municipalité à refuser ce compteur ?!

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2016/04/tarnos-dit-non-au-linky-qu-elle-sera-la-prochaine-municipalite-a-refuser-ce-compteur.html

La Réaction qui vient

La Réaction qui vient
Publié le 18 janvier 2016
Les attentats terroristes de janvier et novembre 2015 ont révélé ceci : l’épuisement de toute politique progressiste défendue par le chef de l’Etat, le gouvernement et le Parti socialiste. Nous sommes les témoins non d’un « compromis historique », que certains appelaient de leurs vœux, mais d’une compromission désormais généralisée et assumée avec les forces de la réaction.

Impérialisme Français
Impérialisme Français

La guerre d’Algérie a précipité la ruine de la SFIO, corrompue politiquement par son soutien sans faille à l’empire colonial qu’elle a toujours défendu, y compris à l’époque réputée glorieuse du Front populaire. Si ce dernier a amélioré le sort des travailleurs métropolitains, il n’a pas réformé, si peu que ce soit, la condition des « indigènes » privés, dans les possessions françaises, des droits et libertés fondamentaux, et soumis à des dispositions répressives discriminatoires. « Sujets français » ils étaient, « sujets français » ils sont demeurés jusqu’en 1945. Onze ans plus tard, les très socialistes Guy Mollet et Robert Lacoste présentaient la loi relative aux pouvoirs spéciaux, votée le 12 mars 1956 par une large majorité de députés à laquelle se sont ralliés les élus communistes. Défenseurs zélés de l’Algérie française, ces deux responsables politiques ont couvert tous les moyens employés par l’armée pour combattre le FLN, tortures comprises ; ils furent ainsi les fossoyeurs de l’organisation dirigée au début du siècle par Jean Jaurès

Continuer la lecture de La Réaction qui vient

Info ATTAC France

1. 


Le changement social exige une remise en cause de l’ordre établi. Les mouvements sociaux ont créé mille façons d’exprimer cette remise en cause : l’éducation, la dénonciation, les manifestations, la grève, les blocages et toutes les formes de désobéissance civile. La prison piranesesurveillance de masse met gravement en danger notre liberté de contester et de changer le système : surveillance en amont et répression en aval sont les deux faces d’un système cadenassé.
Le projet de loi relatif au renseignement que le gouvernement est en train de faire adopter, au forceps, par le parlement permettra aux services de renseignement de déployer leurs outils de surveillance pour des raisons dépassant largement la « lutte contre le terrorisme » : sécurité nationale, politique étrangère, pour la prévention des violences collectives ou pour défendre les « intérêts économiques, scientifiques et industriels majeurs » de la France. Soit l’instauration de dispositifs de surveillance massifs et généralisés des citoyen⋅ne⋅s, et ce sans véritables contre-pouvoirs.
Pour la liberté de contester, Attac est ainsi signataire de l’appel « Non à la surveillance généralisée ! » initié par Observatoire des libertés et du numérique, et appelle à un large rassemblement le 4 mai à la veille du vote, notamment à Paris. L’instrumentalisation du terrorisme visant à faire reculer nos libertés doit cesser !

Alerte !!!

ALERTE ! Le projet de loi sur le Renseignement veut museler le débat politique et la liberté d’expression !
Le projet de loi relatif au Renseignement, examiné à l’Assemblée nationale en procédure accélérée, cible toute forme de contestation des choix politiques nationaux, européens et internationaux et vise à étouffer tout débat sur des projets comme l’accord UE-Canada, l’accord UE-USA, puisque l’article 1 vise à modifier l’Art. L. 811-3. du Code de la Sécurité Intérieure, en y intégrant ceci :
« Art. L. 811-3. – Les services spécialisés de renseignement peuvent, dans l’exercice de leurs missions, être autorisés à recourir aux techniques prévues au titre V du présent livre pour le recueil des renseignements relatifs aux intérêts publics suivants :
« 1° La sécurité nationale ;
« 2° Les intérêts essentiels de la politique étrangère et l’exécution des engagements européens et internationaux de la France
« 3° Les intérêts économiques et scientifiques essentiels de la France ;
« 4° La prévention du terrorisme ;
« 5° La prévention de la reconstitution ou du maintien de groupement dissous en application de l’article L. 212-1 ;
« 6° La prévention de la criminalité et de la délinquance organisées;
« 7° La prévention des violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publique.
Projet de Loi à consulter ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl2669.asp
Ainsi donc en critiquant les choix européens et internationaux du gouvernement français, on risque d’être accusé de menacer « les intérêts essentiels de la politique étrangère et l’exécution des engagements européens et internationaux de la France ».
Va-t-on être poursuivi parce qu’on dénoncera le caractère antidémocratique des institutions européennes, des traités européens, des accords de l’OMC, de l’adhésion à l’OTAN ?marc jennar 2014

Raoul Marc Jennar
Va-t-on être poursuivi lorsqu’on dénoncera la politique nucléaire de la France, d’EDF et d’Aréva ?
Le PS de Hollande-Valls-Cambadélis-Aubry, c’est la SFIO qui réprimait et condamnait les mineurs en grève, qui poursuivait les Français hostiles à la colonisation, qui adhérait à l’OTAN, qui offrait les secrets nucléaires à Israël.
On se trouve devant un texte pire que le Patriot Act de Georges W. Bush  ! Ce gouvernement PS qui tue tous les acquis sociaux s’en prend maintenant à nos libertés les plus fondamentales. C’est logique puisque pour imposer l’un, il faut s’attaquer à l’autre.
Qui ne voit l’usage qu’il font des évènements dramatiques pour en profiter ? Qui ne voit poindre le danger qui nous menace ? Qui ne voit la société que mettent en place les libéraux de droite et ceux qui osent encore se dire de gauche ? Continuer la lecture de Alerte !!!