MOBILISATION EUROPÉENNE CONTRE CETA TAFTA TISA

MOBILISATION EUROPÉENNE CONTRE CETA TAFTA TISA

voir onglet les rendez-vous page d’accueilhttp://local.attac.org/paysbasque/?event=2101-journee-europeenne-contre-ceta

21 JANVIER 2017

Le traité de libre échange négocié entre l’Europe et le Canada arrive devant le parlement européen le 02/02/2017,

La plupart des députés européens n’ont pas pris connaissance du texte, tout ayant été fait pour qu’ils ne le puissent pas : (texte dans pièce sécurisée, demande de rendez-vous nécessaire, stylo/téléphone/appareil photo interdits pour prendre connaissance d’un texte de 1600 pages).

L’opposition citoyenne a été complètement méprisée, normal et récurrent, M Junker président de la Commission européenne pense « qu’il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens », cela est clair, le commerce et les affaires n’ont pas à souffrir et ne regardent pas ceux qui vont pâtir des dispositions prises.

Or, le CETA , comporte des dispositions qui sont des attentats massifs à la démocratie, les mécanismes d’arbitrage et de coopération réglementaire vont donner aux multinationales le pouvoir de déréglementer ce qu’il nous reste de protections, qu’elles soient sociales, environnementales ou douanières et d’imposer leurs lois commerciales. Tous ces traités de libre échange sont des instruments de dislocation des sociétés humaines, l’intérêt général ne vaut rien face aux règles du profit maximum, peu importe que ce style de commerce détruise tout, les hommes et la planète.

La responsabilité du gouvernement français dans la destruction de notre démocratie est écrasante,

Il a martelé que le CETA était un « bon accord ».

Il a utilisé pour empêcher le Parlement de s’exprimer sur la question, des méthodes honteuses pour fausser le vote de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale le 7 octobre 2016. CF note.

Il a abreuvé les élus au Parlement français « d’éléments de langage », hélas très peu ont pris connaissance du texte.

Il est sourd à la contestation montante.

Il est temps pour le gouvernement français sorte de sa défense absurde et acharnée du libre-échange et de son autisme, un autre commerce mondial est possible.

Nous ne céderons pas ! Nous refusons la concurrence généralisée entre les peuples. Nous exigeons que de véritables débats populaires soient organisés

C’est pourquoi le 21 janvier 2016, partout en Europe les collectifs STOPTAFTA/ CETA/TISA appellent à se rassembler.

Ici nous rejoindrons nos amis Basques et Espagnols sur le pont d’Hendaye/Irun à 16h30 pour une chaîne humaine, suivie d’un Parlement des Peuples.

Collectif stoptafta PB

Pour en savoir plus :

Analyse article par article : https://france.attac.org/IMG/pdf/cetavraiment-.pdf

http://transatlantique.blog.lemonde.fr/2016/10/07/demissionner-pour-mieux-voter-letrange-manoeuvre-des-socialistes-pour-eviter-le-blocage-du-ceta/