jeudi 30 mars 2017

LETTRE MENSUELLE AVRIL 2017

Semaine mondiale contre l’évasion fiscale
Un après le scandale des Panama Papers, l’évasion fiscale court toujours.
L’opacité financière continue de permettre aux multinationales et aux personnes fortunées d’échapper au paiement de leur juste part d’impôts et en parallèle, la concurrence fiscale s’accélère dramatiquement. Partout dans le monde, des sommes colossales manquent pour répondre aux urgences sociales et écologique.
C’est pourquoi, l’Alliance Globale pour la Justice Fiscale et des centaines d’organisations de la société civile de tous les continents appellent à une semaine de mobilisation du 1° au 7 avril 2017
Le 3 avril 2016 éclatait le scandale des Panama Papers, plus importante fuite d’informations jamais exploitée par des journalistes. Des documents concernant 214 000 sociétés offshore et les noms de leurs propriétaires ont été rendus publics à l’initiative de l’ICIJ (consortium international de journalistes d’investigations).
L’onde de choc a été planétaire : manifestations monstres en Islande, plus de 150 instructions lancées dans 79 pays, démission de dirigeants, multiplication des engagements politiques…
Un an après, cependant, force est de constater que les réponses n’ont pas été à la hauteur du scandale :
les États rechignent à porter un coup d’arrêt aux sociétés écrans, les banques qui ont participé à la création de ces sociétés par centaines ne sont presque pas inquiétées.
Sur le volet de l’évasion fiscale des entreprises, les avancées sont minimes et, en parallèle, la course au moins disant fiscal s’accélère, les États multipliant à la fois les annonces de baisse de l’impôt sur les sociétés et les niches fiscales visant à attirer les entreprises sur leur territoire.
Le problème reste donc entier : chaque année, de nombreux pays perdent des recettes nécessaires pour financer des services publics de qualité et pour répondre aux urgences sociales et écologiques.
Les pays en développement sont les plus impactés, mais en France aussi, la facture est salée : annuellement c’est entre 60 et 80 milliards d’euros qui échappent au budget de l’État.
L’Alliance Globale pour la Justice Fiscale, réseau de plusieurs centaines d’organisations de la société civile de tous les continents, appelle à une semaine de mobilisation mondiale du 1er au 7 avril 2017.
En France, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, ActionAid France, Anticor, ANV COP 21, Attac, Bizi !, CCFD-Terre Solidaire, CEO, le Collectif Roosevelt, Les Amis de la Terre, OCTFI, Oxfam, Sherpa, Solidaires Finances Publiques, le collectif Tournons la Page, Transparency International France, ont décidé de répondre présents et appellent les citoyens à se mobiliser.
Programme sur le site d’ATTAC France

Soirée « Non au JO 2024 ; Mercredi 5 Avril »
au café associatif La commune . Non aux « jeux » de l’Argent !
Les Jeux olympiques ne seront pas la fête du sport mais des sponsors !
Les Jeux olympiques seront ceux du béton !
Plus de s détails

Réunion du Comité local ATTAC PARIS 12° : Jeudi 6 Avril à 20h  :
Maison des associations du 12e, 181 Avenue Daumesnil 75012
Voir l’ordre du jour

Ciné débat Attac Paris 12/Ligue des droits de l’Homme Paris 12 Mardi 25 Avril 19h30
La sociale, Film de Gilles Perret au Café « La Commune »Débat animé par Bernard Teper (Réseau éducation populaire)
La belle histoire de « la Sécu » : d’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, quels en furent les bâtisseurs et ce qu’elle est devenue au fil des temps, comment elle résiste aux coups de boutoir du libéralisme .
Plus les détails

Un paese di Clalabria un film de Shu AIELLO et Catherine CATELLA vendredi 28 Avril 19h30
Une projection débat proposée par la Ligue des droits de l’Homme Paris 12e, ATTAC Paris 12e et le Collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers Paris 12e
au Centre d’animation "La ferronnerie" 4 passage Stinville, Paris 12e M° Montgallet, avec le concours du centre d’animation "La Ferronnerie" .
Projection suivie d’un débat animé par Mylène Stambouli membre du comité central de la LDH )
Plus de détails

TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE


Articles les plus récents

vendredi 28 avril 2017
par  Attac Paris 12

Un Paese di Calabria

UN PAESE DI CALABRIA
un film de Shu AIELLO et Catherine CATELLA 2017 1h31’
Une projection débat proposée par la Ligue des droits de l’Homme Paris 12e, ATTAC Paris 12e et le Collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers Paris 12e
vendredi 28 avril 19h30 au (...)

mardi 25 avril 2017
par  Attac Paris 12

LA SOCIALE Film de Gilles Perret...

LA SOCIALE
Film de Gilles Perret 2016,1h24’’
Une projection proposée par le Comité local Attac Paris 12e en partenariat avec le Ligue des droits de l’Homme Paris 12e Mardi 25 Avril
Au Café Associatif "La Commune", 3 Rue d’Aligre , Paris 12ème M° Gare de Lyon / Ledru Rollin . (...)

vendredi 21 avril 2017
par  Attac Paris 12

Le Clac 12 soutien une famille menacée d’expulsion

Le CLAC 12 répond à l’appel du RESEL ( Réseau stop Expulsion Logement) pour soutenir une famille menacée d’expulsion dans notre quartier
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE
Pétition disponible au Café Associatif La commune et sur les marchées auprès des militants.
LE JEUDI 27 AVRIL 19H30 RÉUNION (...)

jeudi 6 avril 2017
par  Attac Paris 12

Réunion mensuelle du comité local Attac paris 12e

Jeudi 6 Avril à 20h
RÉUNION DU COMITÉ LOCAL ATTAC PARIS 12e :
Maison des associations du 12e,
181 Avenue Daumesnil M° Daumesnil
Première partie : Vie du comité local » : Semaine mondiale contre l’évasion fiscale, préparation de l’université européenne ds mouvements sociaux, les cinés (...)

mercredi 5 avril 2017
par  Attac Paris 12

soirée Non au JO 2024

Une soirée du collectif non au JO 2024 a Paris soutenue par Attac Paris 12
http://local.attac.org/paris12/IMG/...