vendredi 3 mars 2017
par  Attac Paris 12

LETTRE MENSUELLE MARS 2017

Collectif nos droits contre leurs privilèges
Ce dimanche 26 février, plusieurs centaines de personnes ont rendu publique l’occupation du 11 rue Léon Jouhaux (Paris 10e), un bâtiment vide de 10 000 mètres carrés, occupé discrètement depuis le vendredi 24 février.
Cette occupation spectaculaire et massive avait deux objectifs : installer un QG des mouvements sociaux pour faire entendre leurs voix dans la période électorale et mettre à l’abri une trentaine de familles et célibataires du DAL, sans abri ou hébergées de manière très précaire (foyers, hôtels, hébergement chez des tiers…) pouvant être mises à la rue à tout moment. Ce lieu n’avait pas été choisi au hasard : appartenant à la ville de Paris, il est en cours de vente à la Chambre de commerce. En contrepartie, celle-ci cède la « Bourse du commerce » (située près du Forum des halles, 2 rue de Viarmes – 75002 ) à la ville de Paris qui la loue à la Société Collection Pinault pour en faire un musée d’art contemporain et des commerces de luxe. Ces transactions coutent plusieurs dizaines de millions à la ville de Paris pour les seuls intérêts privés de Pinault qui louera cet espace pour 60 000 euros par an ! (cf : le délibéré de la ville de Paris du 11 juillet 2016). C’est une opération de privatisation de bâtiments publics !
 Cette inauguration, organisée par 37 mouvements sociaux, associatifs et syndicaux très divers ,se passait de façon responsable et chaleureuse
(en musique : merci à la Fanfare invisible), avec les familles et les enfants qui commençaient à s’installer dans cet espace vide depuis des mois, tandis que les des divers mouvements prenaient la parole et que des militant.es s’installaient sur les toits…
La Mairie de Paris a été contactée pour demander que des négociations s’ouvrent sur les deux objectifs. La réponse a été l’envoi des CRS et l’évacuation sans ménagement en fin de journée de cette immeuble qui va rester vide encore de longs mois, alors que le nombre de sans logis ne cesse d’augmenter…
 Nous n’en resterons pas là et nous exigeons d’être reçus par la Mairie de Paris pour des réponses concrètes sur le relogement de ces familles et sur un espace pour les mouvements sociaux. Nous demandons également la restitution du matériel confisqué par la police, et qu’aucune poursuite ne soit engagée contre les militants.es impliqués dans cette action.
Au-delà, les diverses organisations partie prenante de l’appel « Nos droits contre leurs privilèges » sont déterminées à se faire entendre pour que les préoccupations de la majorité supplantent les intérêts de quelques-uns.

 Nous appelons à nous mobiliser ensemble dans les semaines qui viennent à Paris comme dans tout le pays pour faire entendre nos exigences, et notre expertise citoyenne :
– contre les inégalités sociales, les paradis fiscaux, la spéculation financière, l’enrichissement d’une poignée, la corruption …
– pour le respect des droits sociaux, tels que la protection sociale, l’éducation, le logement, la santé, un revenu décent et imposer la défense et l’amélioration des services publics,
– contre les discriminations qui se développent notamment contre les migrants, les femmes, les pauvres, les musulman.es ou supposés l’être, les personnes noir.es, et contre les violences et l’impunité policière
– pour nos libertés, contre l’état d’urgence et les lois d’exception, la répression des mouvements sociaux et des militant.es.
Paris le 27 février 2017
Voir sur le site nos droits.org

Ciné- débat D’Attac Paris12° Mardi 21 Mars
Ciné- débat D’Attac Paris12° Mardi 21 Mars 19h30 Café « La Commune » : Évasion fiscale le hold up du siècle de Xavier Harel et Remy Burkel 2013 ;90’’Mardi 21 Mars
Au Café Associatif "La Commune", 3 Rue d’Aligre , Paris 12ème M° Gare de Lyon / Ledru Rollin .
Accueil avec restauration légère à partir de 19h , film à 19h30. PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT ANIMÉ PAR GERARD GOURGUECHON Membre du Conseil scientifique d’Attac (Fiscalité, mondialisation financière, paradis fiscaux, etc) et membre de la Fondation Copernic (Fiscalité, Dépendance, etc). Après le débat buffet partagé garni par les participants : apportez les plats que vous aurez préparé chez vous !
Tous les détails

Le 11 avril, mettons BNP Paribas sur le banc des accusés !
Le 11 avril, mettons BNP Paribas sur le banc des accusés !
BNP Paribas poursuit une nouvelle fois un Faucheur de chaises en justice, Florent Compain, président des Amis de la Terre France.
Le collectif annonce la reprise de ses actions en vue de son procès qui aura lieu le 11 avril à Bar-le-Duc.
Il s’agira de mettre la banque sur le banc des accusés pour sa responsabilité en matière d’évasion fiscale, de financement des énergies fossiles et de violation des droits humains.

Vient de paraitre Notre monde à changer
Notre monde change, mais pas dans la bonne direction. Le fossé ne cesse de s’élargir entre riches et pauvres, entre puissants et précaires. Le climat et la nature se dérèglent chaque année davantage sous l’avalanche des pollutions.
Avec la politique de la peur et les attentats terroristes, les démagogues désignent de faux coupables (les étrangers, les musulmans…) et gagnent même des élections.
Plus de détails


- TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE


Articles les plus récents

mardi 21 mars 2017
par  Attac Paris 12

EVASION FISCALE LE HOLP UP DU SIÈCLE

Évasion fiscale le hold up du siècle
de Xavier Harel et Remy Burkel 2013 ;90’’
Mardi 21 Mars
Au Café Associatif "La Commune", 3 Rue d’Aligre , Paris 12ème M° Gare de Lyon / Ledru Rollin . Accueil avec restauration légère à partir de 19h , film à 19h30.
PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT (...)

jeudi 2 mars 2017
par  Attac Paris 12

Réunion mensuelle du comité locale

Jeudi 2Mars à 20h
RÉUNION DU COMITÉ LOCAL ATTAC PARIS 12e :
Maison des associations du 12e,
181 Avenue Daumesnil M° Daumesnil
Première partie Vie du comite :
Mobilisations en cours "nos droits contre leurs privileges"
Faucheurs de chaises procès de Florent Compain des Amis de (...)

jeudi 23 février 2017
par  Attac Paris 12

ENFIN DES BONNES NOUVELLES

Enfin des bonnes nouvelles Un film de science (économique)-fiction. de Vincent Glenn 2016 ;90’’
Jeudi 23 Février En présence du rélisateur . Au Café Associatif "La Commune", 3 Rue d’Aligre , Paris 12ème M° Gare de Lyon / Ledru Rollin . Accueil avec restauration légère à partir (...)

jeudi 2 février 2017
par  Attac Paris 12

Réunion mensuelle du Comité local

Jeudi 2 Février à 20h
RÉUNION DU COMITÉ LOCAL ATTAC PARIS 12e :
Maison des associations du 12e,
181 Avenue Daumesnil M° Daumesnil
1ère partie 20h . Vie du comité. Actualité,Faucheurs de chaises, CETA, Cinéma...
2e partie : 21H-22H30 Débat : Impôts sur le revenu,le prélèvement à la source, (...)

mardi 31 janvier 2017
par  Attac Paris 12

LETTRE MENSUELLE FÉVRIER 2017

..................... ADHÉREZ OU RE- ADHÉREZ A ATTAC ICI N’attendez plus ! Comme 50 000 personnes dans plus de 40 pays… rejoignez un réseau altermondialiste, national, européen et international.
Réunion mensuelle du Comité local Attac Paris12 Jeudi 2 février à 20h, maison des (...)