dimanche 1er mai 2016
par  Attac Paris 12

LETTRE MENSUELLE MAI 2016

Jeudi 12 mai 20h
RÉUNION DU COMITÉ LOCAL ATTAC PARIS 12e :
Maison des associations du 12e, 181 Avenue Daumesnil M° Daumesnil
- 1ère partie – Vie du comité. Actualité (loi travail , Nuit Debout, Violences Policières, TAFTA, Occupy Société Génerale , réunion Espace Reuilly.)
- 2ème partie débat : Campagne 350.org mouvement mondial « Libérons-nous des énergies fossiles » projection du film "Désobédience "
Voir sur le site 350.0rg

Mercredi 13 Avril
CINÉ DÉBAT
Au Café Associatif La Commune , 3 Rue d’Aligre M° Gare de Lyon/ Ledru Rollin
"Mainmise sur les villes"un film de Claire Laborey
- 19h : Accueil avec restauration légère
- 19h30h : Projection en présence de la réalisatrice
- Suivie d’un débat avec Jean Pierre Garnier , Solcilogue et urbaniste sociologue urbaniste à contre-courant. Il développe une critique radicale du phénomène de métropolisation, enjeu de la nouvelle organisation spatiale du territoire au profit du capitalisme transnational.
La ville n’échappe pas a la dictature tentaculaire de la finance. Au-delà de la spéculation immobilière les pouvoirs publics livrent partout des morceaux de ville entiers à la marchandisation et la privatisation. C’est l’espace public comme lieu de liberté, de vie citoyenne , d’interaction humaine, de démocratie , de conflit et d’expérimentalement collective qui est menacé. Nuit debout montre que la résistance est possible ..
- Après le débat, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar

Voir l’article

Occupons la Société générale
Une nouvelle fois, il a fallu un lanceur d’alerte pour prouver ce que chacun sait et que l’État laisse faire : les banques françaises organisent industriellement l’évasion fiscale. Après BNP Paribas et le Crédit agricole en 2013 dans le scandale « Offshore Leaks », la Société générale est prise la main dans le sac avec ses 979 sociétés offshore des « Panama Papers ».

Stop TAFTA TTIP
90000 personnes ont manifesté samedi à Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, contre le projet d’accord de libre-échange transatlantique que Barack Obama et Angela Merkel défendent à l’unisson.

Nuit debout
Depuis le 31 mars, nous sommes installés sur la place de la République et sur de nombreuses autres places partout en France.
Notre mobilisation visait dans un premier temps à protester contre la réforme du travail. Cette réforme n’est pas un cas isolé puisqu’elle s’inscrit dans la liste des cures d’austérité subies par nos voisins européens et aura les mêmes effets que le Jobs Act italien ou la Reforma laboral espagnole : plus de licenciements, plus de précarité, plus d’inégalité et le renforcement des intérêts privés. Nous refusons de subir cette stratégie du choc, imposée notamment dans un contexte d’état d’urgence liberticide.
Les débats qui animent les assemblées de la place de la République montrent que le ras-le-bol exprimé va bien au-delà de la réforme du travail et s’élargit vers une problématique plus globale : la remise en cause d’un système social et politique en crise et à bout de souffle. Ce ne sera pas nous qui pleurerons sa fin.
La place de la République et les nombreux autres lieux occupés sont l’illustration des mêmes colères, des mêmes espoirs et de la même conviction : la nécessité d’une société nouvelle, où démocratie dignité et liberté ne sont pas des déclarations vides.
Ce mouvement est aussi le vôtre. Il n’a ni limite, ni frontière et il appartient à toutes celles et ceux qui souhaitent y prendre part. Nous sommes des milliers, nous pouvons être des millions. Ensemble, debout, éveillés.

Au Luxembourg pour soutenir Antoine Deltour et Édouard Perrin,
Lanceurs d’alerte : « c’est l’évasion fiscale en bandeorganisée » qu’il faut juger !
Au Luxembourg
pour soutenir
Antoine Deltour et Édouard Perrin,
Lanceurs d’alerte : « c’est l’évasion fiscale en bande organisée » qu’il faut juger !
Antoine Deltour et Édouard Perrin sont-ils des
délinquants ou ont-ils tout simplement fait leur travail enrévélant des informations d’intérêt public ?

Sommet international du pétrole
À la veille de la cérémonie officielle de signature de l’Accord de Paris organisée le 22 avril à New York, plus de 300 militant·e·s climat ont perturbé le Sommet
international du pétrole à Paris et rappelé les lignes rouges d’un futur juste et durable, à nouveau franchies par l’industrie fossile.

TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE MENSUELLE


Articles les plus récents

jeudi 19 mai 2016
par  Attac Paris 12

Désobéissance, résistance, dissidence, vers une insurrection démocratique ?

1e soiré’volte d’Attac
Qui ? Attac France Quand ? Jeudi 19 mai de 18h30 à 22h30 Où ? Paris 12e, Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard)
Et si le calendrier des Nuits debout était aussi celui de l’an 01 pour un réveil démocratique ? Ou d’un an 06 si l’an 01 était 2011 avec la (...)

mercredi 18 mai 2016
par  Attac Paris 12

MAINMISE SUR LES VILLES

MAINMISE SUR LES VILLES Film Documentaire de Claire Laborey 2015, France : 1H29
Mercredi 18 Mai. En présence de la réalisatrice Au Café Associatif "La Commune", 3 Rue d’Aligre , Paris 12ème M° Gare de Lyon / Ledru Rollin . Accueil avec restauration légère à partir de 19h , film (...)

samedi 7 mai 2016
par  Attac Paris 12

REUNION MENSUELLE DU COMITÉ LOCAL

Jeudi 12 mai 20h
RÉUNION DU COMITÉ LOCAL ATTAC PARIS 12e :
Maison des associations du 12e,
181 Avenue Daumesnil M° Daumesnil
1ère partie – Vie du comité. Actualité (loi travail , Nuit Debout, Violences Policières, TAFTA, Occupy Société Génerale , réunion Espace Reuilly.)
2ème partie débat : (...)