Analyse


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 février 2008
par  Marie Solange Pasdeloup

Une nouvelle approche des services publics

Jusqu’en juillet 2007, le groupe de travail "marché électrique" animé par un collectif Attac, Copernic, AITEC et des syndicats entre autres a démonté pièce par pièce le mécanisme diabolique de la libéralisation du réseau électrique européen. Cette régression majeure ayant été consommée, le groupe (...)

samedi 9 février 2008
par  Dominique Taddéi

Régulations des changes et réforme du Fond monétaire international

La crise des "subprimes" génère désormais une crise financière globale, nouvelle illustration du caractère insoutenable du processus actuel de mondialisation. Dominique Taddei, économiste et animateur du Forum de la gauche citoyenne, expose ici plusieurs pistes pour une régulation internationale.
Le (...)

samedi 9 février 2008
par  Attac France

Une crise insupportable de plus

Ce qui était prévisible est arrivé. La crise immobilière de l’été 2007 aux États-Unis a dégénéré en crise bancaire et financière dont l’effondrement des valeurs boursières en ce milieu de janvier 2008 est le dernier symptôme. Mais cette crise vient en réalité de plus loin.
Elle est le produit de la (...)

samedi 9 février 2008
par  Isaac Johsua, Michel Castel, Plihon Dominique

Une grille de lecture de la crise financière

Une grille de lecture de la crise financière
Dire le capital, c’est dire sa crise. Telle est, telle fût toujours l’instabilité foncière du système : ses phases d’essor ne sont que le prélude aux phases d’effondrement. Le libéralisme postule que la défense des intérêts privés converge en un équilibre (...)

mardi 15 janvier 2008
par  Éric Toussaint, Damien Millet

Les erreurs statistiques de la Banque mondiale

La Banque mondiale vient de reconnaître avoir commis depuis des années une importante erreur statistique dans l’évaluation des économies de la Chine et de l’Inde. L’affaire n’a pas été médiatisée. Et pour cause, observent Damien Millet et Éric Toussaint, du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde : une fois rectifiées par elle même, les statistiques de la Banque mondiale contredisent le discours que cette institution tient depuis des années sur les bienfaits de la globalisation.