Climat & COP21

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

Manifestations dans le cadre de la mobilisation COP21

- Les banques financent des entreprises ou exploitations polluantes et incompatibles avec une politique de réduction des gaz à effet de serre ! ... pas toutes !
Ne soyons pas complices : changeons de banque !
Une autre banque est possible ! Apéro NEF

- Le climat est l’objet de nombreux articles et discours. Parmi ceux-ci, le "discours" qui attribue à l’Homme la responsabilité du changement - discours scientifique, sérieux puisqu’on évoque une nouvelle ère géologique : "l’Anthropocène !" ...
Mais attendez une minute ... est-ce que *tous* les hommes sont responsables au même titre ? n’est-ce pas une manière d’évacuer l’immense responsabilité de l’homme occidental et de son si cher mode de vie ?
Conférence participative « l’Événement Anthropocène » - Christophe Bonneuil, Chercheur au Cnrs

- Le climat se détraque à cause de notre consommation insatiable, nécessitant toujours plus d’énergie et d’électricité ... Et EDF, Engie, ENI, E.ON, Poweo et Lampiris se battent pour nous en vendre encore davantage, garantie plus vert que vert, croix de bois, croix de fer ....
Mais un fournisseur nous propose une autre façon de produire et consommer : Enercoop est une Coopérative. Enercoop achète et produit 100% d’électricité renouvelable. Enercoop vend son électricité au vrai prix !
Bref, le bio, équitable, responsable de l’électricité.
Présentation d’ENERCOOP

- Ils veulent attirer l’attention des français sur l’événement majeur que constitue la tenue en France de la COP21 et du réchauffement climatique ... et ils le font à Vélo !
Le Tour Alternatiba, c’est plus de 5000km parcourus entre le 5 juin et le 21 septembre et plus de 300 communes traversées !
TOUR ALTERNATIBA 2015

- Les négociations en cours du TAFTA, du CETA ou encore de TiSA promettent de déréguler encore davantage les règles du commerce international, plaçant les démocraties sous la coupe des multinationales, et mettant encore plus de marchandises dans les cargos, des avions et camions déjà trop nombreux qui sillonnent la planète. C’est incompatible avec une politique de diminution des rejets de gaz à effet de serre.
Traités de libre-échange : Nos Vies et le Climat sont-ils à vendre ?

- La transition énergétique et écologique indispensable pour limiter le réchauffement à 2 degrés coûte cher ? ... et pendant ce temps les grandes banques organisent l’évasion fiscale, parfois avec l’aide d’États complices. Les #FaucheursdeChaises ont mis au point une action directe pour le faire savoir !
Toutes et tous faucheurs de chaises

- 3 novembre : Traités de libre-échange : Nos Vies et le Climat sont-ils à vendre ?
Rencontre/débat animée par : Susan GEORGE, Présidente d’Honneur d’ATTAC France, et Maxime COMBES, membre du conseil scientifique d’ATTAC.

- D’ici la fin de l’année 2015, vous pouvez encore vous informer et agir !

- 29 novembre : Marche pour le Climat - Marseille, 29 novembre
- 8 décembre : Soirée Ciné ! "La Glace et le Ciel" + "Plan Climat" du Pays d’Arles avec Julien Brinet.
- ...