En finir avec la compétitivité - Attac/Copernic

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

Parution : déc. 2012 Pages : 82 pages

Le thème de la compétitivité est un marronnier des débats de politique économique. C’est une obsession tenace malgré la difficulté à en proposer une définition claire et admise par tous, sinon sous une forme tellement vague qu’elle se prête à toutes les interprétations.

En finir avec la compétitivité

le contre rapport

Concernant la France, la rengaine est connue : notre pays souffrirait d’un déficit de compétitivité dû à un coût du travail trop élevé. Les pertes de part de marché et la comparaison avec l’Allemagne sont évoquées pour justifier ce diagnostic, le patronat prônant un « choc de compétitivité » basé sur un allégement massif des cotisations sociales transférées sur les ménages par le biais d’une augmentation de la CSG et/ou de la TVA. L’Association française des entreprises privées (AFEP), fait valoir haut et fort ces exigences : une baisse massive des dépenses publiques et du coût du travail.

Attac et la Fondation Copernic (Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Norbert Holcblat, Michel Husson, Pierre Khalfa, Jacques Rigaudiat, Stéphanie Treillet) décortiquent minutieusement les fausses solutions énumérées dans le rapport Gallois et montrent que pour sortir de la crise, il faut cesser la préférence pour les actionnaires et engager dès maintenant un autre mode de développement sur la coopération et non sur la compétitivité.

Les premiers travaux ont donné lieu à une publication disponible sur internet sur le site de la Fondation Copernic (texte + pdf) ou sur le site d’Attac France (pdf).

Le groupe a été rejoint par Christiane Marty et la publication d’octobre 2012 mise à jour, enrichie et publiée en décembre 2012 aux éditions Syllepse.

Addendum
Sur le même thème, Gérard Filoche présente l’ANI (Accord National Interprofessionnel)

A l’initiative d’Attac et de la Fondation Copernic, un collectif d’organisations associatives, syndicales et politiques lancent un appel pétitionné pour dire NON à cet accord régressif. Gérard Filoche en est premier signataire.

http://www.france.attac.org/articles/signez-la-petition-non-laccord-competitivite-emploi