Foutchebohlll

par Attac pays d’Arles

Quand un pays se vend pour un ballon.

(CC BY-NC-ND 2.0) Paulo Ito sur Flickr.com

Tout le monde a vu les terribles images des malheureux des favelas, expulsés par familles entières pour faire place nette à l’organisation de la prochaine coupe du monde de foochtball. Quelques chiffres sont tout aussi édifiants. La Coupe du monde au Brésil sera la plus chère de l’histoire : 10 milliards !
Et 92% de l’investissement pour la construction ou la rénovation des douze stades sera public.
Le gag, c’est que tous ces stades passeront dans l’escarcelle du privé après ladite coupe, notamment le célèbre Maracanã de Rio, scandale sans précédent. Ce sonr aussi six aéroports importants qui ont été vendus au privé sous prétexte de rénovation dans le cadre du Mondial. Alors que le budget de ce dernier suffirait à lui seul à construire les quelques 9 000 écoles qui manquent au Brésil et que le système de santé en totale faillite nécessite de demander l’aide des médecins cubains, la dilapidation des biens du pays continue et sa dette se creuse. Mais face à cette situation ubuesque, les syndicats se sont unis et c’est pas moins de 4 millions de travailleurs qui menacent de grève au moment du Mondial.
 » J.-J. R., in Siné Mensuel n°32 - juin 2014

À propos de Siné Mensuel : c’est sans doute, avec l’hebdomadaire Politis, un des deux périodiques papier ou les mots "Attac, Économistes atterrés, Fondation Copernic, ..." sont le plus souvent utilisés.
Le mois dernier (Mai 2014), Susan George, présidente d’honneur d’Attac était l’invitée de la double page "Grandes Interviews", et Aurélie Trouvé en 2012, pour ne citer qu’elles.

N’hésitez pas à vous abonner ou à faire un don pour contribuer à leur survie & leur indépendance.