« Mon quartier hors TAFTA et CETA »

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

Lancement de la campagne « Mon quartier hors TAFTA et CETA » : la mobilisation contre les traités transatlantiques s’étend au cœur des territoires

En réponse au 14e cycle des négociations du TAFTA, qui s’est tenu du 11 au 15 juillet à Bruxelles, des commerces, des entreprises et des lieux culturels se déclarent hors CETA et TAFTA dans plusieurs régions françaises.

Les négociations du TAFTA se poursuivaient la semaine dernière à Bruxelles et l’Union européenne cherche à accélérer au maximum l’application de l’accord avec le Canada (CETA), sans attendre la consultation des parlements nationaux.
Mais 62 % des Français souhaitent que la France mette fin aux négociations de ces deux traités transatlantiques, et 81 % des personnes interrogées estiment qu’ils remettent en cause les normes protégeant la santé, la qualité de l’alimentation et l’environnement. Les élus locaux sont également convaincus du danger de ces deux accords pour l’emploi, la santé, et la démocratie.

C’est pourquoi en prolongation de l’engagement de citoyens toujours plus nombreux, artistes, producteurs, des acteurs économiques et culturels locaux s’engagent pour exprimer leur refus de ces traités.

Dès aujourd’hui, boutiques, bars, restaurants, bibliothèques, librairies, cinémas, festivals, maisons de quartiers, universités, entreprises locales, AMAP... sont invitées à se déclarer « Hors TAFTA » et « Hors CETA ». Les 150 collectifs locaux Stop TAFTA leur proposeront les macarons et les affiches ci dessous, et les inciteront à faire connaître les implications potentielles des traités transatlantiques auprès de leurs consommateurs, clients, usagers par l’intermédiaire de ces visuels, d’outils pédagogiques et d’événements (débats, forums...).

L’objectif : alerter les citoyens sur les conséquences immédiates de ces traités dans leurs vies et activités quotidiennes, et montrer l’engagement des acteurs économiques, sociaux et culturels locaux contre TAFTA et CETA.

lire la suite sur Mon quartier hors TAFTA et CETA