attac 18

À PROPOS DU FILM « HOLD-UP »

Évoqué dans la dernière émission d’attac18 sur radio résonnance
lundi 21 décembre 2020 par JN

Les courants négationnistes profitent des moments graves qui plombent l’année 2020, le documentaire « Hold-up » en est l’expression consommée. Ils emmènent dans leurs eaux troubles des relations, des proches, voire des potes dont les attitudes souvent péremptoires interrogent et poussent à examiner ces insidieuses manœuvres. Au final, ne visent-elles pas à se détourner du combat politique ? Pour quel dessein ?

Les maladresses de nos dirigeants aux phases successives de la pandémie qui nous envahit sont terrain favorable au complotisme. Les rumeurs s’en régalent et, se fondant sur des fonds de réalités, insidieusement, elles font mouche. La plupart des « réalités » évoquées ne sont pas nouvelles. Elles ont été dénoncées depuis longtemps par les associations comme Attac ou par certains partis politiques. Ainsi, la collusion entre laboratoires et gouvernants, après les affaires du médiator et les autres, n’est pas un scoop ! De même que la suspicion de conflits d’intérêt des scientifiques avec les firmes et multinationales.

Nous dénonçons et combattons ces réalités sans défaillir. La collusion entre médecins et laboratoires est le résultat du mode de financement de la recherche qui fait qu’aucun professeur de médecine ne peut aujourd’hui se passer d’appui financier privé, l’État ayant délaissé son devoir d’assurer une recherche fondamentale et indépendante. Les études sur les effets des ondes électromagnétiques offrent un exemple édifiant. Les opérateurs abondent les crédits de recherche à parité avec l’État , mais ce sont les opérateurs qui décident majoritairement de financer et poursuivre ou non les études. On sait que si celles-ci s’avèrent contraires à la visée mercantile des donneurs d’ordre, elles perdent leur financement et tombent aux oubliettes (Cf. Professeur Ledoigt à Clermont-Ferrand) ce qui permet à Xavier Niel (Free) ou Stéphane Richard (orange) d’affirmer à longueur d’invitations médiatiques qu’aucune étude ne conclut à la nocivité des ondes.

Ces faits sont d’ordre politique et il faut inlassablement dénoncer ces pratiques qui résultent des lois, issues de l’idéologie dominante et ses mantras sur l’État trop présent, la soi—disant hypertrophie des administrations, la nécessité de réduire les prélèvements, etc…

Les menées de ces groupes non affichés visent, à n’en pas douter, à déplacer le combat politique et contourner le débat démocratique en usant des théories complotistes. N’est-ce pas une arme déployée par les extrêmes droites partout dans le monde pour séduire et récupérer ceux qui ont perdu le sens de la « chose publique » tant les scandales, il est vrai, sont nombreux ?

La propension de l’extrême-droite pour le complotisme s’explique parce qu’elle n’est absolument pas l’ennemie du capitalisme. Son discours, cependant, laisse entendre qu’elle pourrait l’être avec, des termes péjoratifs mais toujours très vagues : « le système, la ploutocratie, l’oligarchie ». Elle fut même jadis National-« Socialiste ». Toujours en paroles, jamais en actes quand elle est au pouvoir, réprimant alors férocement les syndicalistes et les véritables partisans de la liberté et de la justice sociale. Ne s’en prenant pas au véritable adversaire, il lui faut détourner l’attention, l’inquiétude, la colère, vers des coupables imaginaires, en plus des boucs-émissaires habituels.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’analyse, comme nous l’avons annoncé dans l’émission d’Attac sur Radio Resonnance le vendredi 18 décembre, nous vous proposons un certain nombre de liens d’articles à propos du documentaire « Hold up ». A NOTER : celui de Politis donne accès à une vidéo de 17 mm qui selon nous place bien le débat et dévoile la technique de manipulation utilisée par les auteurs.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 30653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Opinions   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC (adaptation mp)

Creative Commons License