Contre les activistes, les "écoterroristes",...

, par JN

Dans son livre(1), à propos de l’amplification des mouvements activistes contre l’ordre établi, Vandana Shiva, « Prix Nobel alternatif », répond à la question de Lionel Astruc :

Quelle sera la réaction des autorités face à l’amplification de ce mouvement ? (1)

Au regard des violences exercées par le pouvoir macroniste et son ostracisme à l’égard de ceux qu’il nomme les « écoterroristes », il me semble que la réponse de Vandana Shiva nous éclaire sur les véritables intentions du pouvoir.

«  Les États sont lucides à propos de cette mobilisation citoyenne qui s’affranchit des structures politiques habituelles et monte en puissance avec une grande autonomie. L’écrivain sud-africain David Hallowes, dans son livre « Toxic futures »(2), relève par exemple que le Pentagone prépare une « guerre de quatrième génération » contre « les ennemis non étatiques », à savoir les simples citoyens. Il s’agit d’une guerre permanente visant quiconque menace l’ordre économique : les activistes, les citoyens en situation précaire et les migrants font partie des cibles potentielles. De tels projets s’avèrent particulièrement dangereux face aux épreuves que nous allons traverser : pénurie de matière première et la fréquence accrue des catastrophes naturelles génèrent la panique. Or, la violence ne peut qu’aggraver cette situation, conduire au chaos, voir favoriser l’émergence de dictatures. Dans le même temps, un autre scénario est possible, celui d’un changement basé sur la solidarité entre personnes conscientes des limites du système et de l’urgence. Nous sommes à la croisé des chemins » .

Neuf ans avant ce que nous vivons, elle a vu juste et, malheureusement, c’est le scénario n°1 qui semble se dessiner.

Jn Feraille
11/04/2023

1) "Pour une désobéissance créatrice", édition Acte sud - 2014, préface d’O. De Schutter, p 241
2) University of KwaZulu-Natal Press, 2011