Lettre d’Avril 2000 (n°9)

samedi 1er avril 2000, par Webmestre

Lettre d’Avril 2000

Lettre d’Attac - Rennes

N° 9 - Avril 2000

Avant Propos

Message aux adhérent(e)s

Tous les adhérent(e)s du département 35, à jour de leur cotisation, reçoivent actuellement la lettre mensuelle d’Attac - Rennes, qui a un double objectif : 1, de rendre compte des débats de la réunion mensuelle, 2 de donner des informations sur les actions de toute nature à venir. Tout ceci à un coût (environ 1000f/M) supporté par le seul groupe de Rennes, ajouter à cela, une croissance exponentielle de l’association : on va vers les 400 membres sans tarder !!! : La situation n’est plus financièrement tenable. D’où deux décisions prises lors de la réunion du 4 avril dernier à Rennes et qui ont une application immédiate : Les internautes répertoriés sur le fichier, ainsi que les adhérent(e)s identifié(e)s habitant(e)s à St Malo ne seront plus destinataires directs de cette lettre : les 1er, la trouvent sur Attac35, pour les second, en accord avec le président du groupe malouin un envoi groupé lui sera fait, à charge pour lui de le répercuter auprès des intéressé(e)s. Gains attendus : 400f

Pour toutes réclamations, s’adresser au 06.80.54.10.04 .

La proposition d’envoi des enveloppes timbrées qui avait reçue un faible écho, puisque moins de 10% des adhérent(e)s, que nous remercions vivement, à l’époque, y avait répondu favorablement, sera peut-être remise au goût du jour lors de l’assemblée générale annuelle .....(voir page suivante...)

Est-ce le printemps ? Comme un souffle nouveau planait dans les débats lors de la réunion mensuelle du 6 avril à Rennes, réunion, qui a connu une affluence record-plus de 60 adhérent(e)s, sympathisant(e)s-il flottait dans l’air,comme une envie, un désir, portés collectivement de changer les choses, voir le monde. Sénèque disait "Si on ne fait rien aujourdhui, ce sera pire demain"".

le programme qui suit le démontre, à Attac-Rennes, on se fait fort de tordre le cou à cette évidence.

Sujets débattus lors de la réunion du 6 Avril

La taxe tobin, c’est reparti !

Exit (en n’en tirant les enseignements) les loupés du Parlement Européen, les deux ratés consécutifs franco/français sur la Taxe Tobin. Aujourd’hui le débat est bien installé dans le "paysage" politique" international. Ainsi, en France, le gouvernement a été contraint d’opposer à un amendement Tobin, un contre amendement prévoyant une étude sur sa faisabilité. Rappelez-vous que notre pays prendra les rênes de la présidence de l’Union Européenne à compter du 1er juillet prochain et ce jusqu’au 31/12/2000 !.

Le sujet, pour avancer, a besoin d’un fil conducteur pour un débat international. C’est pourquoi, le Conseil Scientifique d’Attac met les bouchées doubles et produit à cet effet un questionnaire portant sur la gestion de la taxe et l’utilisation de son rendement. Celui-ci est soumis à la réflexion des groupes locaux.

Mais le temps presse, le calendrier est très serré : l’objectif est de parvenir à une 1ère synthèse nationale début juin, suivie d’une synthèse européenne fin juin, elle-même devant déboucher sur une synthèse Nord/Sud en Octobre.

Ne pas oublier, le sommet de l’Union Européenne de décembre 2000 qui se déroulera à Nice et qui sera utilisé comme temps fort.

Le groupe "cours/formation" de Rennes a décidé de prendre ce sujet à bras le corps. une 1ère réunion aura lieu Mercredi 12 Avril à 20h30,Maison du Champ de Mars, ouverte à tou(tes)s, utilisez le site internet Attac35 pour réagir.

t Attac et le politique

Le document d’orientation annoncé dans la dernière lettre d’Attac, adopté par le conseil d’administration (au niveau national) est sorti. Il est sur Internet et sera mis à la disposition des adhérent(e)s sur demande.

Pour Attac-Rennes, un groupe s’est créé qui, d’abord étudiera ce texte, fera des ajouts, contre propositions ou amendements si nécessaire. Ceux-ci seront soumis, le moment venu, à l’ensemble des adhérent(e)s selon des modalités à définir pour finir en contribution.

1ère réunion, Mardi 11 Avril, 20h30, Maison du champ de Mars

t Pour le contrôle citoyen de l’OMC :

1 million de signatures pour rendre la société civile incontournable dans les débats sur l’avenir, le devenir du monde : notre, votre avenir !

Les travaux continuent à l’OMC sur l’agriculture et les services ; La vigilance est de mise et, si on sait pouvoir compter sur la pugnacité, l’obstination de personnalités et de groupes " rodés" telle la Confédération Paysanne pour être ces vigiles nécessaires, rien ne vaut une bonne, grosse intervention de l’opinion publique. En face, des prétendus "maitres du Monde" qui continuent à agir dans le secret, l’opacité, développons , ce qu’ils détestent le plus : La démocratie, la transparence par l’information du plus grand nombre !

A l’initiative de la Confédération Paysanne, de la CCCOMC et d’Attac, une pétition interpellant les parlements nationaux, européens, nos gouvernements, la commission européenne et l’OMC elle-même, est en circulation.

A Rennes, notre présence, place de la mairie lors de l’expo "Folie monétaire Internationale" samedi 6/4, nous a permis de vérifier la soif, le formidable besoin de démocratie que réclame l’opinion (en 3h de temps, 1 signature/mn....).

Message pour le politique, certes que nous ne manquerons pas d’interpeller le moment venu......

Signez, démultipliez cette pétition, retour à Attac-Rennes, début juin, maison de quartier deVillejean. à Rennes 35000 .

Elle est disponible dans toutes les réunions programmées et sur Internet .........Bon courage !

Calendrier des activités

d’Attac - Rennes

pour Avril et mai

Ä Mardi 11 Avril à 20h30 à l’OSCR

1ère réunion de travail :

"Attac et le politique"

Débat à partir du texte d’orientation

du CA National d’Attac

Référent : Michel Gicquel, Tél : 0299.51.99.63

Ä Mercredi 12 Avril à 20h30 à l’OSCR

Groupe recherche/débats:1ère réunion de travail

sur La Taxe Tobin

Comment on la gère, quelle utilisation de son

rendement ? Travail à partirdu questionnaire du Conseil Scientifique d’Attac

Référent : Yves Bonny, Tél : 02.99.89.86.35

ou yves.bonny@uhb.fr

Ä Jeudi 13 Avril à 20h30 à l’OCR

Cours animé par Attac sur :"

Actionnariat salarié, épargne salariale,

fonds de pension"

Ä Mercredi 26 Avril à 20h30

au Scaramouche

- à 18h : Réunion du Groupe "Education"

- à 20h30 Débat sur le thème de l’Eau

animé par Attac

Ä LUNDI 15 MAI à 20h à l’OSCR(*)

Débat à propos du livre

" RETOUR SUR

LA CONDITION OUVRIERE"

en présence des auteurs : S. Beau et M. Pialoux

Co-organisée par l’AMD, Planète IO et Attac

Ä MARDI 23 MAI à 20H30 à l’OSCR

Débat libre

"CINEMA ET MONDIALISATION"

avec la participation de

R.Vautier, J.H Roger, cinéastes

et J. Fretel, programmateur à l’Arvor et au TNB.

Co-organisée par l’AMD, Ciné-TNB et Attac

Ä MERCREDI 24 MAI à 20h30

au Scaramouche(*)

Film puis débat sur

"L’AUTRE MONDIALISATION"

réalisé par ARTE, animé par Attac

sur le thème des propositions alternatives dans

la perspective du sommet de Genève de Juin 2000

(*)

- l’OSCR : il s’agit de la Maison du Champ de Mars

- Le Scaramouche est le bar situé face au lycée E.Zola

- AMD:l’Association des Amis du Monde Diplomatique

Le coin des annonces

Ü La Ville de Fougères avec la FOL 35 organise les 11, 12 et 13 Mai, un symposium "Education à la paix et à la non violence". A noter la participation de P.Tartavosky, secrétaire géneral d’Attac, qui interviendra lors d’une table ronde le 12/5 à 16h sur le thème "Mondialisation : entre guerre économique planétaire et recherche de procédures alternatives". Contact : 02.99.67.10.67

Ü L’association Bruz-Solidarité annonce du 27 juin au 1er juillet un circuit en car avec passage .. à Millau Contact pour inscription :Tél : 02.99.57.94.06

Attac-Tunisie ou comment aider le RAID

C’est important, et ce n’est pas le décès de Bourguiba qui y changera quelque chose ! Attac suscite l’éclosion de nombreuses associations de par la planète . C’est le cas en Tunisie où, le 9 septembre 1999, un certain nombre de citoyens ont déposé les statuts d’Attac Tunisie. Cette association a pris le nom de RAID : "Rassemblement pour une alternative internationale de développement". Le préalable à l’existence légale d’une association en Tunisie est la publication du récépissé d’enregistrement au JO. Et depuis, c’est l’attente. Il faut savoir, par ailleurs, que l’accès des tunisiens au site Internet d’Attac est interdit. Il faut obtenir la légalisation du RAID. Pour cela, il existe un modèle de lettre émanant d’Attac destiné à Monsieur Zine El Abidine Ben Ali , Président de la République Tunisienne que nous vous encourageons à la signer et la poster ;Il est disponible sur Internet et sur demande au : 06.80.54.10.04

Le 8 avril, coup d’éclat, le président du RAID et 2 autres personnes sont arrêtées par la police tunisienne . La mobilisation internationale qui s’est organisée autour de cette affaire, fait que les 3 personnes seront jugées le 15 avril, et auront la possibilité d’être assistées par des avocats. D’ici là les réactions doivent continuer pour demander leur libération et la légalisation du Raid. Attac-Rennes esrt intervenu dans ce sens auprès deu Président Ben Ali, un communiqué de presse a été envoyé auOuest -France, une intervention pour informer et sensibiliser le public a été faite lors de la conférence qui s’est déroulée le mercredi 12 avril à Rennes à l’initiative d’Amnesty Internationale et qui était intitulée : " La tunisie : les touristes au soleil, les opposants à l’ombre !" Attac dérange, il faut s’imposer dans le paysage Tunisien comme ailleurs !!

José Bové : le retour

Celui qui a fait un "tabac" à Rennes, y a quelques mois, sera présent dans notre ville, le 27 avril au Forum du livre, sur les quais, pour dédicacer son livre : "le Monde n’est pas une marchandise"-Courrez-y !

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

d’Attac Rennes

JEUDI 4 MAI 0 20H30

Maison du Champ de Mars- Rennes

Le bilan d’activité

La première année d’existence du groupe local de Rennes aura été celle de la mise en place de ses organisations et de ses fonctionnement avec pour objectif principal de développer la fonction unique et irremplaçable d’Attac en tant que lieu d’expressions, de débats et d’actions. Lieu ouvert pour que chacun trouve sa place quelle que soit son histoire, son expérience ou sa situation socio-professionnelle. Lieu éminemment démocratique qui offre un cadre pour une nouvelle forme de pratique "politique" à travers l’affirmation de la possibilité et de la nécessité pour les citoyens de se réapproprier les questions économiques.

L’organisation adoptée il y a un an, a rempli sa fonction, pour s’en convaincre il suffit de mesurer la participation toujours croissante des adhérents, curieux ou sympathisants à chacune des réunions mensuelles du conseil d’administration élargi de notre groupe local !

n En un année, le bilan de notre activité interne s’établit ainsi

- Constitution en association “ loi 1901 ” (ouverture d’un compte en banque )

- Mise en place d’un site internet

- Diffusion régulière de la lettre mensuelle d’Attac - Rennes (après chacune de nos réunions mensuelles)auprès de tous les adhérents d’Ille et Vilaine

- Adhésion à l’Office Socio-Culturel Rennais (perception d’une subvention au titre des “ fonds globaux ”)

- Structuration de deux groupes de travail actifs : “ interpellation des élus ” et “ cours /formation /débats ” dont l’activité permanente irrigue la vie de notre groupe

- et , bien sûr ... organisation de la première “ bouffe d’Attac-Rennes ” ! ! !

n S’agissant de l’activité publique du groupe local, l’inventaire de nos actions comprend les réalisations suivantes :

- Participation à des rendez-vous publiques de soutien à des initiatives “amie” : Fougères, Redon et Ploermel

- Initiatives propres lors d’événements particuliers tels que : la privatisation du Crédit Lyonnais, Les masters de l’économie (CIC) ou la présentation de l’expo FMI “Folie Monétaire Internationale”

- Des conférences : “retraites et fonds de pension” - “Les mutuelles et l’Europe” - “Crises monétaires /transactions financières/taxe Tobin” - “les OGM ”

- Des “cafés citoyens” au Scaramouche : deux animations/débats à partir des cassettes vidéo “ OMC , chronique d’un chaos annoncé ” et “Le cartable de Big Brother ”

- Deux coopérations avec le CinéTNB : animation de débats après les projections de “ The Big One ” et de “Journal intime des affaires en cours ”

- Action de soutien aux cotés de la Confédération Paysanne lors de l’emprisonnement de José Bové

- Co-animation du collectif préparant la mobilisation contre la marchandisation du monde à l’occasion du Millenium round de Seattle : sept semaines de présence, la place de l’hôtel de Ville le samedi après-midi

- Co-organisation de la manifestation du 27 Novembre 99 et du meeting “ retour de Seattle ” avec F.Dufour, V.Espagne P.Tartakowsky et J.Bové à Villejean le 16 Décembre 99 (1500 participants)

- Participation au collectif Rennais contre la marée noire et préparation de la manifestation “Nantes noire de monde”

- Présence lors de la journée mondiale de la consommation le 15 mars 2000 à l’initiative de la M.C.E. place de l’Hôtel de Ville

- Et, enfin, diffusion régulière de textes, documents à chacune des apparitions publiques d’Attac-Rennes

Aujourd’hui, la question qui est posée à l’ensemble des adhérent(e)s d’Attac consiste à savoir comment gérer le développement de l’association et, pour nous localement, de repenser le fonctionnement qui nous permettra de continuer à concilier les exigences de vie démocratique, la diversité des adhérent(e)s, et leur nombre toujours croissant.

A jeudi 4 mai,

Jean-Louis Métivier,

Président du groupe Attac Rennes.

ASSEMBLEE GENERALE,SUITE

Modalités pratiques

Le jeudi, 4 mai aura donc lieu l’assemblée générale annuelle des adhérent(e)s du groupe Rennes .

Le Conseil d’Administration et le bureau sortant présenteront leur bilan, sur lequel, nous attendons vos réactions et interventions

A cette occasion sera renouvelé le Conseil d’administration qui lui même élira le nouveau bureau.

Qui participe à cette élection ? les adhérent(e)s à jour de leur cotisation 2000. A cet effet, nous mettrons en place un accueil qui enregistrera les adhésions et ré-adhésions.

les personnes qui participent aux comités de St Malo et Redon (comités formalisés) auront bien compris qu’elles ne sont pas concernées par cette opération

Pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, un pouvoir est joint au présent courrier. Chaque personne présente à l’AG, ne peut, en plus de son vote, qu’en cumuler un !

Par ailleurs, sachant que nous avons toujours fonctionné dans la plus grande transparence, et que le 4 mai est aussi le jour du rendez-vous mensuel d’Attac ; bien évidemment, cette réunion reste ouverte à tous(tes) !

Qui se présente au Conseil d’Administration ? Idemles adhérent(e)s à jour de leur cotisation, par contre, dès à présent pour éviter de prolonger inutilement les opérations le 4 mai, il serait nécessaire, si vous êtes candidat(e) de nous le faire savoir en remplissant et en faisant parvenir le coupon ci-joint au siège : Maison de quartier, de Villejean, rue de Bourgogne, 35000 Rennes- les inscriptions seront prises jusqu’au démarrage des travaux de l’AG.

Si toutefois, il reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 06.80.54.10.04

Constitution de l’actuel bureau

Jean Louis Métivier, Président, François Derminon, Trésorier, Raymonde Carré, Secrétaire.

Ainsi que les référents des groupes constitués : Yves Bonny, Philippe Corvellec.

Composition de l’actuel Conseil d’administration (18 membre)

Geneviève Boissier, Yves Bonny, Fabrice Cadieu, Véronique Cardin, Alain Caro, Raymonde Carré, Philippe Corvellec, François Derminon, Claude Dumont, Jean-Pierre Escaffre, Michel Gicquel, Ludovic Guérin, Gilbert Martinat, Jean Louis Métivier, Annie Ouin,Patrick Routurier, Sylvain Ségal, Jean-Marc Vanhoutte

Assemblée Générale annuelle, fin

d’Attac-Rennes du jeudi 4 Mai 2000