Lettre d’Octobre 2001 (n°24)

lundi 1er octobre 2001, par Webmestre

Lettre d’Octobre 2001

Au sommaire :

*

les poursuites contre JF Piquot
*

le sommet de l’OMC
*

l’AG de Tours
*

les groupes de travail
*

la situation internationale : réflexion et action
*

l’agenda d’Attac

Très, très grosse affluence (plus de 120 personnes) pour cette réunion publique d’octobre, ce qui prouve au moins que les « citoyens » ne sont pas prêts à « gober » tel quel les discours convenus qui s’étalent sur les ondes, mais souhaitent réfléchir collectivement pour voir comment on peut sortir de l’impasse actuelle.

Les poursuites contre JF Piquot

Poursuivi par la Chambre d’Agriculture d’I&V pour « atteinte à l’image » suite à la publication de son livre-bilan sur le fonctionnement du Comité Départemental d’Hygiène, JF Piquot est convoqué au tribunal de Rennes, lundi 5 novembre à 14H. Il s’agit d’un pas de plus dans la répression des militants qui dénoncent (preuves à l’appui) les dysfonctionnements des organismes officiels qui entérinent des pratiques tout à fait illégales : Attac Rennes appelle tous ceux qui le peuvent à manifester leur soutien concret en étant présent au tribunal de Rennes, munis d’un chapeau noir en signe de solidarité.

Le sommet de l’OMC.

Tant qu’il n’y a pas de report officiel (le sommet est toujours prévu au Quatar du 9 au 13 novembre 2001), nous maintenons le calendrier de mobilisations contre cette nouvelle offensive qui vise à libéraliser totalement la quasi-totalité des services (éducation, santé...) via l’Accord Général sur le Commerce des Service (AGCS) et l’agriculture, ce qui sera gravissime pour les pays pauvres (50% des actifs dans le monde sont des paysans). Une manifestation « festive » est prévue le samedi 10 novembre à partir de 14H, place de la Mairie : plusieurs idées ont été émises comme la « construction » d’une île déserte, symbolisant les puissants qui se réfugient au Quatar pour prendre leurs décisions dans le plus grand secret, et l’animation de plusieurs petites scènes de rue comme à St Malo contre les Paradis fiscaux.

Un groupe de travail a été constitué autour de Michel (02.99.51.99.63) pour réfléchir à cette organisation. Une première réunion a lieu le 10 octobre à 20H30 dans les locaux de la FSU, avenue Chardonnet.

Le jeudi 18 octobre à 20H30, à la Maison du Champ de mars, se tiendra un cours/débat sur la libéralisation totale des services (AGCS) et de l’agriculture dans le cadre du nouveau cycle de l’OMC.

Et le mercredi 24 octobre à 20H30 au Café Le Scaramouche, nous animerons une réunion/débat sur ce même thème (nous avons demandé à la Confédération paysanne de l’organiser avec nous), introduite par la projection d’une vidéo « Les paysans et la mondialisation ».

Assemblée Générale d’ATTAC.

L’AG annuelle d’Attac aura lieu les 3 et 4 novembre à Tours. Cette AG statutaire est réservée aux adhérents qui vont recevoir dans la prochaine livraison de « Lignes d’Attac » tous les éléments : textes en débat, mandat, pouvoir... Côté pratique, une première réservation d’une trentaine de places en Auberge de jeunesse a été effectuée pour le samedi soir (87F, nuit plus petit déjeuner). Tous les adhérent(e)s qui souhaitent s’y rendre et qui ne se sont pas encore manifesté(e)s, doivent contacter rapidement Raymonde au 06.80.54.10.04.

Au cours de cette AG seront débattus les grands axes de mobilisation de l’organisation (situation internationale, OMC, sommet de clôture de l’UE en décembre, grande manifestation d’Attac en janvier 2002, Forum Social Mondial...), ainsi que les problèmes d’organisation et de fonctionnement d’une organisation qui a connu une croissance extrêmement rapide (multiplication des Groupes Locaux en particulier).

Les groupes de travail.

Le groupe « Campus » s’est organisé et prépare la diffusion d’un tract invitant les étudiants, enseignants, et personnels administratifs et techniques universitaires à trois réunions mercredi 17 octobre à partir de 19 H. à Villejean, Beaulieu et au RU de Fougères. C’est une première étape dans l’organisation de la réflexion et de l’action d’attac dans un milieu où nous devrions rencontrer un large écho. Contact : Christian, 06.72.81.80.27.

Le groupe « interpellation des élus » a un fonctionnement au « coup par coup ». Son rôle n’est pas de diaboliser les élus, mais de redonner tout son sens à la politique en demandant aux élus de rendre compte de leur mandat. L’idée a été émise d’un « parrainage » : chaque militant se choisirait « son » élu et lui demanderait régulièrement des comptes.Les élections approchent. Il va falloir "s’occuper" des candidats et futurs élus en les interpellant sur les thèmes chers à ATTAC (OMC, taxe TOBIN, paradis fiscaux, etc...). Contact : Claude, 02.99.57.12.86.

Le groupe « Eau » travaille sur la dimension économique de la gestion de l’eau (où le privé est largement dominant aujourd’hui : plus de 80% ; il y a 25 ans, c’est la gestion publique qui était prédominante). Contact : Anne-Marie : 02.97.27.61.03

Le groupe « Education » travaille sur la libéralisation et la privatisation de tout le secteur (accord AGCS, initiatives européennes, offensives des entreprises transnationales comme Vivendi et d’autres...). Sa prochaine réunion de travail est fixée au 17/10 à 20H30 au Scaramouche et il animera, au café Le Scaramouche, une réunion-débat le jeudi 22 novembre à 20H30 sur la libéralisation totale de l’éducation dans le cadre du nouveau cycle de l’OMC, introduite par la projection d’une vidéo « le cartable de Big Brother ». Contact : Valérie, 02.99.59.02.31

La situation internationale : réflexion et action.

Attac-Rennes a participé à une réunion le 27/09, à la Maison de Quartier de Villejean sur la situation internationale et les risques de guerre qui a débuté par la lecture du texte commun suivant signé par tous les participants (sauf les Motivés qui n’avaient pas eu le temps de se réunir, ni LO qui est en désaccord avec l’appréciation concernant l’ONU) :

APPEL A L’OPINION

Les organisations soussignées condamnent sans appel les attentats commis aux Etats-Unis le mardi 11 septembre. Aucune cause ne peut justifier un tel massacre. Elles témoignent de leur solidarité et de leur compassion avec les victimes et le peuple américain. Cet acte terroriste de grande ampleur ne peut que desservir les droits légitimes des peuples.

Il montre le degré de violence auquel sont parvenus des groupes puissamment organisés à l’échelle de la planète dont l’objectif est d’entraîner le monde dans une escalade guerrière. L’irruption de tels groupes s’inscrit directement dans l’aggravation des tensions et du désordre économique, social, diplomatique et militaire qui règne dans notre monde.

La déstabilisation et la fragilité de régions entières, le non-respect des droits légitimes de tous les peuples, la prolifération des armes et des technologies de mort, la corruption et les flux d’argent sale, abrité par les paradis fiscaux leur offrent des moyens sans précédent. Les frustrations nées de la misère, du poids insupportable de la dette sur les pays du Sud et de la non-résolution de conflits qui durent depuis des dizaines d’années, comme celui dont le peuple palestinien est victime, fournissent à leurs visées meurtrières un vivier de désespoir et de haine.

La réponse à cette situation ne peut reposer sur une logique de guerre de vengeance, de croisade ou de punition collective. Toute action de représailles contre des populations déjà meurtries par la famine et la guerre ne pourrait qu’attiser les tensions, les fanatismes, les haines et entraîner toute une région dans un engrenage non maîtrisable. Les notions de ?’croisade’’, de ?’guerre du XXI° siècle’’ invoquées par le président américain ne permettent en rien que justice soit rendue aux victimes du 11 septembre. C’est dans le cadre du droit international et de la charte des Nations Unies que tout doit être mis en œuvre pour identifier, arrêter et juger les auteurs de l’attentat.

Les organisations soussignées appellent à la vigilance contre tout amalgame ou exploitation des crimes terroristes qui viserait à stigmatiser et à diaboliser des populations en raison de leur origine, de leur religion, de leur appartenance ethnique ou nationale. De même, elles dénoncent la tentation qui se fait jour, dans le débat, aux Etats-Unis ou en Europe, de restreindre les libertés publiques et elles s’insurgent contre les tentatives de criminaliser les mouvements qui s’opposent à la mondialisation libérale.

C’est toute la conception de la sécurité du monde qui doit être repensée. Aucun bouclier anti-missile, aucune arme atomique, aucune armada ne protègent efficacement les peuples. Une nouvelle course aux armements ne ferait qu’aviver les tensions existantes et perpétuer le gâchis des dépenses militaires (800 milliards de dollars par an). C’est à la racine qu’il faut agir contre les violences. Nous appelons à la construction d’un monde de paix et de sécurité collective fondé sur le droit, la démocratie, la justice sociale, le développement durable et la promotion des droits humains.

Cela implique des institutions internationales au service de la lutte contre les inégalités et une coopération de toutes les nations du monde pour le désarmement, la prévention des conflits et des risques et l ?instauration d’une culture de paix.

L’information et le débat dans les parlements français et européens sur ces questions sont des exigences démocratiques. Les organisations soussignées appellent les citoyens à se mobiliser sans attendre contre toute tentative d’escalade guerrière, les gouvernements français et européens à agir en ce sens. Elles se placent en état de vigilance afin de prendre les initiatives qui s’imposeront au cours des prochains jours.

PARIS, le 27 septembre 2001

Premiers signataires : ACDN - Les Alternatifs - AMFPGN - Appel des Cent pour la Paix - Association des Palestiniens en France - ATTAC - CGT/Finances - CGT/Fédération des Sociétés d’études - CEDETIM - Chiche ! - FSU - LCR - LIFDL - MAN - MIR France - Mouvement de la Paix - MRAP - PCF - SNUI - Stop Essais pour l’abolition de l’arme nucléaire - SUD aérien - SUD Culture - SUD PTT - SUD Rail - Terre des Hommes France - Les Verts ...-

Plusieurs intervenants ont fait le constat de la situation et insisté sur la nécessité de se mobiliser, en faisant remarquer que la situation est assez différente de celle de la "guerre du golfe" car la population semble beaucoup moins prête à accepter tel quel les discours dominants et, de ce point de vue, on peut être un peu plus optimiste qu’à l’époque.

Il y a eu ensuite un échange avec un responsable de l’association Bretagne-Afghanistan qui a expliqué la situation dans ce pays et la position de Massoud (dont les partisans représentent toujours le gouvernement "officiel" de l’Afghanistan), en particulier sur les droits des femmes (Massoud a signé la charte de Douchambé, mais en précisant "dans le respect des traditions"...phrase qui a provoqué un long débat dans la salle). Des interventions ont ensuite levé des incompréhensions sur l’opposition à la guerre (les organisations sont contre une guerre "impérialiste" imposée par les USA mais pas contre les mouvements qui se battent contre les talibans).

Le MVT Paix a rappelé les initiatives déjà prévues, en particulier il a invité les associations présentes à participer à la réunion prévue au Triangle le 17 octobre (contre la militarisation et la nucléarisation de l’espace).

Attac a exprimé son accord pour participer à une structure commune sur ce problème et a rappelé les initiatives prévues, en particulier la mobilisation à l’occasion du sommet de l’OMC et l’interpellation des élus. Le Motivés ont appuyé ce point.

Les organisations présentes ont convenu de rester en contact étroit et une prochaine réunion est prévue mardi 9 octobre à 20H en vue d’organiser la mobilisation contre la guerre, soit le jeudi 11 octobre, soit le samedi 13 octobre.

Pour sa réunion publique d’octobre, Attac-Rennes a souhaité mettre ce point au débat en l’articulant autour des questions suivantes : quelle position face au terrorisme ?, comment aborder la politique des USA sans tomber dans un « anti-américanisme » ?, quelle réponse politique aux problèmes de fond ?, quelle position face aux discours et attitudes guerrières ?

Plusieurs intervenants ont rappelé les problèmes de fond (folie monétaire, paradis fiscaux, développement des inégalités...) et le fait que le gouvernement US n’a jamais pratiqué une politique de paix, mais uniquement la défense de ses intérêts (formation et financement de Ben Laden quand cela l’arrangeait par exemple). Rappelons que 25% des réserves pétrolières mondiales sont situées dans cette région ! D’autres ont souligné que les sociétés transnationales profitent de la situation actuelle pour procéder à des licenciements massifs (plus de 110000 dans le transport aux USA, liquidation de Swissair...) et que les gouvernements en profitent pour mettre en place un arsenal juridique répressif, une législation d’exception contre les manifestants, les étrangers et les opposants à l’ordre néolibéral (projet de mandat d’arrêt unique européen, lois liberticides sur la surveillance électronique, volonté de brider internet...). Un intervenant a mis en garde contre la confusion des termes « lutter contre le terrorisme », car il fait l’impasse sur le terrorisme d’état (voir politique des USA en Amérique latine, voir politique coloniale des pays européens...) qui est, de loin, le terrorisme le plus grave. Pour lui, il faut s’opposer à la logique de guerre qui se met en place, mais il faut surtout éclairer l’opinion publique sur le terrorisme et les problèmes de fond, en faisant attention de ne pas utiliser les termes mêmes de ceux qui veulent nous manipuler.

Le combat d’Attac et des organisations qui se battent contre la mondialisation libérale n’a rien à voir avec les crimes contre des populations civiles commis par des mouvements comme celui de Ben Laden. Loin d’être antiaméricains, Attac agit avec des associations et organisations américaines pour combattre la mondialisation libérale. À Seattle et Washington, dans leur énorme majorité, les manifestants étaient américains. Ce mouvement est international. Attac est solidaire du peuple américain, victime d’attentats terroristes, mais pas de la politique d’un gouvernement qui est au service des multinationales américaines. Pas question de se laisser entraîner dans une « guerre de civilisation » ! Attac lutte pour que les peuples du monde puissent avoir prise sur leur vie, donc pour plus de démocratie, pour que les décisions n’échappent pas aux citoyens. Cela implique qu’ils ne soient plus soumis aux forces économiques dominantes, ni aux lois du marché. Le capitalisme, laissé à lui-même, est incompatible avec la démocratie.

Alors que les tenants de la mondialisation libérale veulent profiter de la situation, pour donner un coup d’accélérateur aux dérives libérales, il est vital de continuer à lutter contre les effets sociaux ravageurs des politiques néolibérales menées depuis des décennies parce que la paix est intimement liée à une juste répartition des richesses dans le monde. Plus que jamais, il faut poursuivre ce combat et demander des comptes aux élus, par exemple à ceux qui avaient affirmé le 13/09 (rencontre Fabius/Attac) que « le gouvernement français soutiendra la proposition de la présidence belge sur la taxe Tobin » au sommet ECOFIN du 23/09 alors que ce jour-là « aucun ministre ne s’est exprimé en faveur de la taxe tobin » (Le Monde 25/09) et surtout pas les ministres français !!! Il faut supprimer la dette des pays pauvres et continuer à combattre sans relâche la politique des pays les plus riches qui a permis la prolifération de paradis fiscaux qui rendent possible toutes les criminalités aux aspects financiers déterminants (« l’argent est le nerf de la guerre »).

Sur votre Agenda.

Mercredi 10 octobre à 20H30 à la FSU (Avenue Chardonnet)

Réunion de préparation de la manifestation du 10 novembre contre l’OMC

Mercredi 10 octobre à 20H30 à la FSU

Réunion du groupe « Eau »

Jeudi 11 octobre ou samedi 13 octobre à Rennes

journée de mobilisation pour la paix (dates à confirmer : voir presse)

Samedi 13 et dimanche 14 octobre à GUICHEN

Participation au salon ILLE&BIO « produire et consommer autrement »

Mercredi 17 octobre à 20H30 au café Le Scaramouche (Rue Duhamel)

Réunion du groupe « Education »

Mercredi 17 octobre à 19H partir de 19 H. aux Rus de Villejean II (La Harpe), Beaulieu (étoile) et Fougères

Réunion du groupe « Campus »

Jeudi 18 octobre à 20H30 à la Maison du Champ de Mars (7 cours des alliés)

Cours/débat sur la libéralisation totale des services (AGCS) et de l’agriculture dans le cadre du nouveau cycle de l’OMC

Mercredi 24 octobre à 20H30 au café Le Scaramouche (Rue Duhamel)

Réunion-débat sur la libéralisation totale des services (AGCS) et de l’agriculture dans le cadre du nouveau cycle de l’OMC, introduite par la projection d’une vidéo « Les paysans et la mondialisation ».

Jeudi 25 octobre à 20H30 au café Le Scaramouche (Rue Duhamel)

Réunion du groupe « Interpellation des élus »

Samedi 3 et dimanche 4 novembre à TOURS

AG annuelle d’ATTAC France

Lundi 5 novembre à partir de 14H au tribunal de Rennes

Manifestation de soutien à JF Piquot.

Samedi 10 novembre à partir de 14H, Place de la Mairie à Rennes

Manifestation contre libéralisation totale des services (AGCS) et de l’agriculture dans le cadre du nouveau cycle de l’OMC

Jeudi 15 novembre à la FSU à 20H30

Réunion du CA du groupe local Attac Rennes

Mercredi 22 novembre à 20H30 au café Le Scaramouche (Rue Duhamel)

Réunion-débat sur la libéralisation totale de l’éducation dans le cadre du nouveau cycle de l’OMC, introduite par la projection d’une vidéo « le cartable de Big Brother ».

Jeudi 8 novembre, 20h30, Maison du Champ de Mars

Réunion mensuelle publique d’Attac

A bientôt

Répondre à cet article