Lettre d’avril 1999 (n°0)

jeudi 1er avril 1999, par Webmestre

Lettre d’avril 1999

La Lettre d’ATTAC - Rennes

Compte rendu de la réunion du 1er avril 1999.

Bonne Nouvelle : Par 164 voix contre 83, les députés canadiens - dont le ministre des finances, M. Paul Martin - ont adopté le 23 mars dernier une motion favorable à l’adoption d’une taxe sur les transactions financières.

M. Nystrom, initiateur de la motion parlementaire canadienne, a précisé lors d’une conférence de presse qu’il incombait désormais au ministre Paul Martin de défendre le projet dans le cadre des forums internationaux comme le G7.

La décision des parlementaires canadiens encourage fortement l’association ATTAC à poursuivre ses efforts pour recueillir un maximum de signatures de la pétition afin que la question de la taxation de la spéculation financière soit réellement mise en débat en France et au niveau européen.

Compte rendu de la présence du stand ATTAC au festival des résistances de Rennes :

*
* Contact avec les autres structures associatives présentes ; signatures de pétitions Importance de la présence d’ATTAC lors de débats publics.

Présence de Gérard HEDE représentant du comité citoyen contre les clones de l’AMI.

*
* Mise en évidence du travail de complémentarité des structures. Nécessité de multiplier les actions communes et de faire circuler l’information dont chacune des structures dispose.
* Co-organisateur, avec, ATTAC, d’une conférence sur un sujet commun aux deux structures.
* Echange sur les contacts engagés avec les hommes politiques, puisque ce collectif a également déjà interpellé les élus.

Présentation du travail des différents groupes :

Conférences : référent : François DERMINON : 02 99 50 13 11. Résumé des conférences qui ont eu lieu avec René PASSET et Jean-Paul MARECHAL. Importance du public, participation et intérêt de celui-ci dans les débats qui ont suivis. Nécessité de multiplier les initiatives dans ce sens.

* Hoang-Ngoc LIÊM, La pensée unique, mardi 6 avril 17 h 30. Faculté de Droit et de Science Politique, amphithéâtre n° 7, 9 Rue Jean Macé, 35 000 Rennes. Partenaires : Association des Amis du Monde Diplomatique, Association Rennaise des Etudiants en Science Politique.
* Conférence-débat avec Marie-Thérèse TAUPIN, dans le cadre de la "Campagne internationale en faveur de l’annulation de la dette des pays pauvres les plus endettés", le jeudi 29 avril 1999 à l’Institut Régional du Travail Social, 2 avenue Bois Labbé, 35 000 RENNES. Partenaires : Artisans du Monde, Comité Catholique Contre la Fin et pour le Développement, , Centre Rennais d’Informations pour le Développement, Handicap International, Ingénieurs Sans Frontières, Mouvement de la Paix, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples, Peuples Solidaires, Secours Catholique, Solidarité Hors Frontières, Terre des Hommes-France.

Interpellation des Elus : référent : Philippe CORVELLEC : 02 99 36 03 34.

* Courrier envoyé aux communes pour leur proposer d’adhérer à l’association ATTAC. Au niveau national, 8 communes ont déjà adhéré à ATTAC : Villeneuve d’Ascq (59) ; Migennes (89) ; Bagnolet (93) ; Morsang sur Orge (91) ; Saulx-Les-Chartreux (91) ; Parthenay (79) ; Stains (93) ; La Ciotat (13).
* Courrier envoyé le 29 mars aux 6 députés pour leur demander de se prononcer sur les initiatives que défend ATTAC ; s’y ajoute une demande de rendez-vous.

Prochaine réunion le 8 avril à 20 h 30 à la Maison de Quartier de Villejean, 2, rue de Bourgogne, 35 000 Rennes, où seront envisagées les actions à venir en fonction des réponses reçues. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour travailler sur le sujet et rencontrer les élus par groupe de 2 ou 3. Un argumentaire sera envisagé afin d’aider aux rencontres.

* "Cours-débats" : référent : Yves BONNY : 02 99 59 11 70.
* Réflexion en cours sur la structure et les actions de ce groupe de travail. Prochaine rencontre le mardi 8 avril à la FSU, 9 avenue du Chardonnet à Rennes à 20 h. Préparation des assemblées et Actions CO.FI.MO. : référent : Jean-Louis METIVIER 02 99 32 43 79.
* Cinq cents actions ont été réalisées. La réalisation du timbre à gaufrer pour l’authentification de l’action sera achevée aux environs du 10 avril. Il sera réalisé une diffusion la plus large possible de ces actions. Présentation d’ATTAC - Rennes : référent : Patrick ROUTURIER : 02 99 08 61 76.
Groupe de travail qui se charge de présenter ATTAC - Rennes, de manière à répondre aux sollicitations qui ont été effectuées.
o Mouvement des Jeunesse Socialistes : lieu et date à préciser.
o Système d’Echange Local de Redon, le 25 juin à 20 h 30.
o Disponibilité et déplacement à envisager sur le département et documentation et argumentaire à préparer.
* Action ponctuelle
 : Signature de pétition et vente des actions : Samedi 10 avril de 14 heures à 16 heures, Place de la Mairie, 35 000 Rennes. Présence de nos partenaires du Collectif Contre l’AMI et ses clones, qui mettront à la disposition de tous les documents dont ils disposent. Nous vous attendons tous pour donner à cette action une valeur de symbole et être particulièrement efficace dans la récolte des signatures pour la pétition.

Préparation de l’Assemblée Générale Constitutive :

* Proposition de modification des statuts :
o Article 8, alinéa 3, paragraphe 2 complété par "[...] et se doter des structures de travail adaptées à son fonctionnement, notamment la mise en place de groupes de travail"
* Prise en compte de propositions de participation au Conseil d’Administration.
* Une invitation à l’ensembles des membres fondateurs qui disposent d’une représentation locale est d’ores et déjà lancés.
* Evaluation des besoins inhérents aux opérations de vote.
o Urne.
o Liste des personnes qui se proposeront de composer le Conseil d’Administration à préparer pour la date de l’AG.

Les objectifs que nous nous sommes fixés sont en passe d’être atteint. Nous avons d’ores et déjà récoltés près de 800 signatures de pétitions au niveau local. Le rendez-vous citoyen du 10 avril sur la place de la Mairie, devrait être un coup d’accélérateur. Nous comptons sur votre participation à tous, venez nombreux.

Cette lettre d’ATTAC - Rennes est accompagnée de la convocation à l’Assemblée Générale du jeudi 6 mai 1999 et des statut de l’association avec la modification envisagée. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à la réflexion et aux actions qui structurent la démarche d’ATTAC.

Cordialement.

Le comité de rédaction : Véronique CARDIN, Alain CARO, Raymonde CARRE, François DERMINON.

.....
ATTAC - Rennes Téléphone : 02 99 31 70 90

C/O Alain CARO Fax : 02 99 31 70 90

5, rue de la crèche Adresse électronique :

35 000 RENNES rennes@attac.org

CONVOCATION A L’ASSEMBLE GENERALE.

Rennes, le 6 avril 1999.

Cher(e) ami(e),

La lettre d’ATTAC - Rennes réalise un tour d’horizon rapide des actions mises en places et envisagées au cours des prochains mois.

Ces actions ont permis au groupe local de voir ces effectifs multipliés par plus de 3 en 8 mois, passant de 45 personnes en septembre 1998 à près de 150 personnes en avril 1999.

Ceci implique maintenant que le groupe local se structure, de manière à induire une lisibilité plus importante dans ses actions, mais aussi une légitimité institutionnelle qui facilitera le dialogue avec ses partenaires.

Conformément aux statuts des groupes locaux, un Conseil d’Administration sera donc élu. Il se chargera, à son tour, d’élire un Bureau. Nous vous invitons donc à vous proposer dans la composition du Conseil d’Administration avant le mercredi 28 avril 1999.

Dans la mesure ou vous ne pourriez pas vous rendre à l’Assemblée Générale, merci de bien vouloir vous exprimer en datant et signant le coupon-réponse ci-dessous et en le renvoyant à l’adresse précisée en en-tête.

Nous vous attendons, donc, pour cette élection, le jeudi 6 mai 1999 à 20 heures à la Maison de Quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne, 35 000 Rennes.

Cordialement.

COUPON - REPONSE (à renvoyer pour le 28 avril 1999)

Nom : ........................... Prénom : ..........................................

Adresse : .............................................................................................

Code postal : ......... Ville : ........................ Téléphone : ..........................

Adresse électronique : .............................................................................

Je souhaite proposer mes services dans le cadre de l’élection du Conseil d’Administration d’ATTAC - Rennes :

Oui.

Non.

A .................................................................., le .............................................................1999.

Signature :

Dans la mesure ou je ne pourrai pas être présent à cette Assemblé Générale,

Je, soussigné (e), ...............................................................................................................

Donne pouvoir à ...............................................................................................................

Pour prendre en mon nom toute décision lors de l’Assemblée Générale d’ATTAC du 6 mai 1999.

A .................................................................., le .............................................................1999.

Signature :


Statuts du groupe ATTAC - Rennes

(Action pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens)

adoptés par l’Assemblée générale constitutive du 06 mai 1999

I - CONSTITUTION - OBJET - COMPOSITION

ARTICLE 1. Constitution - Objet

Il est formé, entre les soussignés, ainsi que les personnes, physiques ou morales qui adhéreront par la suite aux présents statuts, une association déclarée, régie par la loi de 1901, et qui a pour objet de produire et communiquer de l’information, ainsi que de promouvoir et mener des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde. Parmi ces moyens figure la taxation des transactions sur les marchés des changes (taxe Tobin).

L’association exerce ses activités en liaison avec l’association nationale ATTAC (Action pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens) dont le siège social est situé à Paris.

ARTICLE 2. Dénomination

L’association prend la dénomination suivante : Groupe ATTAC - Rennes

ARTICLE 3. Durée - Siège

La durée de l’association est illimitée. Son siège social est fixé à la Maison de Quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne, 35 000 RENNES. Il peut être déplacé sur simple décision du Conseil d’administration.

ARTICLE 4. Rapports avec l’association nationale ATTAC

Le sigle et la dénomination ATTAC étant protégés, le groupe ATTAC - Rennes :

- soumet les présents statuts au Bureau de l’association nationale ATTAC pour approbation ;

- veille à ce que toutes les structures locales des organisations fondatrices (lorsqu’elles existent localement) de l’association nationale ATTAC soient invitées à son assemblée constitutive et aux réunions ultérieures ;

- s’assure que tous ses membres sont également membres de l’association nationale ATTAC ;

- adresse chaque année, trois mois avant l’assemblée générale de l’association nationale ATTAC, un bilan de ses actions qui est incorporé au rapport d’activité de l’association nationale ATTAC.

En cas de non respect de ces clauses par l’association, le Bureau de l’association nationale ATTAC peut lui retirer l’utilisation du sigle et la dénomination ATTAC.

ARTICLE 5. Membres - Adhésion

L’association se compose exclusivement de membres actifs : personnes physiques et morales signataires, et celles qui adhèreront ultérieurement. Toutes ces personnes sont également membres de l’association nationale ATTAC.

La qualité de membre se perd au jour de la démission, du décès, de la radiation ou de l’exclusion appréciée et prononcée souverainement par le Conseil d’administration après convocation préalable de l’intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les membres de l’association ne peuvent recevoir de rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais peuvent être alloués par le Conseil d’administration.

ARTICLE 6. Cotisation

Une cotisation peut être fixée annuellement par l’Assemblée générale, sur proposition du Conseil d’administration. Tous les membres y sont alors soumis.

Cette cotisation, si elle est décidée, est indépendante de celle, obligatoire, à l’association nationale ATTAC.

Il - ORGANES ET FONCTIONNEMENT

ARTICLE 7. Organes

Les organes de l’association sont :

- l’Assemblée générale

- le Conseil d’administration

- le Bureau

L’assemblée constitutive élit, à la majorité absolue, son Conseil d’administration.

ARTICLE 8. Le Conseil

8-1. Composition

Le Conseil est composé de (chiffre entre 3 et 30 au soir de l’AG) administrateurs élus par l’Assemblée générale.

Le Conseil comprend les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour.

Le Président est désigné par le Conseil à la majorité absolue aux premier et deuxième tours, et à la majorité simple au troisième.

Le Conseil élit en son sein, sur proposition du Président, un Secrétaire général, un Trésorier, et pourvoit, selon les besoins, tout autre poste, dont celui d’un ou plusieurs Vice-présidents.

8-2. Durée du mandat

La durée du mandat des membres du conseil d’administration est de deux ans, à compter du jour de leur élection par l’Assemblée générale. Ils sont rééligibles sans limitation. Au terme de la première année de leur mandat, 50% des sièges des administrateurs, tirés au sort, font l’objet d’un renouvellement. En cas de vacance, de nouveaux administrateurs peuvent être cooptés par le Conseil pour la durée du mandat du Conseil qui reste à courir.

Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est majeur.

8-3. Fonctionnement

Le Conseil d’administration se réunit aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige, sans que le nombre de réunions puisse être inférieur à deux par an, sur convocation du Président, qui peut, s’il le juge nécessaire, réunir le Conseil d’administration en séance extraordinaire.

Le Conseil peut inviter toute personne dont il estimera la présence utile à ses travaux et se doter des structures de travail adaptées à son fonctionnement, notamment la mise en place de groupes de travail.

Un Conseil d’administration doit être convoqué dans un délai maximal de quinze jours sur demande écrite du quart des membres du Conseil.

Les réunions sont présidées par le Président, un Vice-président ou le Secrétaire général qui dirige les discussions, assure l’observation des statuts et du règlement intérieur et veille au suivi de l’ordre du jour. Lorsque le Vice-président ou le Secrétaire général préside, il exerce les pouvoirs du Président.

Chaque membre du Conseil d’administration doit participer en personne aux séances. Toutefois, chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Les pouvoirs sont écrits. Nul ne peut détenir plus d’un pouvoir.

Les décisions sont prises à la majorité des présents et représentés.

Les décisions prévues à l’article 11.9 ne peuvent être prises que si un quorum de moitié du Conseil est réuni. Les délibérations donnent lieu à un procès-verbal approuvé.

8-4. Pouvoirs

Les pouvoirs d’administration sont confiés au Conseil d’administration qui prend toutes les décisions et mesures relatives à l’association, autres que celles expressément réservées par la loi et par les présents statuts à la compétence de l’Assemblée générale.

Il se prononce, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, sur toute proposition de modification des statuts ou toute autre décision à soumettre à l’Assemblée générale extraordinaire.

ARTICLE 9. - Le Bureau

9-1. Le Bureau est composé du Président, du Secrétaire général, du Trésorier, du ou des Vice-présidents et de membres.

9-2. Le Bureau est chargé de la gestion des affaires de l’association, dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’administration.

ARTICLE 10. Le Président

10-1. Le Président anime l’association et dispose des pouvoirs les plus étendus pour assurer sa représentation, tant en France qu’à l’étranger, auprès des pouvoirs publics et des tiers.

Il dirige les discussions du Bureau, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale, qu’il préside.

Il surveille et assure l’observation des statuts et du règlement intérieur. Il signe tous actes, toutes mesures ou tous extraits des délibérations intéressant l’association, fait ouvrir les comptes. Il peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs.

10-2. Le Président représente l’association en justice, soit comme demandeur, soit comme défendeur, soit comme partie civile.

ARTICLE 11. L’Assemblée générale

11-1. Composition - Réunion

L’Assemblée générale se compose de tous les membres de l’Association à jour de leur cotisation, si celle-ci a été décidée, et également à jour de leur cotisation à l’association nationale ATTAC. Elle se réunit en séance ordinaire une fois par an, au jour et sur l’ordre du jour fixés par le Conseil d’administration, et sur convocation du Président.

Il pourra être tenu des Assemblées générales ordinaires, réunies extraordinairement, quant les intérêts de l’association l’exigent, soit à l’initiative du Conseil d’administration, soit sur demande signée du quart des membres de l’association. Dans ce cas, la convocation est de droit.

11-2. Convocation

Les convocations sont faites par écrit, sauf urgence, au moins quinze jours à l’avance, et portent indication précise des questions à l’ordre du jour.

11-3. Ordre du jour

L’Assemblée générale ne peut délibérer que sur les questions inscrites à l’ordre du jour fixé par le conseil d’administration dans la séance qui précède l’Assemblée générale.

Tout membre peut demander l’inscription à l’ordre du jour de toute question qu’il désire voir traitée. Il adresse, à cet effet, une lettre recommandée avec accusé de réception au Président avant la réunion du Conseil qui précède l’Assemblée générale. Le Conseil statue sur cette demande.

11-4. Accès

Les membres ne sont admis aux Assemblées générales que sur présentation d’une pièce justificative de leur qualité. Ils signent à leur entrée le registre de présence.

11-5. Représentation

Tout membre a le droit de se faire représenter par un autre membre en remettant à ce dernier un mandat écrit. Nul ne peut détenir plus d’un pouvoir.

11-6. Pouvoirs

L’Assemblée générale est l’organe souverain de l’association dans les matières dont la loi et les statuts lui réservent expressément la compétence exclusive, notamment sur les rapports annuels d’activité et de gestion. Ceux-ci présentent les travaux du Bureau et du Conseil d’administration pendant l’exercice écoulé, la situation financière et le bilan.

11-7. Majorité -Quorum

Les décisions de l’Assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, après, le cas échéant, recherche d’une décision consensuelle.

Les décisions de l’Assemblée générale extraordinaire relatives à la modification des statuts ou à la dissolution, sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

L’Assemblée générale extraordinaire ne peut délibérer que si les deux tiers des membres de l’association sont présents ou représentés, sur première convocation, et de moitié sur les suivantes.

11-8. Vote

L’Assemblée générale vote à main levée, sauf demande particulière d’un vote à bulletin secret nominal des membres présents ou représentés. Chaque membre dispose d’une voix.

11-9. Modification des statuts

Aucune demande de modification des statuts ne peut venir en discussion à l’Assemblée générale extraordinaire si elle n’est pas proposée par le Conseil d’administration délibérant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, qui devra présenter un rapport motivé. Les statuts modifiés devront respecter les clauses de l’article 4.

III. RESSOURCES - CONTROLE FINANCIER

ARTICLE 12. Ressources

Les ressources de l’association comprennent :

- les cotisations éventuelles et autres contributions des membres ;

- le reversement, par l’association nationale ATTAC, d’une fraction, fixée par le Conseil d’administration de l’association nationale ATTAC, des cotisations qui lui ont été versées par les membres du Groupe ATTAC - Rennes ;

- d’une manière générale, toute ressource et subvention dont elle peut légalement disposer, le cas échéant, créée à titre exceptionnel avec l’agrément, s’il y a lieu, de l’autorité compétente.

ARTICLE 13. Comptabilité - Dépenses

La comptabilité est tenue sous le contrôle du Trésorier, selon le plan comptable national.

Les dépenses sont ordonnées par le Président. Leur paiement est effectué par le Trésorier.

ARTICLE 14. Contrôle des comptes

Chaque année, lors de l’examen des comptes, l’Assemblée peut désigner un ou deux contrôleurs des comptes, membres ou non de l’association, pour lui faire un rapport sur les comptes de l’exercice écoulé.

Les premiers commissaires sont désignés par le Conseil d’administration.

IV - DISSOLUTION - MODIFICATIONS STATUTAIRES

ARTICLE 15. Dissolution - Modifications statutaires

L’association peut être dissoute, sur proposition du Conseil d’administration, par vote de l’Assemblée générale extraordinaire, conformément à l’article 11-7. Les statuts peuvent être modifiés selon la même procédure, en respectant les clauses des articles 4 et 5.

ARTICLE 16. Liquidation

En cas de liquidation volontaire, l’Assemblée générale extraordinaire de liquidation nomme un ou plusieurs liquidateurs. En aucun cas, les biens ne peuvent être répartis entre les membres de l’association. Ils sont dévolus à l’association nationale ATTAC.

Le Président

X...

Répondre à cet article