Lettre de Février 2000 (n°7)

mardi 1er février 2000, par Webmestre

Lettre de Février 2000

LETTRE d’Attac-Rennes N°7 de février 2000

" Identité, croissance, rapport aux politiques ! "

L’incontournable débat sur ces sujets, preuve de la maturité d’une association pourtant très" jeune" , est lancé

*Jeudi 3 février, une quarantaine de personnes était présente au désormais classique rendez-vous mensuel d’Attac-Rennes. Parmi eux toujours un nombre important de nouveaux -elles venu(e)s.

Deux ans après sa création au plan national (près d’un an au plan local,) aux lendemains de l’impact des mobilisations de Seattle, cette réunion d’Attac a débattu de thèmes révélateurs liés à la croissance de l’association ainsi qu’à son inscription dans la vie publique .

L’échec, à quelques voix, au Parlement Européen, de la motion demandant à la commission européenne d’envisager d’étudier les modalités de la mise en oeuvre de la Taxe Tobin, a fait l’objet d’un débat très long et très animé. (cf, voir en annexe le texte ainsi que l’expression du bureau d’Attac Paris). Les militants de la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire), adhérents à titre individuel à Attac, ont expliqué la position de leur élu, Alain Krivine, qui s’est abstenu lors du vote.

Leurs interventions ont permis de discuter de manière plus large sur le rapport d’Attac " aux politiques" et sur la conception de notre travail autour de la Taxe Tobin et de nos différentes initiatives. Attachés à l’avancée de cette taxe, les intervenant(e)s ont bien conscience que ce n’est qu’ un grain de sable dans les rouages de la machine financière internationale, néanmoins, ils-elles restent persuadé(e)s que c’est une brèche ouverte à élargir absolument : à charge l’opposition que suscite sa mise en place en dépit de sa modicité. C’est une brèche dans l’opacité et l’autonomie des transactions financières dont les effets meurtriers sur la répartition des richesses, à l’échelle internationale, sont bien visibles. A ce titre, le regret, que cette motion ne soit pas passée, est très fort, même si un des paragraphes dit que "cette taxe peut permettre une meilleure organisation du système économique actuel", paragraphe qui n’a pas recueilli l’adhésion de l’assemblée. On ne pouvait attendre du Parlement Européen, que dans sa majorité, il condamne le système actuel !

Cependant, ce regrettable épisode nous ramène également à nos propres difficultés de fonctionnement. Pas informés que cette motion allait être discutée au Parlement Européen, les groupes Attac ont été dans l’incapacité d’agir auprès des élus, d’informer, d’alerter l’opinion ce qui aurait pu avoir pour effet, peut-être, d’éviter la situation "d’enfermement" dans laquelle s’est trouvée prise la LCR.

A nous de réfléchir sur ces difficultés de fonctionnements et les moyens que l’on se donne pour être actifs et réactifs .

Aujourd’hui, l’objectif de faire "passer" la Taxe Tobin demeure intact, le travail du Conseil Scientifique (cf, lettre d’Attac N° 5 de janvier) sur ce thème continue.

Ce débat nous renvoie, sans conteste à l’appréciation politique de ce qu’il faut faire à un moment donné pour avancer. Et c’est peut-être là l’originalité d’Attac qui cherche à allier souplesse du cadre militant et pragmatisme de son travail .

Les différents débats du mois passé, organisés par Attac, tant autour du film "The Big One" projeté au TNB, où 200 personnes sont restées discuter tout comme au 4 ème mercredi du mois au café, le Scaramouche, consacré à l’après Seattle( une trentaine de personnes) démontrent qu’Attac est un cadre où beaucoup de personnes souhaitent parler, s’informer, s’interroger sur "le que faire".

La conscience d’un monde à "l’envers" est très forte, idem sur le "manque" par rapport à l’offre politique. Si Attac a été créée sur l’objectif de la taxation des transactions financières, aujourd’hui, elle est appelée à travailler sur un terrain plus

large, plus global. Etape dans notre croissance, définition de notre identité (nous ne sommes, ni un parti politique, ni un syndicat) : tout ceci est posé.

Cette réflexion peut largement s’appuyer sur une sensibilité, une exigence qui ont traversé tous les débats : le souci d’un cadre militant inventif, non dogmatique, agissant sur du concret, permettant de mobiliser l’opinion publique, de développer un lien de plus en plus fort entre l’individuel et le collectif.

Aux adhérent(e)s et sympathisant(e)s de réfléchir et de trouver les lignes fédératrices de nos initiatives.

Incontestablement de la réunion de jeudi dernier, de par la volonté des participant(e)s, Attac a gagné en maturité prouvant sa capacité à débattre sérieusement et sereinement de tous les sujets.

Il faut continuer ainsi .....

VIE LOCALE

p Groupe formation, information, débats

Attac, point d’ancrage pour un mouvement d’éducation populaire : plus qu’une idée, une réalité !

jugez-en par vous-même

Ä les cours reprennent

Trois interventions sont proposées pour lesquelles on souhaite votre inscription préalable par tél : 06.80.54.10.04 ou par mail

Jeudi 17 février : "l’entreprise, l’actionnaire et la bulle financière"

Jeudi 16 mars : "Mécanismes monétaires"

jeudi 13 avril : "Actionnariat salarié, épargne salariale, fonds de pension"

lieu : Maison du Champ de Mars (OSCR) Rennes à 20h30

ÄLes débats au bar le Scaramouche, 3 rue Duhamel (face au lycée E.Zola) continuent

La réussite du 26 janvier, sur l’après Seattle (30 participants) nous conforte dans le choix de cette formule ;

Propositions pour les deux mois à venir

- Mercredi 23 février : Projection du film de R Vautier, " Amoco-Cadix," et débat à propos du naufrage de l’Erika

- Mercredi 29 mars : Projection de la K7 "Le cartable de Big Brother" débat sur la privatisation de l’éducation

Rendez-vous à 20h30, entrée libre

ÄJeudi 24 février, 20h30, Maison du champ de Mars à Rennes, réunion du groupe pour débattre de tout cela ainsi que du texte ACPIR (Accord Citoyen pour un Partage des Investissements et des Richesses)

p Groupe interpellation des élus

Prochaine réunion , mardi 15 février, bar le Scaramouche à 20H30

p Conférences

- Rappel : jeudi 10 février à 20h30 à la Maison du Champ de Mars : "OGM, progrès ou menace ?" avec F.Dufour, Confédération Paysanne- P.Jouin,Bio Coop- J.Maillard, l’ENSA et A.Marie Chevre de l’INRA

- Notez bien : Lundi 3 avril au TNB à 20h, projection du film de D.Robert et P.Harel :"Journal intime des affaires en cours" suivie d’un débat sur les paradis fiscaux, animé par G.Gourguechon du Conseil Scientifique d’Attac

p Collectif contre l’OMC d’Ille et Vilaine

le 29 janvier, le groupe Attac-Rennes a participé le matin place des lices, à une distribution de tracts et l’après midi à un rassemblement place de la mairie sur le thème :"Contre vents et marée noire, le monde n’est pas une marchandise" Prochaine réunion du collectif, vendredi 11 février à 20h30, à l’Archipel rue A.France.

A noter que le Comité Citoyen contre l’OMC 35 (ex comité contre l’AMI) a décidé lors de sa récente assemblée générale de rejoindre le groupe Attac-Rennes. Merci aux membres du collectif de leur confiance et chapeau pour leur pugnacité et l’énergie déployée dans la lutte contre l’OMC.

p Nantes, noire de monde !

C’était samedi dernier, 5 février à l’appel des collectifs contre la marée noire. Une marée humaine de 30.000 manifestan(e)s ! a défilé dans les rues aux cris de : Marées noires, assez de complaisances ! Attac-Rennes, partie prenante dans le collectif était présent rejoignant les multiples groupes locaux qui, de Brest à St Brieuc, en passant par Lannion, Angers, Vannes, ect se sont mobilisés pour la circonstance.Par ailleurs, après moultes sollicitations de notre part, Ouest-France a enfin accepté de publier la déclaration (dans son entier) d’Attac suite au naufrage de l’Erika.

pSamedi 11 mars à 20h, passez à table avec Attac !

Après l’information, l’interpellation, l’action, Attac ajoute une 4ème ligne à son programme : la Convivialité

Traduction : sans déserter les tables de débats, tous-tes les adhérent(e)s sont invité(e)s à se retrouver autour d’une table (tout court ) pour une "bonne" bouffe, sympa. L’occasion, enfin de mieux se connaître

Reportez-vous à l’invitation jointe aux annexes et répondez-y le + rapidement possible

¥ PROCHAINE REUNION MENSUELLE d’Attac-Rennes