Lettre de Janvier 2000 (n°6)

samedi 1er janvier 2000, par Webmestre

Lettre de Janvier 2000

LETTRE d’Attac Rennes

N° 6 de JANVIER 2000

" Planétairement votre "

Formule pour le moins d’actualité qui, en langage attacien, est notre façon de vous présenter nos meilleurs voeux 2000

* Bonne affluence (une quarantaine de personnes) lors de la première réunion de l’année qui s’est déroulée à la maison du Champ de Mars le 6 janvier. Les participants sont revenus très longuement sur les événements de fin d’année :

- D’abord, le meeting du 16/12 (voir article en annexe). Point d’orgue à plusieurs semaines de sensibilisation, information, interpellation ; c’était le feu d’artifice, le bouquet final avant l’heure. Chacun-une ayant eu le sentiment de participer à un moment magique et rarissime : Ce "melting pot" de générations et des genres- étudiants, paysans, salariés, privés d’emplois, professions libérales..qui se côtoient, se parlent, échangent - cela, on le voudrait permanent. Des intervenants de qualité, conscients de l’importance de leus propos mais gardant la tête froide et nous décrivant une autre vision de Seattle que celle "rabâchée, standardisée, banalisée," à longueur de journée sur les ondes et média : c’est rassurant

- Ensuite, Seattle : Avis partagé sur le fait que l’on a remporté une victoire mais pas la guerre (économique) qui continue de faire rage.Tout reste à construire. Si la pression de la rue a certes empêché la marchandisation de pans entiers de la vie économique et sociale, a permis le réveil et sursaut des pays du Sud, il n’en reste pas moins que la société civile qui a manifesté et s’est manifestée dans le monde entier, doit maintenant de façon permanente se rendre in-con-tour-nable ! Et c’est là le défi qui nous attend très très rapidement. (sur ce sujet, nous vous invitons à la lecture du Monde Diplomatique de janvier qui multiplie les analyses et propositions en la matière)

* A Rennes, le 14 janvier à 20h30, à l’Archipel, une réunion du collectif contre l’OMC est prévue.

A l’ordre du jour : bilan moral et financier des actions et perspectives :En plus d’un appel à l’élargissement du collectif, plusieurs pistes ont été données le soir du 16/12, à nous de nous en saisir et les mettre en forme.

* A Attac-Rennes et ailleurs, ni mollesse, ni faiblesse : l’année commence sur les chapeaux de roue, comme en témoignent le flot de rendez-vous ci-après :

¦ Jeudi 13 janvier, 20h30,

Maison du Champ de Mars

Conférence / débat avec Suzanne de Brunhoff

" Crises monétaires, circulation des flux financiers

et Taxe Tobin"

¦ Jeudi 20 janvier à 20h au TNB

Projection du film de M.Moore "The Big One"

suivi d’un débat animé par Attac

sur les ravages du capitalisme(entrée : 25f)

¦Mercredi 26 janvier à 20h30

au bar " le Scaramouche" (face au lycée E.Zola)

" l’après Seattle, l’OMC et les suites"

Débat animé par Attac

¦Enfin , prenez date dès maintenant

Jeudi 10 février à 20h30

Maison du Champ de Mars

Débat sur les "OGM"

avec François Dufour de La Confédération Paysanne, Anne-Marie Chevre de l’INRA à Rennes,

et Jacques Mallard, enseignant à l’ENSAR

Ajouter à tout cela des débats qui se multiplient à l’initiative de nombreuses associations, Cesson le 12/1, St Grégoire le 21/1(c’est ce que nous voulions), des outils disponibles qui vont nous permettre de diversifier nos actions- Ts azimut avec la K7 d’Attac sur l’OMC, et vers le milieu de l’éducation par l’acquisition d’Attac du cartable de" Big Brother", quelque chose à voir avec la privatisation de l’éducation.

"Si 1998 a avait été l’année de la naissance d’Attac, 1999 celle de son affirmation, en un temps record, comme l’un des acteurs incontournable du paysage citoyen en France et dans les coordinations internationales, 2000 doit être l’année du renforcement de nos combats et de la diffusion en profondeur de nos analyses et propositions auprès de nos citoyens"- Bernard Cassen, président d’Attac-

Nous le disons et le ferons !

Dont acte !

p VIE LOCALE

ÄGroupe cours/débats/Formation

Réunion de travail : jeudi 27 janvier à 20h30,

Maison du Champ de Mars à Rennes

Par ailleurs la décision est prise d’une soirée débat tous les 4 ème mercredi du mois au bar le Scaramouche à 20h30 (voir au verso pour janvier, l’après Seattle)

ÄGroupe Actions/interpellation des élus

Prochaine réunion :

Mardi 18 Janvier à 20h30 :

Maison du champ de mars, Rennes

* Démarche vers les municipalités

Les 28 et 29 janvier, Morsang/Orge et Attac organisent un colloque sur "la mondialisation et les collectivités locales". Ouvert aux élus, aux fonctionnaires territoriaux, aux syndicalistes et aux spécialistes de la politique de la ville, il veut contribuer à rendre perceptible la manière dont la mondialisation pèse directement ou non sur la gestion des villes : mise en concurrence des territoires, réduction des services publics, fiscalité locale obsolète, ségrégation sociale et spatiale, emprise des groupes privés sur la distribution de l’eau, traitement des déchets ménagers, restauration collective ; autant de domaines auxquels sont confrontés les élus et fonctionnaires territoriaux, parfois malmenés et toujours interpellés par les citoyens. De ce colloque devrait sortir une "charte Attac" des collectivités locales qui cherchent à construire des alternatives .

Poursuivant son action, actuellement sans grand écho, il faut l’avouer, vers les municipalités, Attac-Rennes a relayé cette initiative d’une part auprès du conseil municipal de la ville de Rennes qui n’a toujours pas pris position sur son éventuelle adhésion à Attac et d’autre part vers la commune d’Acigné qui elle a déjà franchi le pas. à suivre

p Actualité, actualité, actualité

ÄLe XXI ème siècle sera-t-il celui de la Taxe Tobin ?

Après le vote de la motion m239 du parlement canadien, après l’échec de "l’amendement Tobin" à l’assemblée nationale française mais l’avancée substantielle qui va permettre de mettre cette question à l’ordre du jour de la présidence européenne de la France en 2000, après la "early day motion" de la chambre des communes anglaise, voici la Taxe Tobin qui revient dans les débats parlementaires une nouvelle fois en Belgique, alors que par ailleurs, des groupes se constituent dans les parlements nationaux, communautaires, on parle même du congrès américain...

Le conseil scientifique d’Attac en France prépare une vaste opération d’études et de mise au point des moyens de gestion et de redistribution de cette taxe. Il va proposer dans le courant de l’année à tous les comités locaux de France, à tous les Attac internationaux et à l’ensemble de nos partenaires un échange sur ces 2 points. Le résultat : un document qui permettra de proposer à la fois, une solution technique et une application politique cohérente de la TT.

Alors, Tobin or not Tobin pour 2000 ?. Pour un peu que les citoyens s’en mêlent de façon radicale et en la matière, ils ont montré ce dont ils étaient capables, gageons que OUI !!!..

Ä Après le naufrage de l’Erika : Marée noire, appel à l’action

Saisissez-vous de la déclaration d’Attac jointe en annexe pour inonder Total et Desmarest de fax : 01.41.35.28.27 et de mails : webmaster@total.calva.net . Pour les internautes voir le courriel N° 99

p Faites-vous et faites plaisir, passez commande..

- "Contre la dictature des marchés" : 1ère publication d’Attac, ce livre est une belle illustration de l’objectif que s’est assigné l’association : produire de l’information sur tous les aspects de la domination de la sphère financière.

Attac-Rennes dispose d’un certain nombre d’exemplaires au prix de 35f l’unité, demandez-les

- Idem pour la brochure "l’AMI cloné à l’OMC", document pédagogique indispensable pour expliquer et comprendre ; Si vous le souhaitez des envois en masse peuvent être faits, 10f l’unité et à partir de 50 exemplaires, 5f l’unité-nous disposons de 400 exemplaires, Associations, profs, syndicats manifestez-vous !

- Actions "COFINMO"- Bon nombre d’entre vous s’en sont déjà procurées. Au prix de 50f l’unité, nous vous rappelons que le produit de leur vente sert à alimenter la trésorerie locale d’Attac et à garantir notre indépendance.financière. Après le succès rencontré l’an dernier, un nouveau tirage a été effectué ; elles sont donc disponibles- Avis aux amateur(e)s !! .

Pour passer commande : tél : 06.80.54.10.04 ou disponibles lors des réunions publiques

Autre annonce

VENDREDI 14 JANVIERà 20H30

Salle de bellevue

REDON

Forum/débat avec Viviane Forrester

"l’horreur économique"

à l’initiative d’Attac-Redon, APIL, les Rouge et Verts

PROCHAINE REUNION d’Attac - Rennes

JEUDI 3 FEVRIER à 20H15

Maison du Champ de Mars

Cours des Alliés

Rennes

Enfin, ne pas oublier : Pour joindre Attac-Rennes à tout moment , le nouveau numéro de téléphone : 06.80.54.10.04

Répondre à cet article